«

Nov 01 2015

Imprimer ce Article

Test du NAS AS5002T et Asustor ADM 2.4 (2 sur 2)

Nous revoilà pour la seconde partie de ce test du NAS Asustor AS5002T et plus particulièrement de l’interface d’administration des NAS de la famille Asustor : Asustor ADM 2.4.

Vous pouvez à tout moment consulter la première partie du test du NAS Asustor AS5002T.

Fonctionnalités incluses dans l’interface d’administration ADM 2.4

NAS Asustor AS5002T ADM 2.4 Admin

L’interface d’administration du NAS AS5002T sous Asustor ADM 2.4

Une très bonne idée pour ceux qui veulent tester l’interface plus en profondeur, une démo live ADM 2.4 est accessible en ligne sur le site d’Asustor (l’utilisateur navigue comme il le souhaite).

Asustor ADM 2.4 : Le controle d’accès

La première catégorie est celle du Contrôle d’accès dans laquelle on retrouve les paramètres classiques de l’immense majorité des NAS : création d’utilisateurs, de groupes, privilèges d’applications, etc.. C’est complet et ça fonctionne bien.

NAS Asustor AS5002T ADM 2.4 Controle Acces

Asustor ADM 2.4 : Le moniteur d’activité

Il permet de connaitre en temps réel l’utilisation CPU, mémoire, réseau, utilisation disque (=espace utilisé/libre) et d’afficher l’ensemble des processus s’exécutant sur le NAS.

Suffisant pour la majorité des utilisateurs, il manque toutefois quelques informations présentes chez la concurrence (dans le DSM Synology par exemple) telle que l’utilisation disque niveau I/O, taux de transfert, performance des volumes iSCSI.
On notera aussi qu’il n’y a pas d’historique du monitoring au-delà des 120 secondes. Il est toujours intéressant de savoir sur la durée – au fil des installations de packages ou mise à jour – l’augmentation de l’utilisation de la RAM ou de la CPU.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Moniteur

L’installation de paquets avec App Central

L’App Central est notre troisième catégorie. Il permet d’installer sur le NAS des packages qui fournissent des fonctionnalités supplémentaires tel que serveur web, antivirus, base de données, diffusion de vidéos en streaming, etc.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 AppCentral

Il y a environ 150 applications installables sur le NAS Asustor contre environ 65 chez Synology, c’est plutôt impressionnant !

Est-ce que quantité rime avec qualité ? Assurément ! On retrouve des classiques comme l’antivirus Avast, le téléchargement de torrent avec uTorrent, la lecture multimédia avec Plex/XBMC, la virtualisation avec VirtualBox, etc.

Asustor maintient (et met à jour régulièrement!) aussi bon nombre d’applications tel que Photo Gallery, SoundsGood, Takeasy, Dropbox, Google Drive, One Drive, LooksGood, etc.

Différents packages remplissent la même fonction (média player par exemple), l’utilisateur pourra donc choisir celui qui lui convient le mieux.

Consultez la liste complète des packages Asustor ADM avec leurs descriptions.

Asustor Portal

C’est une application essentielle, c’est l’interface d’accueil du centre multimédia quand le NAS est connecté en HDMI.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Portal

Pour naviguer dans l’interface, vous avez plusieurs possibilités :

  • Brancher un clavier/souris en USB sur le NAS
  • Utiliser AiRemote sur votre smartphone (pour l’utiliser comme télécommande)
  • Utiliser la télécommande Asustor

A savoir : Par défaut le clavier est en QWERTY et il faut installer le package Lxkeymap pour avoir un clavier français.

Certaines applications sont affichables directement sur le portail TV (ASportal) pour en faire un véritable centre multimédia (accès aux médias players, YouTube, émulateurs, etc.)

Exemples de quelques packages testés :

  • Plex, en lien avec la Freebox pour lire des vidéos. Je n’ai eu aucun souci, la Freebox détecte le media server Plex. C’est simple, ça fonctionne, c’est fluide, même avec des vidéos « full HD ».
  • Chrome (actuellement en version 31 dans Asustor ADM 2.4, mais qui devrait être mise à jour prochainement). Pas forcement indispensable pour la majorité des utilisateurs, mais il a son utilité pour ceux qui font de la vidéo surveillance et qui souhaite faire affichage via la sortie HDMI
  • Emulateurs SNES9x et MAME (celui-ci est encore en bêta). Il faut bidouiller un peu les options – comme pour les versions PC – mais ça fonctionne
  • SoundsGood, qui vous permettra d’écouter la musique stockée sur le NAS via un navigateur web. L’interface est claire et on peut facilement créer des playlists. Le son peut sortir en Bluetooth, HDMI ou SPDIF ou tout simplement sur le smartphone avec aiMusic
  • PhotoGallery permet la création d’un album photos en ligne et de la partager avec qui vous voulez (famille, amis, etc.). C’est une application récente qui manque encore un peu d’options, mais elle fonctionne parfaitement. Étant développé par Asustor, je ne doute pas qu’elle continuera d’évoluer dans le bon sens.

Conclusion concernant les packages de l’App Central

Très fourni, le store comporte tous types d’applications. Son étendu va du simple utilisateur qui souhaite partager facilement ses photos avec Photo Gallery,  jusqu’au Power user qui souhaite faire tourner des machines virtuelles avec VirtualBox.

L’offre est donc excellente et permet de rivaliser sans problèmes avec ses concurrents, d’autant que les mises à jour sont très régulières. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer un peu de temps pour explorer toutes les possibilités et trouver les packages qui vous conviennent.

L’aide en ligne

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Aide

L’aide en ligne est en français et la traduction est très satisfaisante. C’est clair, net, tous les paramètres sont expliqués. À noter que lorsque vous êtes dans les autres menus de l’interface, il y a une icône « ? » qui sert de raccourci et aboutit directement dans la bonne catégorie de l’aide en ligne, vous n’avez donc pas besoin de parcourir tous les menus pour trouver ce qui vous intéresse.

Sauvegarde et Restauration

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 SauvegardeRestauration

Synchronisation à distance via Rsync, FTP, vers un disque externe, via l’appui d’un bouton en façade ou cloud, rien de manque. Vous trouverez forcément l’option qui vous convient pour vos sauvegardes!

Périphériques externes gérés par Asustor ADM 2.4

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Peripheriques

Options classiques sur la plupart des NAS, vous pouvez brancher disque USB, imprimante, dongle  WiFi, onduleur, etc. Rien à signaler ici, il ne manque rien.

Explorateur de fichiers

L’explorateur de fichier permet de naviguer dans l’arborescence comme avec l’explorateur Windows.Il permet aussi de visualiser le contenu de la corbeille et de la vider.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Explorateur

Il est possible de décompresser une archive type RAR ou 7zip directement depuis cette interface, on évite alors de transfert par le réseau. Toutefois, si vous avez un PC avec un processeur puissant, il est préférable de décompresser à partir du disque réseau (1m14 pour décompresser un fichier test de 4Go via le lecteur réseau contre 1min26 en local sur le NAS).

La gestion des services

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Services

La partie Services permet d’activer les protocoles spécifiques de partages pour accéder aux mondes Windows, Mac ou Unix/Linux. On y trouve aussi d’autres protocoles communs tels que FTP, SNMP, SSH, etc.

La NAS est accessible en ligne de commande via SSH. C’est ainsi que je vois que la dernière version de Asustor ADM 2.4 (v2.4.2 RIG1 – l’interface du NAS) est animée par un Linux version 3.12.20.

Les paramètres

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Parametres

Les paramètres sont nombreux et n’ont rien à envier à la concurrence : configuration réseau, vitesse du ventilateur, notifications par mails ou smartphone, pare-feu, gestion de l’énergie…Difficile de trouver une fonctionnalité manquante.

Le gestionnaire de stockage

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Stockage

Le gestionnaire de stockage permet la création des volumes selon le niveau de RAID souhaité (tolérance de panne ou non). Il affiche l’état de santé des disques, la température, etc.

Le gestionnaire ressemble fortement à celui de chez Synology, ce qui n’est pas une mauvaise chose, il ne manque pas d’options et c’est clairement présenté.

Informations système

Le panneau d’information système est la dernière catégorie de l’interface d’administration.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Info

Il regroupe des infos sur le NAS en lui-même (version interface, bios, hardware, etc.), sur le réseau (adresses IP, adresses MAC..), un journal d’évènements pour suivre la vie de votre équipement, une visualisation des utilisateurs connectés (avec possibilité de les déconnecter/bannir plus ou moins longtemps..), un assistant « Dr ASUSTOR » qui vous suggère des modifications de configuration pour améliorer la sécurité, améliorer le suivi des disques durs (secteurs défectueux) ou vous prévenir d’un éventuel problème.

La télécommande

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Telecommande

Disponible en option (environ 25€), la télécommande permet de naviguer dans l’interface de l’Asus Portal, et par extension, dans les applications associées telles que XBMC/Kodi, YouTube, etc.

Elle utilise le port infrarouge du NAS. J’aurais personnellement préféré qu’elle utilise une interface Bluetooth pour une plus grande portée et ne pas être obligé d’être devant le boitier pour la faire fonctionner (dans mon c’était un peu compliqué, car le boitier n’est pas  dans la même pièce que ma TV)

Elle a le mérite d’exister, mais est un peu minimaliste au niveau des fonctionnalités (pas d’avance rapide dans les vidéos par exemple), d’autant qu’une appli Android officielle Asustor (AiRemote) permet de transformer votre smartphone en télécommande.

 

Les applis smartphones et l’administration à distance

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 Smartphone

Les applications smartphones sont maintenant toutes disponibles sur Android et Ios, c’est parfait.

Elles permettent de faire le lien entre votre téléphone et le NAS pour explorer vos fichiers, lire des vidéos/musique, gérer les téléchargements à distance, transformer votre smartphone en télécommande, gérer entièrement la configuration du boitier, etc. Ce type de fonctionnalité n’est pas une exclusivité Asustor mais l’offre est très complète et efficace.

J’ai testé particulièrement AiMaster sous Android qui permet d’administrer le NAS à distance, mais aussi de se connecter à tous sites FTP, SFTP, Google Drive, DropBox, etc.

NAS AS5002T Asustor ADM 2.4 AiMaster

L’interface reprend en partie les icônes de l’ADM et offre, pour chacune, les mêmes fonctionnalités que via l’interface web. C’est très complet et certains éléments absents sont parfaitement compréhensibles, on ne va pas modifier, par exemple, la configuration réseau alors qu’on est connecté à distance.

J’ai pu comparer l’appli mobile à celle de Synology qui a choisi une approche totalement différente pour l’administration à distance. Celle d’Asustor est excellente avec ses nombreuses fonctionnalités tandis que chez Synology c’est extrêmement pauvre. En effet, celui-ci a fait le choix d’administrer ses NAS directement via HTTP en tant que site « mobile ».

Au final, je retiendrais qu’il y a possibilité de gérer le NAS à distance avec une appli mobile parmi les meilleurs du marché, et dans tous les cas, d’une façon au moins aussi efficace que chez un grand constructeur renommé.

 

Conclusion

J’ai été très agréablement surpris par l’offre Asustor. En seulement quelques années d’existence, le « challenger » talonne la concurrence voir la dépasse dans certains cas (garantie, qualité globale, packages d’applications pléthoriques par exemple) avec un très bon positionnement tarifaire. Le rapport qualité/prix est excellent !

La possibilité de transformer le NAS en média center est aussi un gros point fort, de même que sa connectique (sorties HDMI et SPDIF entres autres). La lecture des vidéos « Full HD » est parfaitement fluide et agréable.

Globalement, je n’ai décelé aucun gros point faible. Que ce soit au niveau de la qualité de fabrication, de la connectique, de l’interface Web, des performances, des nuisances sonores ou de la consommation, il est difficile de trouver un élément rédhibitoire.

Bien sûr, aucun produit n’est parfait et il y encore des axes d’améliorations possibles. Je citerais par exemple :

  • Améliorer la fréquence de mise à jour de l’ADM. Le rythme est un peu plus lent que la concurrence. À noter toutefois que l’ADM 2.5 est sorti il y a quelques semaines et apporte son lot de mises à jour et de nouvelles fonctionnalités.
  • L’ergonomie de l’interface peut être améliorée (pas de redimensionnement de fenêtres, pas de widgets, tout est globalement « statique » – comparé à ce qui se fait chez Synology avec son DSM par exemple)
  • Pas de possibilité de créer de rapports planifiés (fonctionnalité que j’utilise régulièrement, Synology propose plusieurs rapports standard tels que la liste des gros fichiers, les fichiers modifiés le plus ou le moins récemment et, mon favori, la liste des fichiers en double)

A moins d’avoir des besoins/contraintes spécifiques, ce NAS conviendra sans problème à la majorité des home users et aux amateurs de multimédia.

En seulement quelques années, on peut aisément féliciter Asustor d’être arrivé à ce niveau et d’avoir suffisamment d’atouts pour se démarquer de la concurrence.

Merci à Damien de chez Asustor pour sa patience et ses réponses à toutes mes questions.

Pour tous ceux qui souhaitent acquérir ou remplacer un NAS, et aux vues de leurs indéniables qualités, je vous invite à considérer les modèles ASUSTOR comme de sérieux candidats…

 

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/stockage/test-nas-asustor-as5002tt-adm-2-4/

Laisser un commentaire