IT Blog https://sebastien.toursel.fr Yep another geek! Thu, 15 Nov 2018 20:33:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.8 https://sebastien.toursel.fr/wp-content/uploads/2018/11/favicon-50x50.png IT Blog https://sebastien.toursel.fr 32 32 DUMo pour mettre à jour vos pilotes rapidement https://sebastien.toursel.fr/drivers-update-monitor-mettre-a-jour-vos-pilotes/ https://sebastien.toursel.fr/drivers-update-monitor-mettre-a-jour-vos-pilotes/#respond Wed, 28 Mar 2018 19:36:30 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=4031 Dans un article précédent, je vous parlais de SUMo, l’application qui vérifie les mises à jour de logiciels installés sur votre PC. Toujours du coté des mises à jour, mais hardware cette fois, l’éditeur KCSoftwares a développé DUMo (Drivers Update Monitor), pour mettre à jour vos pilotes de votre PC rapidement.

  …

Continue reading

Cet article DUMo pour mettre à jour vos pilotes rapidement est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Dans un article précédent, je vous parlais de SUMo, l’application qui vérifie les mises à jour de logiciels installés sur votre PC. Toujours du coté des mises à jour, mais hardware cette fois, l’éditeur KCSoftwares a développé DUMo (Drivers Update Monitor), pour mettre à jour vos pilotes de votre PC rapidement.

 

DUMo : Deux clics pour mettre à jour vos pilotes

Comme son nom l’indique, DUMo vérifie la présence des pilotes plus récents que ceux installés sur votre poste et les télécharge le cas échéant.

Ses points forts:

  • Interface simple d’utilisation
  • Détection automatique des périphériques en fonction de votre système d’exploitation
  • Multilingue
  • Gratuit….mais une version PRO existe (15$) : Elle va mettre à jour vos pilotes automatique de manière transparente, offre un support prioritaire et des liens directs vers les constructeurs (Dans la version gratuite, il se « contente » d’afficher un lien sur Google).
  • Et comme toujours, l’éditeur KCSoftwares propose une version portable du logiciel
DUMo pour mettre à jour vos pilotes rapidement

DUMo, Choisissez le driver à mettre à jour (ici la carte graphique) et cliquez sur télécharger

Téléchargement de DUMo

KCSoftwares, un site qui regorge de freewares

Pensez à jeter un œil sur leur site, d’autres logiciels tous aussi pratiques les uns que les autres :

  • IDPhotoStudio, pour créer et imprimer vos photos d’identités
  • VideoInspector pour connaitre les codecs utilisés par une vidéo mais également ceux installés sur votre PC
  • HDDExpert analyse les indicateurs S.M.A.R.T. de votre disque dur pour anticiper une éventuelle panne
  • ApHeMo (Apache Health Monitor) récupération des logs de serveurs Web Apache

Et bien d’autres!

Cet article DUMo pour mettre à jour vos pilotes rapidement est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/drivers-update-monitor-mettre-a-jour-vos-pilotes/feed/ 0
Test du NAS AS5002T et Asustor ADM 2.4 (2 sur 2) https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002tt-adm-2-4/ https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002tt-adm-2-4/#respond Sun, 01 Nov 2015 21:20:07 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3930 Nous revoilà pour la seconde partie de ce test du NAS Asustor AS5002T et plus particulièrement de l’interface d’administration des NAS de la famille Asustor : Asustor ADM 2.4.

Vous pouvez à tout moment consulter la première partie du test du NAS Asustor AS5002T.

Fonctionnalités incluses dans l’interface d’administration ADM 2.4

Une très …

Continue reading

Cet article Test du NAS AS5002T et Asustor ADM 2.4 (2 sur 2) est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Nous revoilà pour la seconde partie de ce test du NAS Asustor AS5002T et plus particulièrement de l’interface d’administration des NAS de la famille Asustor : Asustor ADM 2.4.

Vous pouvez à tout moment consulter la première partie du test du NAS Asustor AS5002T.

Fonctionnalités incluses dans l’interface d’administration ADM 2.4

NAS Asustor AS5002T ADM 2.4 Admin

L’interface d’administration du NAS AS5002T sous Asustor ADM 2.4

Une très bonne idée pour ceux qui veulent tester l’interface plus en profondeur, une démo live ADM 2.4 est accessible en ligne sur le site d’Asustor (l’utilisateur navigue comme il le souhaite).

Asustor ADM 2.4 : Le controle d’accès

La première catégorie est celle du Contrôle d’accès dans laquelle on retrouve les paramètres classiques de l’immense majorité des NAS : création d’utilisateurs, de groupes, privilèges d’applications, etc.. C’est complet et ça fonctionne bien.

NAS Asustor AS5002T ADM 2.4 Controle Acces

Asustor ADM 2.4 : Le moniteur d’activité

Il permet de connaitre en temps réel l’utilisation CPU, mémoire, réseau, utilisation disque (=espace utilisé/libre) et d’afficher l’ensemble des processus s’exécutant sur le NAS.

Suffisant pour la majorité des utilisateurs, il manque toutefois quelques informations présentes chez la concurrence (dans le DSM Synology par exemple) telle que l’utilisation disque niveau I/O, taux de transfert, performance des volumes iSCSI.
On notera aussi qu’il n’y a pas d’historique du monitoring au-delà des 120 secondes. Il est toujours intéressant de savoir sur la durée – au fil des installations de packages ou mise à jour – l’augmentation de l’utilisation de la RAM ou de la CPU.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Moniteur

L’installation de paquets avec App Central

L’App Central est notre troisième catégorie. Il permet d’installer sur le NAS des packages qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires tel que serveur web, antivirus, base de données, diffusion de vidéos en streaming, etc.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 AppCentral

Il y a environ 150 applications installables sur le NAS Asustor contre environ 65 chez Synology, c’est plutôt impressionnant !

Est-ce que quantité rime avec qualité ? Assurément ! On retrouve des classiques comme l’antivirus Avast, le téléchargement de torrent avec uTorrent, la lecture multimédia avec Plex/XBMC, la virtualisation avec VirtualBox, etc.

Asustor maintient (et met à jour régulièrement!) aussi bon nombre d’applications tel que Photo Gallery, SoundsGood, Takeasy, Dropbox, Google Drive, One Drive, LooksGood, etc.

Différents packages remplissent la même fonction (média player par exemple), l’utilisateur pourra donc choisir celui qui lui convient le mieux.

Consultez la liste complète des packages Asustor ADM avec leurs descriptions.

Asustor Portal

C’est une application essentielle, c’est l’interface d’accueil du centre multimédia quand le NAS est connecté en HDMI.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Portal

Pour naviguer dans l’interface, vous avez plusieurs possibilités :

  • Brancher un clavier/souris en USB sur le NAS
  • Utiliser AiRemote sur votre smartphone (pour l’utiliser comme télécommande)
  • Utiliser la télécommande Asustor

A savoir : Par défaut le clavier est en QWERTY et il faut installer le package Lxkeymap pour avoir un clavier français.

Certaines applications sont affichables directement sur le portail TV (ASportal) pour en faire un véritable centre multimédia (accès aux médias players, YouTube, émulateurs, etc.)

Exemples de quelques packages testés :

  • Plex, en lien avec la Freebox pour lire des vidéos. Je n’ai eu aucun souci, la Freebox détecte le media server Plex. C’est simple, ça fonctionne, c’est fluide, même avec des vidéos « full HD ».
  • Chrome (actuellement en version 31 dans Asustor ADM 2.4, mais qui devrait être mise à jour prochainement). Pas forcement indispensable pour la majorité des utilisateurs, mais il a son utilité pour ceux qui font de la vidéo surveillance et qui souhaite faire affichage via la sortie HDMI
  • Emulateurs SNES9x et MAME (celui-ci est encore en bêta). Il faut bidouiller un peu les options – comme pour les versions PC – mais ça fonctionne
  • SoundsGood, qui vous permettra d’écouter la musique stockée sur le NAS via un navigateur web. L’interface est claire et on peut facilement créer des playlists. Le son peut sortir en Bluetooth, HDMI ou SPDIF ou tout simplement sur le smartphone avec aiMusic
  • PhotoGallery permet la création d’un album photos en ligne et de la partager avec qui vous voulez (famille, amis, etc.). C’est une application récente qui manque encore un peu d’options, mais elle fonctionne parfaitement. Étant développé par Asustor, je ne doute pas qu’elle continuera d’évoluer dans le bon sens.

Conclusion concernant les packages de l’App Central

Très fourni, le store comporte tous types d’applications. Son étendu va du simple utilisateur qui souhaite partager facilement ses photos avec Photo Gallery,  jusqu’au Power user qui souhaite faire tourner des machines virtuelles avec VirtualBox.

L’offre est donc excellente et permet de rivaliser sans problèmes avec ses concurrents, d’autant que les mises à jour sont très régulières. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer un peu de temps pour explorer toutes les possibilités et trouver les packages qui vous conviennent.

L’aide en ligne

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Aide

L’aide en ligne est en français et la traduction est très satisfaisante. C’est clair, net, tous les paramètres sont expliqués. À noter que lorsque vous êtes dans les autres menus de l’interface, il y a une icône « ? » qui sert de raccourci et aboutit directement dans la bonne catégorie de l’aide en ligne, vous n’avez donc pas besoin de parcourir tous les menus pour trouver ce qui vous intéresse.

Sauvegarde et Restauration

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 SauvegardeRestauration

Synchronisation à distance via Rsync, FTP, vers un disque externe, via l’appui d’un bouton en façade ou cloud, rien de manque. Vous trouverez forcément l’option qui vous convient pour vos sauvegardes!

Périphériques externes gérés par Asustor ADM 2.4

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Peripheriques

Options classiques sur la plupart des NAS, vous pouvez brancher disque USB, imprimante, dongle  WiFi, onduleur, etc. Rien à signaler ici, il ne manque rien.

Explorateur de fichiers

L’explorateur de fichier permet de naviguer dans l’arborescence comme avec l’explorateur Windows.Il permet aussi de visualiser le contenu de la corbeille et de la vider.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Explorateur

Il est possible de décompresser une archive type RAR ou 7zip directement depuis cette interface, on évite alors de transfert par le réseau. Toutefois, si vous avez un PC avec un processeur puissant, il est préférable de décompresser à partir du disque réseau (1m14 pour décompresser un fichier test de 4Go via le lecteur réseau contre 1min26 en local sur le NAS).

La gestion des services

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Services

La partie Services permet d’activer les protocoles spécifiques de partages pour accéder aux mondes Windows, Mac ou Unix/Linux. On y trouve aussi d’autres protocoles communs tels que FTP, SNMP, SSH, etc.

La NAS est accessible en ligne de commande via SSH. C’est ainsi que je vois que la dernière version de Asustor ADM 2.4 (v2.4.2 RIG1 – l’interface du NAS) est animée par un Linux version 3.12.20.

Les paramètres

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Parametres

Les paramètres sont nombreux et n’ont rien à envier à la concurrence : configuration réseau, vitesse du ventilateur, notifications par mails ou smartphone, pare-feu, gestion de l’énergie…Difficile de trouver une fonctionnalité manquante.

Le gestionnaire de stockage

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Stockage

Le gestionnaire de stockage permet la création des volumes selon le niveau de RAID souhaité (tolérance de panne ou non). Il affiche l’état de santé des disques, la température, etc.

Le gestionnaire ressemble fortement à celui de chez Synology, ce qui n’est pas une mauvaise chose, il ne manque pas d’options et c’est clairement présenté.

Informations système

Le panneau d’information système est la dernière catégorie de l’interface d’administration.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Info

Il regroupe des infos sur le NAS en lui-même (version interface, bios, hardware, etc.), sur le réseau (adresses IP, adresses MAC..), un journal d’évènements pour suivre la vie de votre équipement, une visualisation des utilisateurs connectés (avec possibilité de les déconnecter/bannir plus ou moins longtemps..), un assistant « Dr ASUSTOR » qui vous suggère des modifications de configuration pour améliorer la sécurité, améliorer le suivi des disques durs (secteurs défectueux) ou vous prévenir d’un éventuel problème.

La télécommande

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Telecommande

Disponible en option (environ 25€), la télécommande permet de naviguer dans l’interface de l’Asus Portal, et par extension, dans les applications associées telles que XBMC/Kodi, YouTube, etc.

Elle utilise le port infrarouge du NAS. J’aurais personnellement préféré qu’elle utilise une interface Bluetooth pour une plus grande portée et ne pas être obligé d’être devant le boitier pour la faire fonctionner (dans mon c’était un peu compliqué, car le boitier n’est pas  dans la même pièce que ma TV)

Elle a le mérite d’exister, mais est un peu minimaliste au niveau des fonctionnalités (pas d’avance rapide dans les vidéos par exemple), d’autant qu’une appli Android officielle Asustor (AiRemote) permet de transformer votre smartphone en télécommande.

 

Les applis smartphones et l’administration à distance

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Smartphone

Les applications smartphones sont maintenant toutes disponibles sur Android et Ios, c’est parfait.

Elles permettent de faire le lien entre votre téléphone et le NAS pour explorer vos fichiers, lire des vidéos/musique, gérer les téléchargements à distance, transformer votre smartphone en télécommande, gérer entièrement la configuration du boitier, etc. Ce type de fonctionnalité n’est pas une exclusivité Asustor mais l’offre est très complète et efficace.

J’ai testé particulièrement AiMaster sous Android qui permet d’administrer le NAS à distance, mais aussi de se connecter à tous sites FTP, SFTP, Google Drive, DropBox, etc.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 AiMaster

L’interface reprend en partie les icônes de l’ADM et offre, pour chacune, les mêmes fonctionnalités que via l’interface web. C’est très complet et certains éléments absents sont parfaitement compréhensibles, on ne va pas modifier, par exemple, la configuration réseau alors qu’on est connecté à distance.

J’ai pu comparer l’appli mobile à celle de Synology qui a choisi une approche totalement différente pour l’administration à distance. Celle d’Asustor est excellente avec ses nombreuses fonctionnalités tandis que chez Synology c’est extrêmement pauvre. En effet, celui-ci a fait le choix d’administrer ses NAS directement via HTTP en tant que site « mobile ».

Au final, je retiendrais qu’il y a possibilité de gérer le NAS à distance avec une appli mobile parmi les meilleurs du marché, et dans tous les cas, d’une façon au moins aussi efficace que chez un grand constructeur renommé.

 

Conclusion

J’ai été très agréablement surpris par l’offre Asustor. En seulement quelques années d’existence, le « challenger » talonne la concurrence voir la dépasse dans certains cas (garantie, qualité globale, packages d’applications pléthoriques par exemple) avec un très bon positionnement tarifaire. Le rapport qualité/prix est excellent !

La possibilité de transformer le NAS en média center est aussi un gros point fort, de même que sa connectique (sorties HDMI et SPDIF entres autres). La lecture des vidéos « Full HD » est parfaitement fluide et agréable.

Globalement, je n’ai décelé aucun gros point faible. Que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la connectique, de l’interface Web, des performances, des nuisances sonores ou de la consommation, il est difficile de trouver un élément rédhibitoire.

Bien sûr, aucun produit n’est parfait et il y encore des axes d’améliorations possibles. Je citerais par exemple :

  • Améliorer la fréquence de mise à jour de l’ADM. Le rythme est un peu plus lent que la concurrence. À noter toutefois que l’ADM 2.5 est sorti il y a quelques semaines et apporte son lot de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités.
  • L’ergonomie de l’interface peut être améliorée (pas de redimensionnement de fenêtres, pas de widgets, tout est globalement « statique » – comparé à ce qui se fait chez Synology avec son DSM par exemple)
  • Pas de possibilité de créer de rapports planifiés (fonctionnalité que j’utilise régulièrement, Synology propose plusieurs rapports standard tels que la liste des gros fichiers, les fichiers modifiés le plus ou le moins récemment et, mon favori, la liste des fichiers en double)

A moins d’avoir des besoins/contraintes spécifiques, ce NAS conviendra sans problème à la majorité des home users et aux amateurs de multimédia.

En seulement quelques années, on peut aisément féliciter Asustor d’être arrivé à ce niveau et d’avoir suffisamment d’atouts pour se démarquer de la concurrence.

Merci à Damien de chez Asustor pour sa patience et ses réponses à toutes mes questions.

Pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou remplacer un NAS, et aux vues de leurs indéniables qualités, je vous invite à considérer les modèles ASUSTOR comme de sérieux candidats…

 

Cet article Test du NAS AS5002T et Asustor ADM 2.4 (2 sur 2) est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002tt-adm-2-4/feed/ 0
Test du NAS Asustor AS5002T (1 sur 2) https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002t/ https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002t/#respond Sun, 25 Oct 2015 16:19:54 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3892 Le test du NAS Asustor AS5002T est divisé en deux parties, la première (cet article) détaille les spécifications, le package et ses performances. Quant à la seconde partie, qui sera publiée la semaine prochaine, expliquera le fonctionnement de l’interface d’administration du NAS (ADM chez Asustor), des applications et viendra la conclusion de ces quelques mois de test !

Continue reading

Cet article Test du NAS Asustor AS5002T (1 sur 2) est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Le test du NAS Asustor AS5002T est divisé en deux parties, la première (cet article) détaille les spécifications, le package et ses performances. Quant à la seconde partie, qui sera publiée la semaine prochaine, expliquera le fonctionnement de l’interface d’administration du NAS (ADM chez Asustor), des applications et viendra la conclusion de ces quelques mois de test !

Par manque de disponibilité, je n’ai pas pu réaliser ce test par moi-même et c’est Nicolas Bonneville, le célèbre chroniqueur de la minute numérique  , qui s’est prêté au jeu.

Bonne lecture !

 

NAS Asustor AS5002T : Présentation

La société Asustor, créée en 2011 et filiale du groupe Asus, a eu l’amabilité de nous prêter le NAS Asustor AS5002T 2 baies pour réaliser ce test.

NAS Asustor AS5002T 3D

NAS Asustor AS5002T, un modèle deux baies

C’est un modèle milieu de gamme, sorti début d’année 2015, vendu environ 330€, sans les disques durs.

Pour notre test, il est équipé de 2 disques Western Digital 3To RED Edition, disques spécialement conçu pour les NAS.

NAS Asustor AS5002T HDD WD RED

Disque Western Digital RED 3TB

 

 

Spécifications NAS Asustor AS5002T2

  • Intel Celeron 2.41GHz Dual-Core (2,58Ghz en mode burst)
  • 1Go DDR3L RAM (extensible à 8Go)
  • 2 Ports Gigabit Ethernet permettant de choisir son mode d’agrégation de liens et d’éviter une panne d’un des ports Gigabit, l’autre prend le relais
  • 3 Ports SuperSpeed USB 3.0 (5 Gb/s), dont 1 accessible en façade
  • 2 Ports USB 2.0
  • 2 Ports eSATA
  • 1 x HDMI 1.4a
  • 1 x port S/PDIF,  interface la plus répandue sur les appareils audio/vidéo qui permet de profiter d’un son surround 5.1 par le biais d’un seul câble
  • Port infrarouge
  • Supporte le retrait des disques à chaud (Hotplug)
  • Wake on lan

À noter qu’avec ce modèle, Asustor fournit 4 licences caméras gratuites pour ceux qui veulent faire de la vidéosurveillance, ce sera suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs.

 

Quid de la garantie sur les NAS Asustor?

L’ensemble des NAS Asustor à une garantie de 3 ans. C’est un gage de confiance, de la part du constructeur, dans la qualité de ses produits.

Et chez la concurrence ? De 2 à 5 ans chez Synology selon les modèles (seuls les modèles les plus chers ont la garantie la plus longue), idem chez Thecus, 2 à 3 ans chez Qnap. Asustor est donc dans la bonne moyenne.

 

Package et design

Hormis le NAS, le carton contient une alimentation externe type PC portable, deux câbles RJ45 cat5e, un CD d’installation (généralement inutile, car obsolète comparé aux versions Web) et 2 kits de 2×8 vis pour la fixation des disques aux racks.

Asustor m’a fourni une télécommande qui n’est PAS incluse dans le package de base, mais disponible en option au tarif de 25€ environ.

Comme tous les NAS de la marque, le boitier est en métal (seule la partie avant est en plastique). Cela contribue à une amélioration du refroidissement et donne une bonne impression de qualité et de robustesse.

Les racks sont extractibles en façade (là encore, une caractéristique commune à l’ensemble de la gamme) et sont 100% interchangeables entre tous les modèles.

Le design est sobre et classique, mais agréable à regarder.

 

Installation rapide…

L’installation est facile et rapide, il suffit d’extraire les racks pour y visser les disques et de les remettre en place.  Il n’y a pas besoin de démonter le boitier.

Le processus d’installation est similaire à ce que l’on retrouve chez d’autres fabricants : Il est simple et efficace, il se réalise généralement à l’aide du logiciel « Asustor Control Center ». Celui-ci détecte le boitier NAS sur votre réseau local et indique son adresse IP. Il suffit ensuite de saisir cette IP dans un navigateur Web pour arriver sur la page d’administration. Il est possible, aussi, de procéder à l’installation via l’application smartphone (Android et iOS) « aiMaster ».

 

Nuisance sonore

Le NAS est silencieux, on perçoit seulement un léger souffle et un léger grattement des disques, même lors de grosses copies de fichiers (attention toutefois, certains disques peuvent se révéler plus bruyants que d’autres). Le dessous du boitier est équipé de 4 patins antidérapants et antivibrations, cela évite le phénomène de résonnance.

 

Refroidissement

Équipé d’un ventilateur excentré d’un côté du boitier, il ne souffle pas directement sur les disques, mais assure un bon refroidissement interne. A titre de comparaison, sur mon NAS Synology 4 baies (équipé de disques 5400 tours – comme les Western Digital Red), le disque le plus bas est à 37° et le plus haut à 40°. Sur le NAS Asustor AS5002T, on oscille entre 36°/37° pour les 2 disques avec des pointes à 40° lorsque les disques sont plus longuement sollicités. Ces résultats sont donc tout à fait satisfaisants.

 

Le plus important : Les Performances!

J’ai mappé un disque réseau sur mon PC en Windows 8.1 pour accéder au NAS (les disques sont en RAID 1). On utilise donc le protocole Windows SMB 2.0 pour le transfert. Les copies sont réalisées plusieurs fois avec les mêmes fichiers ainsi qu’avec des fichiers différents, mais de taille similaire.

On obtient les performances moyennes suivantes sur un réseau gigabit classique avec un switch D-link bas de gamme:

Performance NAS Asustor AS5002T 1

Copie d’un fichier de 4Go entre PC>NAS entre 108Mo/s et 112Mo/s

Performance NAS Asustor AS5002T 2

Copie du même fichier entre NAS >PC les ¾ de la copie s’effectue entre 108Mo/s et 112Mo/s puis le débit baisse vers la fin aux alentours de 60Mo/s

Performance NAS Asustor AS5002T 3

Copie du fichier lors de la reconstruction du RAID 1, PC>NAS

Performance NAS Asustor AS5002T 4

Copie du fichier lors de la reconstruction du RAID 1, NAS>PC
les ¾ de la copie s’effectue entre 108Mo/s et 112Mo/s puis le débit diminue aux alentours de 60Mo/s

 

Note : Les tests de copie ci-dessus ont été réalisés volontairement avec des fichiers volumineux pour montrer les performances maximales atteignables. On pourrait faire des dizaines de tests avec des fichiers de tailles différentes, les résultats seraient tous variables. En effet, dans une utilisation courante, les débits sont très dépendants des tailles de fichiers, car il est toujours beaucoup plus long de gérer plein de petits fichiers qu’un seul.

J’ai souhaité savoir si le NAS arrivait à gérer la copie des dizaines de milliers de petits fichiers de 3Ko (au-delà de la vitesse d’écriture qui devient logiquement faible dans ce cas précis). Et là, c’est une très bonne surprise, la copie est ralentie, certes, mais reste très fluide. Le NAS encaisse sans problèmes et reste réactif.

 

NAS Asustor AS5002T CPU

Voilà les performances attendues d’après Asustor. Alors, rêve ou réalité ?

Réalité ! À moins de copier des milliers de petits fichiers, les débits relevés sont très proches de ceux annoncés et sont globalement d’un très bon niveau – même dans un environnement réseau non optimisé – que ce soit dans le sens PC vers NAS ou l’inverse.

Occasionnellement, on remarque des débits parfois un peu plus faibles (environ 90 Mo/s constant au lieu de 110 Mo/s) lors de certaines copies pour un même fichier donné. Je ne peux pas expliquer ces variations, la copie d’un autre fichier de taille similaire se fera parfois plus rapidement et d’autres fois un peu moins rapidement. J’ai redémarré le NAS pour limiter les phénomènes de « mise en cache » mais, là encore, il y a des variations pour un même lot de fichiers tests.

Mais globalement, je ne suis pas déçu, on est souvent proche du maximum de la bande passante et on n’a jamais l’impression que çà « rame ».

Si l’on compare avec un modèle 2 baies chez la concurrence, le RS214 de chez Synology par exemple, ils annoncent – au mieux dans un environnement optimal – 130Mo/s en lecture et 70Mo/s en écriture. Finalement, le NAS Asustor AS5002T, a des performances seulement un peu plus faibles en lecture, mais bien meilleures en écriture, et surtout pour un prix très inférieur! (330€ contre environ 440€ pour le RS214). Bravo Asustor !

 

Voilà c’est tout pour cette première partie! Retrouvez dès la semaine prochaine, le test complet de l’interface d’administration (Stockage, Configuration, Informations système, moniteur d’activité…), les applications (packages) qu’il est possible d’installer, l’application mobile iOS et Android pour administrer à distance le NAS Asustor AS5002T ainsi que le mot de la fin !

Edit : La seconde partie du test du NAS et plus particulièrement sur son système d’exploitation Asustor ADM est disponible!

Cet article Test du NAS Asustor AS5002T (1 sur 2) est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/test-nas-asustor-as5002t/feed/ 0
Activer Windows 8.1 et Office https://sebastien.toursel.fr/activer-windows-8-1-et-office/ https://sebastien.toursel.fr/activer-windows-8-1-et-office/#comments Sun, 19 Jul 2015 17:32:21 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3857 Avant toute chose, sachez que KMSpico a été développé à des fins éducatives pour activer Windows 8.1 ou la suite bureautique Microsoft Office. Il est bien évident qu’utiliser KMSpico sans en avoir acheté une licence originale Microsoft n’est pas autorisé, hein? Pourquoi utiliser KMSpico ? – Dans un but éducatif : Afin de tester les nouvelles fonctionnalités qu’apportent …

Continue reading

Cet article Activer Windows 8.1 et Office est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Avant toute chose, sachez que KMSpico a été développé à des fins éducatives pour activer Windows 8.1 ou la suite bureautique Microsoft Office. Il est bien évident qu’utiliser KMSpico sans en avoir acheté une licence originale Microsoft n’est pas autorisé, hein?

Pourquoi utiliser KMSpico ?

Dans un but éducatif : Afin de tester les nouvelles fonctionnalités qu’apportent les derniers systèmes d’exploitations de Microsoft et les produits Office (Une version d’évaluation peut être transformé en version complète via cet outil)
En cas de problème : Quand vous installez une image de récupération 8.1 Enterprise, voir le commentaire de Audrey dans l’article Partition de récupération Windows 8 introuvable.

KMSpico est capable d’activer Windows 8.1 (Windows XP, Windows Vista et Windows 7) mais également la suite bureautique Office 2010 ou Office 2013.

Ceci pour toutes les versions Windows 32 et 64 bits, concernant Office les versions de Project 2013 et Visio 2013 sont également comprises.

Activer Windows 8.1 et Office avec KMSpico

KMSpico ou comment activer Windows 8.1 en 1 clic!

Installer KMSpico et activer Windows 8.1 : 5 minutes montre en main

Attention, si vous allez sur leur site (kmspico.net, je ne mets volontairement pas de lien car détecté en site malveillant), une version plus récente a été publiée mais elle contient des spywares.
  • Désactivez votre anti-virus temporairement (Vu en tant que trojan par certains antivirus, mais il n’en est rien, passez un coup de VirusTotal si vous le souhaitez) et lancez KMSpico9.2.3Final_setup.exe.
  • Une fois l’installation complétée, le programme d’installation KMSpico est peu bavard : vous pouvez vérifier son installation dans C:\Programmes\KMSpico et lancez le programme KMSELDI.exe, si un raccourci n’est pas sur le bureau.
  • Il suffit d’appuyer sur le gros bouton rouge pour activer Windows 8.1 ou Office : Un son vous informera que vous venez d’activer Windows 8.1 avec succès. Redémarrez le PC puis vérifiez dans Panneau de configuration, Système, Activation de Windows. Simple, non?

 

Quelques petites informations complémentaires sur KMSpico

  • Une tache planifiée a été créée automatiquement pour lancer le programme quotidiennement (« C:\Program Files\KMSpico\AutoPico.exe » /silent), ainsi vous n’avez plus jamais rien à faire!
  • Dans KMSpico, le bouton d’information (i bleu) vous donnera des indications sur l’état des licences.
  • Etant donné que c’est le même process d’activation, vous pouvez l’utiliser également pour les produits Windows Server (Windows 2008 / Windows 2012)
  • Une fois patché, vous pouvez laisser le process de mises à jour de Windows Update, il est d’ailleurs possible d’activer Windows 8 et d’installer la mise à jour Windows 8.1
  • Il faut laisser le logiciel installé pour conserver l’activation fonctionnelle
  • KMSpico détecte automatique les versions originales installées des produits Microsoft  sur le poste (Windows et Office) et les ignore, le cas échéant. N’ayez crainte donc leurs licences ne seront pas écrasées.
  • Merci à Bobo pour ce petit logiciel bien pratique

Cet article Activer Windows 8.1 et Office est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/activer-windows-8-1-et-office/feed/ 4
ProduKey pour trouver vos clés Office et Windows https://sebastien.toursel.fr/produkey-trouver-cles-office-windows/ https://sebastien.toursel.fr/produkey-trouver-cles-office-windows/#comments Sun, 01 Mar 2015 08:00:54 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3710 ProduKey est un logiciel gratuit et portable qui est capable de récupérer les clés des produits Microsoft qui sont stockées dans la base de registre. Ces données sont ensuite exportables (CSV, XML, HTML…), vous pouvez en garder une copie de sauvegarde en cas de problème. Principalement, retrouvez l’identifiant produit (ProductID) et la clé produit Microsoft (Product …

Continue reading

Cet article ProduKey pour trouver vos clés Office et Windows est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
ProduKey est un logiciel gratuit et portable qui est capable de récupérer les clés des produits Microsoft qui sont stockées dans la base de registre. Ces données sont ensuite exportables (CSV, XML, HTML…), vous pouvez en garder une copie de sauvegarde en cas de problème.
Principalement, retrouvez l’identifiant produit (ProductID) et la clé produit Microsoft (Product Key) pour  :
  • Microsoft Office 2003 à Microsoft Office 2013
  • Exchange Server
  • SQL Server
  • Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8…et tous les autres : Windows 98, Millenium…
ProduKey pour trouver vos clés Office et Windows

ProduKey – Nirsoft

Sachez que dans sa dernière version, le logiciel ProduKey 1.7 est désormais capable également de récupérer la clé de Windows dans les tables ACPI, comme RWEverything! Cette clé est appelé BIOS OEM Key.

Par défaut, ProduKey scanne votre PC mais, en cliquant sur File puis Select Source (F9), il peut vous indiquer des clés situées sur un autre disque connecté à votre PC ou d’autres postes de travail / serveurs : En spécifiant un hôte distant, via un fichier texte contenant plusieurs ordinateurs, une plage d’adresse IP ou encore en scannant l’intégralité d’un réseau. Bien sur, vous devez être administrateur des postes distants pour effectuer l’opération.

ProduKey est utilisable en ligne de commande

L’outil peut être exécuté via l’invite de commande (pour être intégré dans un script), voici quelques exemples :
produkey.exe /remote \\PCx
Obtenez les informations de licence sur l’hote PCx
produkey.exe /IEKeys 0 /OfficeKeys 0 /SQLKeys 0 /ExchangeKeys 0 /WindowsKeys 1 /ExtractEdition 1 /shtml C:\Temp\WindowsKeys.html
Récupérez dans un fichier HTML uniquement les clés Windows, en spécifiant la version, sur tout votre réseau.
produkey.exe /remoteall

La commande ultime qui, vous vous en doutez, énumère tous les PC et serveurs de votre réseau et retourne tous les clés des produits Microsoft installés. Inutile de vous dire qu’elle prend un certain temps à s’exécuter!

Retrouvez la liste de tous les arguments sur la fiche ProduKey, CD Key Viewer de Nirsoft.

Cet article ProduKey pour trouver vos clés Office et Windows est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/produkey-trouver-cles-office-windows/feed/ 4
Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1 https://sebastien.toursel.fr/erreurs-tentatives-de-reparation-windows-8-1/ https://sebastien.toursel.fr/erreurs-tentatives-de-reparation-windows-8-1/#comments Mon, 23 Feb 2015 07:00:26 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3729 Ces tentatives de réparation Windows qui semblent interminables (et qui n’aboutissent pas) ? C’est un des problèmes qui se produit sur Windows 8.1 (mais également sur Windows 7 et Windows 8 ) : Le chargement du système tourne en boucle. Ayant rencontré ce problème (et d’autres! : écran noir sur Windows 8.1, partition de récupération introuvable, mode …

Continue reading

Cet article Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Ces tentatives de réparation Windows qui semblent interminables (et qui n’aboutissent pas) ? C’est un des problèmes qui se produit sur Windows 8.1 (mais également sur Windows 7 et Windows 8 ) : Le chargement du système tourne en boucle. Ayant rencontré ce problème (et d’autres! : écran noir sur Windows 8.1, partition de récupération introuvable, mode sans échec…) et suite à plusieurs demandes concernant ce problème récurent, j’ai décidé d’en faire un article.

Quelles sont les causes de ces tentatives de réparation Windows?

Si Windows ne peut démarrer correctement, c’est peut être que le système de fichiers est endommagé, un driver défaillant, des fichiers système sont manquants…Cela peut survenir suite à un arrêt brutal du PC, l’ajout d’un périphérique, un virus, des mises à jour Windows (çà n’arrive jamais )…

Windows Recovery Environment (WinRE)

C’est l’environnent de secours pour Windows, pour le lancer plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Si Windows n’a pas réussir à réparer le système d’exploitation, cliquez sur Options avancées :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Pas démarré correctement

 

  • Si vous démarrez depuis le DVD de récupération du fabricant ou DVD d’installation Windows 8.1 (si vous ne l’avez pas, téléchargez l’ISO de Windows 8.1), cliquez sur Suivant puis Réparer l’ordinateur:

Tentatives de réparation Windows 8.1 DVD

Tentatives de réparation Windows 8.1 DVD ReparerVous arriverez sur l’écran de résolution des problèmes (voir ci-dessous)

 

  • Si vous démarrez depuis un média de récupération ou depuis la partition de récupération Windows 8.1 (Dans les Options de récupération, Démarrage avancé, Redémarrer maintenant)
    A savoir : Vous pouvez créer une clé USB de récupération depuis votre PC ou un autre ordinateur (de la même version système) : Vérifiez l’architecture 32 ou 64 bits (Panneau de configuration > Système), ensuite créez-la depuis le menu Créer un lecteur de récupération. Lisez ce qui suit si la partition de récupération Windows 8 est introuvable.

    • Vous ferez face à cet écran, cliquez sur Dépannage :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Dépannage

Résolution des problèmes Windows 8.1

Cliquez sur Options avancées,

Tentatives de réparation Windows 8.1 Dépannage Options avancées

Pour corriger les problème de démarrage Windows, cliquez sur Outils de redémarrage système,

Tentatives de réparation Windows 8.1 Outils de redémarrage système

Sélectionnez l’utilisateur et tapez son mot de passe, cliquez sur Continuez.

Tentatives de réparation Windows 8.1 UtilisateurTentatives de réparation Windows 8.1 Password Le PC redémarre et corrige les problèmes.

Les actions ci-dessus n’ont pas permis de corriger les messages « Tentatives de réparation Windows » qui continuent à tourner en boucle?

Tentatives de réparation Windows 8.1 CMD

Lancez Dépannage, Options avancées, Invite de commande et tapez…

  • Pour une vérification des fichiers système
    sfc /scannow
  • Si des fichiers corrompus ont été détectés mais qu’il n’a pas pu les réparer
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
  • Pour l’inspection du système de fichiers
    chkdsk /f /r c:

 

Accèder au mode sans échec

Ce mode permet de désinstaller des pilotes, depuis le Gestionnaire de périphériques, en cas d’écran noir suite à la mise à jour Windows 8.1 par exemple, , des mises à jour Windows ou applicatives, lancer un scan antivirus ou de transférer vos documents depuis une clé USB.

Dans les Options avancées, allez sur Paramètres :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Parametres

 

Redémarrer,

Tentatives de réparation Windows 8.1 redemarrer

 

Appuyer sur la touche F4 pour Activer le mode sans échec :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Activer mode sans echec

 

Si le message « Tentatives de réparation Windows » s’affiche toujours au démarrage du PC

Vous pouvez toujours tenter de :

  • Restaurer Windows à une date précédente (si un point de restauration a été créé).
    • Dans Options avancées, Restauration du système.
  • Réinstaller le PC, sans perdre vos photos, documents…
    • Dans Résolution des problèmes, Actualiser votre PC.
  • Réinitialiser votre disque dur et installer Windows (toutes les données seront perdues)
    • Dans Résolution des problèmesRéinitialiser votre PC.

Pensez à regarder à cette KB Microsoft, si vous ne parvenez pas à Actualiser votre PC ou Réinitialiser votre PC Windows 8.

Problème avec la configuration des mises à jour, bloquée

Si votre PC s’est planté suite à des mises à jour Windows : Configuration des mises à jour de Windows X% effectués. N’éteignez pas l’ordinateur », dans les options de récupération Windows, choisissez Dépannage, Options avancées, Invite de commandes et tapez :

DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions

Si ce message d’erreur apparaît : « La taille du répertoire de travail peut être insuffisante pour effectuer cette opération. Ceci peut entraîner un comportement inattendu.
Utilisez l’option /ScratchDir pour pointer vers un dossier dont l’espace de travail est suffisant. La taille recommandée est d’au moins 1024Mo », alors essayez ceci :

DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions /scratchdir:C:\

 

Avec ces quelques conseils, j’espère que vos problèmes concernant les tentatives de réparation Windows ou de configuration des mises à jour ne seront plus d’un mauvais souvenir!

Cet article Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/erreurs-tentatives-de-reparation-windows-8-1/feed/ 59
Retrouvez votre clé Windows 8.1 https://sebastien.toursel.fr/retrouvez-cle-windows-8-1/ https://sebastien.toursel.fr/retrouvez-cle-windows-8-1/#comments Sun, 15 Feb 2015 07:45:50 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3696 Où se trouve la clé Windows 8.1?  C’est la question que vous pouvez vous poser : Si vous avez acheté un PC avec Windows 8 pré-installé, vous avez sans doute remarqué que les nouveaux PC n’ont plus le sticker avec la clé Windows 8.1 (ou Windows 8), comme c’était le cas avec Windows XP ou Windows …

Continue reading

Cet article Retrouvez votre clé Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Où se trouve la clé Windows 8.1?
 C’est la question que vous pouvez vous poser : Si vous avez acheté un PC avec Windows 8 pré-installé, vous avez sans doute remarqué que les nouveaux PC n’ont plus le sticker avec la clé Windows 8.1 (ou Windows 8), comme c’était le cas avec Windows XP ou Windows 7. Ceci afin d’éviter le piratage des clés des précédentes versions. Un simple autocollant Windows 8 vous indique sa présence sur l’ordinateur.
La clé Windows 8.1 (tout comme Windows 8 ) est intégrée au BIOS de la carte mère et elle est récupérée automatiquement lors du process d’installation de Windows.
Vous n’aurez donc jamais à taper, ni à connaitre la clé de Windows…sauf si vous installez une version de Windows 8 qui ne correspond pas à la clé enregistrée dans le BIOS : Par exemple, si vous installez Windows 8 Pro ou Windows 8N alors que c’est une version Windows 8 qui était pré-installée. En revanche pas de problème si vous installez une 64 bits au lieu d’une 32 bits, vice-versa.
Pour information, même si en terme de fonctionnalités Windows 8 et Windows 8N (disponible uniquement en Europe) peuvent paraître identiques, la différence se situe au niveau des lecteurs multimédia, supprimés en version N (Lecteur Windows Media, Musique, Vidéo, Skype).

Comment faire si j’installe la mauvaise version de Windows?

Vous pouvez télécharger la clé Windows 8.1 (GVLK) correspondant à l’édition que vous installez sur le site de Microsoft : Clés Windows génériques Windows 8.1 (également disponibles : Windows 7, Windows Vista, 2008 et 2012)
Attention ce sont des clés génériques qui n’activent pas la version de Windows mais qui vous permettront de l’installer et de l’utiliser pendant 90 jours.
Ensuite une fois Windows 8 installé (avec la clé téléchargée depuis le site MS), lancez une invite de commande (Admin) et tapez

[text]slmgr /upk[/text]

Ceci désinstallera la clé générique, ne fermez pas la fenêtre.

Extraire la clé Windows 8.1 du BIOS avec RWEverything

Pour récupérer la clé Windows 8.1, nous allons utiliser le logiciel gratuit Read and Write Everything.
Cliquez sur l’icone ACPI Tables puis l’onglet MSDM (Table Microsoft Digital Marker)
Dans le champs Data se trouve votre clé Windows 8.1
Trouvez clé Windows 8.1 -Read & Write

Read & Write Everything pour accèder à votre clé Windows

Dans l’invite de commande (Admin) ouverte précédemment, tapez

[text]slui 3[/text]

Une fenêtre va apparaître, tapez alors la clé provenant de RWEverything.
Trouvez clé Windows 8.1 Clé produit

Pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme l’excelllent ProduKey de Nirsoft?

Parce que si votre PC a planté ou que vous avez installé une autre version que celle livrée avec votre PC, ProduKey affiche la clé courante utilisée lors de l’installation de Windows, qui peut être différente de celle inscrite dans le BIOS, si vous avez utilisé un Windows Loader pour activer un Windows 7 ou  Windows 8 Pro, par exemple.
Par contre, rien ne vous empêche de régulariser votre situation en appliquant la méthode ci-dessus (si votre PC a été livré avec Windows 8 bien sur!).
Les fonctionnalités de Windows seront alors adaptées à votre licence (Windows 8 ou Windows 8 Pro).

Cet article Retrouvez votre clé Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/retrouvez-cle-windows-8-1/feed/ 10
Optimiser un disque SSD en quelques clics https://sebastien.toursel.fr/optimiser-un-disque-ssd/ https://sebastien.toursel.fr/optimiser-un-disque-ssd/#comments Tue, 10 Feb 2015 07:00:47 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3661 Vous venez d’acheter un disque SSD pour remplacer votre disque dur mécanique? Excellent choix, çà va vous changer la vie! Voici quelques conseils pour optimiser un disque SSD : Tirer pleinement parti de ses performances et augmenter sa durée de vie.

Gardez votre disque SSD au top de sa forme

Premièrement, même si …

Continue reading

Cet article Optimiser un disque SSD en quelques clics est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Vous venez d’acheter un disque SSD pour remplacer votre disque dur mécanique? Excellent choix, çà va vous changer la vie! Voici quelques conseils pour optimiser un disque SSD : Tirer pleinement parti de ses performances et augmenter sa durée de vie.

Gardez votre disque SSD au top de sa forme

Premièrement, même si ça parait évident, installez votre SSD sur un système d’exploitation récent, mis à jour avec les derniers pilotes : C’est valable pour Windows et MacOS. J’ai remarqué une différence de démarrage notable entre mon installation Windows 7 et Windows 8.1 (Cf. vidéo ci-dessous), cela s’explique par la nouvelle séquence de démarrage Windows 8.

Optimiser un disque SSD Samsung 850 Pro

SSD Samsung 850 Pro

 

Quelques bonnes pratiques…

  • Mettre à jour le firmware de votre SSD : Se référer au site du constructeur ou dans le logiciel accompagnant le disque: SSD Magician (Samsung), OCZ Toolbox (OCZ), Crucial Storage Executive (Crucial) ou Intel Solid-State Drive Toolbox (Intel) pour ne citer que les plus connus. Cela vous permettra de tirer pleinement parti de votre disque SSD.
  • Activer le TRIM : Cette instruction a pour but de maintenir les performances et la durée de vie de votre disque SSD.
    • Sous Windows : Ouvrez une invite de commande et tapez :
    • fsutil behavior query disabledeletenotify

      Si la commande retourne DisableDeleteNotify = 0, c’est que le TRIM est actif, sinon (DisableDeleteNotify = 1), sous Windows 7 et supérieur, tapez :

      fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0
    • Attention sur MacOS, seuls les machines livrés d’origine avec un disque SSD ont le TRIM activé : Si vous avez remplacé le disque mécanique par un SSD, vérifiez l’état du TRIM sur MacOS : A propos de ce Mac > Plus d’infos… > Rapport Système… > Matériel > SATA/SATA Express > Prise en charge du TRIM. Si ce n’est pas le cas, téléchargez TRIM Enabler ou jetez un oeil sur Chameleon SSD Optimizer, plus complet (voir ci-dessous).
  • Activer l’interface AHCI : Jusqu’à 20% plus rapide que l’IDE.
  • Activer l’Over Provisionning (disponible dans Samsung SSD Magician), en allouant une partie de votre disque (7 à 10%) à sa maintenance, cela permet de conserver de bonnes performances et de garantir une bonne durée de vie des cellules. Mise à part Samsung, cette fonction est généralement activée par défaut et ne peut être modifiée.
  • Sous Windows, utiliser le système de fichiers NTFS plus rapide que le FAT32. Vous pouvez le convertir en ouvrant un CMD :
  • convert c: /FS:NTFS (C: est le lecteur à convertir)
Optimiser un disque SSD Sticker OCZ

Sticker que l’on peut trouver dans les disques SSD OCZ

Optimisations système pour votre SSD

C’est aussi çà optimiser un disque SSD : Désactiver des fonctions de l’OS car elles engendrent de l’écriture et sont inutiles au vue du temps d’accès d’un disque SSD :

  • Défragmentation du disque : Avec un temps d’accès ultra rapide, les données sur disque SSD n’ont plus besoin d’être stockées ensemble pour une plus grande efficacité. De plus, laisser activer la défragmentation nuit à votre SSD car cela réduit la durée de vie des cellules, à cause du nombre de blocs réécrits.
  • Défragmentation des fichiers de démarrage.
  • Horodatage des fichiers : La date du dernier accès de chaque fichier est stocké.
  • Superfetch / Prefetch : Ce service permet d’optimiser sur disque le chargement des applications les plus utilisés.
  • Creation de nom 8.3 : Windows crée ces noms courts (8 pour le nom du fichiers, 3 pour l’extension) pour des raisons de compatibilité avec les applications 16 bits.
  • Indexation de fichiers : Le Service Windows search permet l’indexation de contenu, de mise en cache des résultats de recherche, les messages électroniques…
  • Points de restauration système : Lors d’installation de logiciels, mises à jour… Windows créé un point de restauration pour revenir en arrière si besoin. Personnellement, c’est la seule fonction que j’ai laissée active, on ne sait jamais… (non, je ne doute pas de la fiabilité du système!)

Les logiciels pour optimiser un disque SSD

Pour appliquer les modifications mentionnées ci-dessus, voici quelques logiciels pour vous simplifier la tache :

  • Sous Windows, à vous de choisir : SSD Tweaker plus complet que SSD Fresh mais ce dernier est doté d’une interface plus user friendly.
Optimiser un disque SSD logiciel SSDFresh

Un des logiciels pour optimiser un disque SSD : SSD Fresh

 

Vous hésitez? J’ai réalisé un petit récapitulatif des différentes fonctionnalités de chacun des logiciels :

Comparaison logiciels optimisations pour disque SSD SSDTweaker SSDFresh Chameleon SSD Optimizer Trim Enabler
OS Windows Windows MacOS MacOS
Prix Gratuit (version PRO dispo) Gratuit Gratuit 10$
TRIM x x x x
S.M.A.R.T x (PRO) x x x
Hibernation x (PRO) x
Windows Prefetcher / Superfetch x x N/A N/A
Boot Tracing x x N/A N/A
Horodatage des fichiers x x N/A N/A
Compatibilité 8.3 (16 bits) x x N/A N/A
Indexation x
Point de restauration x x
Defragmentation x x
 Support DIPM (Gestion alimentation) x
Sudden Motion Sensor (Detecteur de chocs) x

 

Résultat obtenu après optimisations (SSD Crucial 512Go) :

//www.youtube.com/watch?v=Da1cDiWiN9M

Et c’est pas fini! Vous voulez tout connaitre sur les SSD ?

En complément de cet article, je vous conseille l’excellent document réalisé par Samsung pour tout connaitre sur les disques SSD (en Anglais): Types de mémoire (SLC, MLC, TLC), Garbage Collection, Attributs S.M.A.R.T, Interfaces…

Cet article Optimiser un disque SSD en quelques clics est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/optimiser-un-disque-ssd/feed/ 5
Télécharger Windows 8.1 https://sebastien.toursel.fr/telecharger-windows-8-1-iso-dvd/ https://sebastien.toursel.fr/telecharger-windows-8-1-iso-dvd/#comments Fri, 23 Jan 2015 18:10:04 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3632 Vous avez un PC avec Windows 8.1 pré-installé et vous voulez le réinstaller pour repartir d’une installation propre ? Vous avez perdu vos DVD de restauration? Ou vous souhaitez sauter le pas car le support technique principal de Windows 7 s’est achevé le 13 janvier? Désormais télécharger Windows 8.1, via la nouvelle version de l’utilitaire de Microsoft, …

Continue reading

Cet article Télécharger Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Vous avez un PC avec Windows 8.1 pré-installé et vous voulez le réinstaller pour repartir d’une installation propre ? Vous avez perdu vos DVD de restauration? Ou vous souhaitez sauter le pas car le support technique principal de Windows 7 s’est achevé le 13 janvier? Désormais télécharger Windows 8.1, via la nouvelle version de l’utilitaire de Microsoft, est à la portée de tous.

Microsoft avait déjà réalisé un outil pour télécharger Windows 8.1 mais il avait la fâcheuse tendance à refuser les clés Windows 8 pour une installation Windows 8.1 : C’est à dire que les clés Windows 8 n’étaient pas valides dans leur logiciel et il fallait installer Windows 8 puis installer séparément la fastidieuse mise à jour Windows 8.1…alors qu’elle est gratuite pour les possesseurs de Windows 8.

Microsoft sort Media Creation Tool pour télécharger Windows 8.1

Cette fois, Microsoft a corrigé le tir en développant un nouvel outil baptisé Media Creation Tool : Vous pouvez dès à présent télécharger Windows 8.1, incluant l’update 1 et aucune clé ne vous sera demandée.

Les versions proposées au téléchargement (en 32 ou 64 bits) sont Windows 8.1 (généralement c’est cette version, retrouvez cette information en appuyant sur la touche « Logo Windows » et « Pause » simultanément), Windows 8.1 ProWindows 8.1 Pro N ou Windows 8.1 Single Language.

Notez qu’une clé 32 bits fonctionne en 64 bits et vice-versa.
Télécharger Windows 8.1 MediaCreationTool

Installez Windows 8.1 en USB ou via DVD

Windows sera téléchargé, une fois le mode d’installation choisi :
  • ISO : Il ne vous restera plus qu’à graver l’image sur DVD
  • Clé USB : La clé sera rendu bootable par le logiciel, toutes les données seront effacées
Petite astuce : C’est le mode USB que je vous conseille, car une fois la clé créée (E: par exemple), double-cliquez sur Setup afin de télécharger les dernières mises à jour de Windows qui seront intégrées à l’installation : Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec les mises à jour manquantes et les innombrables redémarrages. Vous obtiendrez une version Windows 8.1 complétement à jour.

Démarrez votre PC sur le média choisi (pensez à désactiver le secure boot dans le BIOS) et une fois Windows installé, la clé de licence inscrite dans le BIOS sera renseignée automatiquement (si c’est un PC livré avec Windows 8 / 8.1), sinon, version boite, rendez-vous dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système pour l’activer en entrant la clé manuellement.

Cet article Télécharger Windows 8.1 est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/telecharger-windows-8-1-iso-dvd/feed/ 39
Traduisez simplement avec Google Traduction https://sebastien.toursel.fr/traduire-google-traduction/ https://sebastien.toursel.fr/traduire-google-traduction/#respond Fri, 16 Jan 2015 20:17:20 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3615 L’application Google Traduction vient d’être mise à jour sur Android et iOS. Et si vous partez à l’étranger et que vous n’êtes pas un fan de langues étrangères, les nouveautés de cette application risquent bien de vous intéresser. Word Lens ou comment prendre une photo et en traduire son texte en live? Depuis l’application, l’appareil photo pouvait être utilisé …

Continue reading

Cet article Traduisez simplement avec Google Traduction est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
L’application Google Traduction vient d’être mise à jour sur Android et iOS. Et si vous partez à l’étranger et que vous n’êtes pas un fan de langues étrangères, les nouveautés de cette application risquent bien de vous intéresser.

Word Lens ou comment prendre une photo et en traduire son texte en live?

Depuis l’application, l’appareil photo pouvait être utilisé pour photographier du texte et le traduire du texte dans 36 langues différentes, la nouveauté vient de l’intégration de la technologie « Word Lens » (rachetée l’année dernière par Google) : Elle rend désormais possible la prise de vue d’un objet (panneau, livre, menu…) et de voir apparaître sa traduction instantanément sur votre smartphone.
Google Traduction Google Word Lens iPhone

La technologie Word Lens intégrée dans Google Translate

Contrairement à la traduction de texte, ce mode de traduction photo n’est disponible, pour que le moment, que dans 7 langues (anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais et russe).
Vous pouvez aussi traduire une photo déjà prise, en parcourant votre album.

Mode conversation : Discutez…sans connaître la langue!

Le mode conversation a été revu et corrigé, pour être plus rapide et efficace : Il permet de tenir une conversation dans une autre langue, avec pour seule interface votre smartphone (qui sert pour le coup d’interprète). La langue est détectée automatiquement, mais vous pouvez la changer.

Traduisez en mode hors ligne

Le mode hors ligne permet d’utiliser l’application Google Traduction, sans réseau, même en mode Avion.
Pour cela, la langue doit être téléchargée au préalable depuis Paramètres > Gérer les langues hors connexion (environ 250MB le pack de langue).

Google Traduction, c’est toujours :

  • La traduction de mots via le clavier, l’écriture manuscrite et la saisie vocale
  • Le lexique pour y ajouter vos expressions courantes. Il est possible de les synchroniser avec vos appareils (Paramètres > Utilisation des données > Synchroniser lexique)
  • La traduction de vos SMS (via le Menu)
  • Plus de 500 millions de personnes utilisent Google Traduction chaque mois et plus d’un milliard de traductions sont effectuées chaque jour

Cet article Traduisez simplement avec Google Traduction est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/traduire-google-traduction/feed/ 0
Obtenez Android Lollipop avec Nexus Root Toolkit https://sebastien.toursel.fr/lollipop-nexus-root-toolkit/ https://sebastien.toursel.fr/lollipop-nexus-root-toolkit/#comments Fri, 02 Jan 2015 19:38:49 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3562 Les images Android Lollipop sont téléchargeables sur le site des développeurs Google pour les Smartphones Nexus 4 (LRX21T), Nexus 5 (LRX21O) et Nexus 6 (LRX21O) mais aussi tablettes Nexus 7 (2012 WiFi, LRX21P), Nexus 7 (2013 WiFi, LRX21P), Nexus 9 (Wi-Fi,LRX21Q) et Nexus 10 (LRX21P). Téléchargez Android Lollipop depuis Google Factory Images La méthode habituelle, si ne voulez pas …

Continue reading

Cet article Obtenez Android Lollipop avec Nexus Root Toolkit est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Les images Android Lollipop sont téléchargeables sur le site des développeurs Google pour les Smartphones Nexus 4 (LRX21T), Nexus 5 (LRX21O) et Nexus 6 (LRX21O) mais aussi tablettes Nexus 7 (2012 WiFi, LRX21P), Nexus 7 (2013 WiFi, LRX21P), Nexus 9 (Wi-Fi,LRX21Q) et Nexus 10 (LRX21P).

Téléchargez Android Lollipop depuis Google Factory Images

La méthode habituelle, si ne voulez pas attendre la mise à jour OTA (Over The Air) qui se fait bien souvent attendre, c’est de Télécharger le SDK Androidla Factory image correspondant à votre modèle de Nexus et d’entrer manuellement les commandes ADB et Fastboot, indiquées sur la page.

ou….Nexus Root Toolkit pour flasher votre smartphone ou tablette

Android Lollipop Nexus Root Toolkit 1.9.9

La seconde solution pour les smartphones et tablettes Nexus, plus simple, c’est d’utiliser le logiciel Nexus Root Toolkit (NRT).
Il va télécharger automatiquement les fichiers dont vous avez besoin pour débloquer le bootloader, rooter l’appareil et mettre à jour la ROM de votre choix (ROM Stock Android Kitkat, Android Lollipop ou une custom ROM). Il est capable aussi de faire une sauvegarde de vos données et de les restaurer.
La liste des modèles supportés est longue :  Galaxy Nexus, Nexus S, Nexus 7 (Asus), Nexus 9 (HTC), Nexus 10 (Samsung), Nexus 4 (LG), Nexus 5 (LG) et Nexus 6 (Motorola)…
Avant toute chose, la manipulation n’est pas sans risque, sauvegardez vos données.
  1. Choisissez votre modèle et la version Android que vous souhaitez installer, cliquez sur Downnload + Update All File  Dependencies
  2. Configurez la connexion au PC (instructions fournies dans Initial Setup : Full Drivers installation Guide Automatic + Manual) :
    1. Sur le Nexus
      • Allez dans Paramètres et sur Stockage, en haut à droite sélectionnez les … : Connexion USB à l’ordinateur décochez Périphérique Multimédia (MTP).
      • Activez le mode Débogage USB (USB Debugging) dans les Options pour les développeurs (si ce menu n’apparaît pas : A propos du téléphone > Tapotez plusieurs fois sur Numéro de build puis retournez au menu précédent).
      • Connectez le téléphone au PC (utilisez le câble d’origine).
    2. Sur le PC
      • Téléchargez Google USB Driver. Allez dans Gestionnaire de périphériques (devmgmt.msc), sous Android Device, clic droit Mettre à jour le pilote, rechercher le dossier que vous avez au préalable décompréssé (usb_driver) et acceptez l’autorisation pour débogage USB (RSA Fingerprint) qui apparaît sur le Nexus.
  3. Lancez le Full Driver Test (Onglet Step 4) depuis Full Driver Configuration Guide, un message Success va apparaître si le test est concluant.
Dans le cas contraire, aidez vous de USBDevView disponible dans Windows System Control Center  qui permet de visualiser les pilotes USB installés sur le poste et de les désinstaller si nécessaire (redémarrez le PC).
Android Lollipop Nexus Root USBDeview

L’outil USBDevView de SysInternals

4. Si c’est la première fois que vous le flashez, il vous faut déverrouiller votre Nexus (Unlock your device) : Vous perdrez toutes vos données.
Par contre, si votre Nexus est déjà déverrouillé et que vous souhaitez conserver vos données, activez le No Wipe Mode dans les options. Comment le savoir? Au démarrage du Nexus, un cadenas ouvert (unlocked) ou fermé (locked) vous l’indique.
Android Lollipop Nexus Root No Wipe Mode

No Wipe mode, pratique si votre Nexus est déjà dévérouillé

5. Cliquez sur Flash Stock and Unroot pour terminer l’opération : La ROM Android Lollipop va s’installer (ou celle que vous avez choisie).
Comme son nom l’indique, Nexus Root Toolkit, propose de nombreuses autres fonctions : Activer le root, flasher une custom recovery et, depuis le menu Advanced utilities, capture d’écran et enregistrement vidéo du smartphone ou de la tablette, Flash de la radio/baseband, Flash zip (Gapps, Roms…)…
Android Lollipop Nexus Root Toolkit Advanced Utilities

Nexus Root Toolkit – Advanced Utilities

A tout moment, apprenez en davantage sur une fonction grâce aux infobulles d’aide intégrées au logiciel.
Sachez également que vous pouvez consulter des vidéos tutos Nexus Root Toolkit.

Cet article Obtenez Android Lollipop avec Nexus Root Toolkit est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/lollipop-nexus-root-toolkit/feed/ 3
Gardez vos logiciels à jour avec SUMo https://sebastien.toursel.fr/gardez-logiciels-applications-a-jour-sumo/ https://sebastien.toursel.fr/gardez-logiciels-applications-a-jour-sumo/#comments Sun, 21 Dec 2014 18:24:11 +0000 http://sebastien.toursel.fr/?p=3569 Vous souhaitez mettre à jour rapidement les logiciels installés sur votre PC? SUMo (Software Update Monitor) analyse en moins d’une minute vos applications et vérifie si une mise à jour est disponible. Le cas échéant, il vous la propose en téléchargement : Les mises à jour mineures apparaissent en jaune, tandis que les majeures en orange. …

Continue reading

Cet article Gardez vos logiciels à jour avec SUMo est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
Vous souhaitez mettre à jour rapidement les logiciels installés sur votre PC? SUMo (Software Update Monitor) analyse en moins d’une minute vos applications et vérifie si une mise à jour est disponible. Le cas échéant, il vous la propose en téléchargement : Les mises à jour mineures apparaissent en jaune, tandis que les majeures en orange.

SUMo (KCSoftwares) versus PSI (Secunia)

SUMo est plus léger et rapide que Personal Software Inspector (PSI) de Secunia. Contrairement à PSI, il ne nécessite pas d’être administrateur du poste pour être installé.

Pour résumer, voici les principales caractéristiques de SUMo  :

  • Détection automatique des logiciels installés
  • Signale les mises à jour disponibles et peut les télécharger
  • Liste blanche : SUMo ne vérifiera que les mises à jour des logiciels que vous spécifiez
  • Multilingue, Gratuit et version portable disponible pour l’emmener partout!

Télécharger SUMo (préférez les versions portable ou Lite installer, non sponsorisés et donc sans spyware ni toolbar)

Si les nouveaux logiciels ne sont pas détectés, cliquez sur « Scan » sinon, cochez « Chercher les nouveaux logiciels au démarrage » dans les paramètres pour que SUMo les prenne en charge automatiquement.

Gardez vos logiciels à jour avec SUMo

L’interface de SUMo est très intuitive

Vous avez un Mac? Vérifiez aussi des mises à jour de vos logiciels

Les mises à jour aussi sont de la partie sur Mac avec le logiciel AppFresh, qui vérifie également les mises à jour sur Snow Leopard (10.6), Mac OS X Lion (10.7), Mac OS X Mountain Lion (10.8) et Mac OS X Mavericks (10.9). Seul bémol, il est payant (14.99$).

Cet article Gardez vos logiciels à jour avec SUMo est apparu en premier sur IT Blog - Yep another geek! - © Sebastien TOURSEL

]]>
https://sebastien.toursel.fr/gardez-logiciels-applications-a-jour-sumo/feed/ 4