«

»

Oct 24 2013

Imprimer ce Article

Activer le mode sans echec Windows 8.1

Depuis Windows 8, le mode sans échec n’est plus aussi simple à activer que dans les précédentes versions Windows : Une simple pression sur la touche F8. La séquence de démarrage Windows 8 a été repensée et maintenant tellement rapide (200ms), qu’il est quasiment impossible d’afficher le menu de démarrage alternatif. Pourtant ce menu se révèle parfois très utile, notamment avec les problèmes rencontrés lors de la mise à jour Windows 8.1.

Pour accéder à l’écran de configuration et paramètres de démarrage de Windows 8, voici comment procéder :

  • Si Windows peut encore démarrer, deux possibilités :
    • Maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous cliquez sur Redémarrer (à partir de l’écran d’accueil d’identification ou de votre session)
    • Appuyez la touche Windows + C pour ouvrir la Charm Bar puis Paramètres > Modifier Paramètres PC
  • Windows 8 : Général > Sous Démarrage Avancé >Redémarrer maintenant
  • Windows 8.1 : Mise à jour et récupération > Récupération > Sous Démarrage Avancé > Redémarrer maintenant
  • Si le poste ne démarre plus :
    • Dès que votre PC est allumé maintenez la touche Majuscule enfoncée et appuyez de manière répétitive sur F8, ce n’est pas évident car la fenêtre est d’environ 200ms. Faîtes preuve de patience, il faut parfois une dizaine de tentatives pour voir afficher le menu de récupération.
    • Seconde solution : Il vous faut créer un disque de démarrage en suivant cette procédure depuis un autre ordinateur. Pour cela, insérez une clé USB, Tapez dans la barre de recherche Créer un lecteur de récupération > Suivant > Sélectionnez le lecteur, SuivantCréer (le contenu sera effacé), le message Le lecteur de récupération est prêt s’affiche. Vous pouvez démarrer votre ordinateur sur cette clé. Jetez un oeil ici si vous rencontrez des problèmes pour créer votre partition de récupération.

Le mode sans echec de Windows 8 / Windows 8.1

mode sans echec windows 8 - Choisir une option
Sélectionnez  Dépannage > Options avancées > Paramètres > Redémarrer.
Sur l’écran Paramètres Démarrage appuyer sur la touche correspondant au mode sans echec (ici F4, Activer le mode sans échec)
mode sans echec windows 8 - Parametres de demarrage
Le PC redémarrera alors en mode sans echec.
Si vous utilisez BitLocker sur une tablette ou Windows RT, notez qu’il vous faut désactiver BitLocker accéder aux Paramètres de démarrage de Windows.

Vous souhaitez comprendre pourquoi la phase de boot Windows 8 est plus rapide et donc comprendre pourquoi il est difficile d’accéder au mode sans Echec? Je vous conseille la lecture de cet excellent article du Blog MSDN.

mode sans echec windows 8 - boot sequence
Edit : N’hésitez pas à consulter également les tentatives de réparation Windows 8.1!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/microsoft/mode-sans-echec-windows-8-1/

(230 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. parodixe

    Merci j’ai un écran noir maintenant et mon pc est inutilisable .

    1. admin

      Sympa le premier commentaire de l’article! Le mode sans echec Windows 8 s’active en exécutant l’une des manipulations ci-dessus, au prochain démarrage du PC, Windows se charge normalement. Pouvez-vous détailler les symptômes ?

  2. Kevin

    Bonjour admin. en installant w8.1 j’ai le problème écran noir mais en essayant ce que vous dite je n’arrive pas a le démarrer en mode sans échec il redémarre me demande le mdp et écran noir avec la souris sur l’écran que faire svp merci

    1. admin

      Bonjour,

      Quand vous dîtes, « je n’arrive pas à démarrer en mode sans échec », avez-vous un message d’erreur ou votre PC redémarre simplement sans vous afficher les options et les paramètres de démarrage?

      1. Jessica

        Helpppppp ça fait déjà une semaine que je tente de réparer mon ordinateur hp (fixe, pas portable). Sur mon écran s’affiche la même image que vous « choisir » une option, je fais comme vous dites « dépannage, options avancées, paramètres et la clique sur redémarrer ». Mais impossible d’obtenir la deuxième image comme vous !!!!! J’ai essayer deux chose : n°1 je laisse redémarrer sans rien toucher, mais du coup j’atterris encore sur la 1ère image. N°2 des qu’il commence à redémarer je reste appuyé sur maj et j’appuis simultanement (par accoup) sur f4, une page noire avec des trucs blancs sont ecrits (je peux pas dire quoi car la page reste moins d’1 seconde) en bas de cette page c’est écrit un truc du genre « appuyer sur echap pour demarer… », donc je fais echap et la un carre bleu « menu de demarrage » apparait avec plusieurs choix « continuer le demarrage, information systeme,chznger langue, diagnostic, menu de demarrage, configuration de l’ordi, récuperation système, prise en charge réseau, outils, executer uefi », j’ai tout essayé et rien ne marche je reviens toujours sur la 1ère image « choisir une option » impossible d’avoir la deuxième image comne vous « paramètre de démarrage »…. aidez moi helppplpp

        1. Jessica

          Bonsoir,

          C’est suite à une réinitialisation de mon ordinateur (j’avais pleins de pub qui s’ouvraient quand j’allais sur internet).

          Je viens d’essayer avec la touche F6, mais ça ne fonctionne toujours pas.

          J’ai été consulter le lien que vous m’avez envoyé, malheureusement je ne dispose pas d’un autre ordinateur… j’ai seulement un vieux portable qui fais tout juste internet…

          Avez vous une autre solution pour moi ?

          Merci beaucoup.

          1. admin

            Bonsoir,
            Il semble que l’image de récupération Windows 8 de votre système ne fonctionne pas.Avez-vous pensé à accéder à la partition de récupération HP en appuyant sur F11 au démarrage?
            Sinon, avez vous les disques de récupération HP? En suivant le lien, vous pouvez les créér, commander ou télécharger pour réparer votre PC (peut-être les avez vous déjà en votre possession?). Voici un autre lien qui pourrait vous aider : Création d’une image de récupération sur disques ou enregistrement d’une image de récupération sur une unité flash USB (Windows

          2. Jessica

            J’ai essayé avec F11 ça a commencé à se charger un peu et puis finalement ce message est apparu : Gestionnaire de récupération n’a pas pu restaurer votre ordinateur avec l’image usine. Veuillez contacter le support hp. Code erreur : 0xe0ef0003.
            Malheureusement je n’ai pas de disque de récupération. Je vais essayer avec votre lien…

          3. Jessica

            Je viens de consulter vos deux liens mais si j’ai bien compris ce qui est écrit je pense ne pas pouvoir le faire. Car avec le 1er lien il faut avoir accès à son bureau (ce qui n’ai pas mon cas, vu que je ne peux rien faire) et le deuxième lien, il faut avoir accès à un autre ordinateur qui fonctionne (ce qui n’est pas mon cas). Je commence à désespérer. Par hasard vous ne connaissez personne sur La rochelle (17) qui se déplace à domicile pour ce genre de problème ?(pas cher si possible)

          4. admin

            D’après le code d’erreur référencé sur le site HP, cela nous informe que « L’appel de fonction renvoie des erreurs »…bref rien d’intéressant, impossible donc d’utiliser la partition de récupération HP. Saviez-vous que vous pouvez commander les DVD de restauration HP dans le lien fourni?

      2. laurent

        Bonjour je suis en mode sans échec sous win8 affiche des chaque coin écran noir et barre de tache blanche en bas quoi faire après
        Merci

        1. admin

          Bonjour,
          Quel est votre problème exactement?
          Vous avez activé le mode sans echec Windows 8.1, vous pouvez réaliser les actions suivantes :
          – Scan du disque dur : chkdsk c: /f /r
          – Vérification et réparation des fichiers système : sfc /scannow
          – Désinstaller un pilote défectueux
          – Récupération des données sur un disque externe….

          1. laurent

            Bonjour, je reviens sur le site pour soumettre mon problème.
            Effectivement je suis sous Windows 8, au démarrage + F8 = ASUS (MON PC) qui s’affiche « Patientez »
            écran bleu « demande de réparer mon pc accompagné d’un périphérique de sauvegarde> « ENTRER, F_, ESC. »
            Quelque soit la fonction choisie, mon pc affiche une page neutre.
            J’avais réussi à saisir le mode démarrage sans échec = page neutre mode sans échec dans chaque coins de l’écran, souris active comment saisir une information à ce cap?
            Je dispose du CD d’installation Windows 8 & 8.1.
            e temps à autres, au démarrage, l’écran d’accueil Win8 s’affiche, je peux saisir mon mot de passe puis retour écran neutre
            Voilà pas évident d’être le plus clair possible vu qu’à chaque démarrage le pc réagit parfois différemment.
            Merci à vous

          2. admin

            (Re)Bonjour
            Quand vous dîtes page neutre, c’est un écran noir? la barre des taches ne s’affiche pas? pas de message d’erreur?
            Cela me fait penser au problème de l’article « Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour! » qui provient d’un driver vidéo défaillant, d’où le problème d’affichage. Essayez les manipulations décrites dans ce dernier. Pour saisir des commandes, tapez la touche logo Windows et R simultanément (cela ouvre le menu Executer), entrez devmgmt.msc pour ouvrir le gestionnaire de périphériques et désinstaller la carte vidéo.

          3. laurent

            Bonsoir, je suis en mode sans échec (sous Windows 8-ASUS) j’ai pu activer « Gestionnaire de périphériques » que faire ensuite?
            Merci

          4. admin

            Bonjour Laurent,
            Vous pouvez suivre la procédure indiquée dans le § »Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris » de l’article « Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour! » pour supprimer le pilote de la carte vidéo défaillant.

  3. Yannis

    Bonjour, je ne parviens pas à accéder aux paramètres de mon pc car lorsque je mets mon mot de passe, l’écran « bienvenue » reste bloqué pendant plusieurs heures mais le chargement n’est pas fixe on voit les points tourner. J’aimerais accéder à ma session au plus vite merci.
    cordialement,

    1. admin

      Bonjour,
      Venez-vous de faire la mise à jour en Windows 8.1? Si c’est le cas, vous pouvez jeter un oeil à cet article : http://sebastien.toursel.fr/microsoft/windows-8-1-ecran-noir-apres-mise-jour
      Sinon, créez tout d’abord un disque de récupération depuis un autre PC et exécutez-le sur votre ordinateur et depuis le mode sans échec, créez un autre profil.
      Cela peut venir de nombreuses causes (logiciel récemment installé, profil utilisateur corrompu…).
      Vous trouverez également d’autres pistes en suivant ce lien : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25138624-l-ecran-reste-bloque-sur-bienvenue

      1. laurent

        neutre>pas d’affichage mais allumé malgré tout – pas d’écran noir éteint.
        dans le mode sans échec pas de barre de tache active le ctrl-alt-supp m’a permis d’ouvrir l’option des taches créer une nouvelle tache>windir\explorer.exe>ouverture bureau accès c: + périphérique, que dois je faire ensuite?
        c’est le pc de ma fille et je ne sais pas si elle a configuré windows 8.1 il était sous 8
        il me demande actuellement en actionnant power+F8 réparation pc :ENTRER/F8/ESC. mais sans succès retour page de recherche sous ASUS.

        Bonsoir écran allumé, sous logo ASUS après dans paramètre réseau je n’arrive à ouvrir « paramètres avancés ». Il m’indique malgré tout Windows 8 installé (Windows + pause)message erreur système 32, j’affiche bien gestionnaire de taches. Je reviens sur cette page « activation Windows: Non disponible » mais lorsque je vais sur paramètres système avancés, Windows est réactivé.
        Exécuter: saisie de « devmgmt.msc=erreur C:\Windows\system32\devmgmt.msc
        Que faire ensuite ou avant?

        1. admin

          Pour faire apparaître le Gestionnaire de périphériques :
          -Vous auriez pu taper devmgmt.msc soit dans le menu Executer (Windows+R), comme je vous avais indiqué ;-), soit dans le gestionnaire de taches (Ctrl+Shift+Echap) : Fichier > Executer une nouvelle tache.
          – Depuis l’explorateur Windows, faites un clic droit sur le PC, Propriétés (Windows + Pause), Paramètres système avancés, Matériel et Gestionnaire de périphériques.
          – Le + rapide : Windows + X, Gestionnaire de périphériques
          Ensuite testez ce que je vous ai dit proposé dans le commentaire précédent.

          1. admin

            Essayez, pour corriger l’erreur lors de l’ouverture du gestionnaire de périphériques, de suivre ce lien vers une KB Microsoft , deux solutions sont proposées : Un utilitaire développé spécialement Microsoft FixIt ou manuellement en enregistrant 3 Dlls.

  4. Yannis

    Merci bien j’ai réussi à me connecter à ma session finalement au bout de plusieurs redémarrages je n’ai pas compris ce que m’a fait mon pc mais je vous remercie.

  5. taci

    J’ai réussi à redémarrer en mode sans echec Windows 8 mais l’écran est tjs figé sur echec de la configuration des mises a jour de Windows.

    1. admin

      Vous pouvez essayer de désinstaller les mises à jour avec l’outil DaRT (Diagnostics and Recovery Toolset), dont je parle dans les commentaires de l’article http://sebastien.toursel.fr/microsoft/windows-8-1-ecran-noir-apres-mise-jour/

  6. Martinix10

    Après quelques recherches sur les forums, votre solution était la seule de valable dans mon cas. (Ecran noir apres le démarrage de la session). La manipulation « MAJ + redémarrer sur l’écran d’accueil de la session » m’a enfin permis d’afficher un menu pour restaurer une session et donc en finir avec ce beug. Merci beaucoup de prendre le temps d’aider les gens comme ca en tous cas. Ca m’a beaucoup aidé aujourd’hui et enlevé une belle épine dans le pied! Et vu que généralement on prend rarement le temps de remercier une fois que ca marche. Je le fais aujourd’hui. MERCI!

    1. admin

      A mon tour de vous remercier pour votre commentaire, fort sympathique!

  7. Dae

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site, qui est très clair et concis.
    La procédure est très bien expliquée ;).

    Je vous contacte pour obtenir de l’aide; j’ai cherché en vain sur internet (Fr et Eng)
    En fait, le menu « Dépannage » n’apparaît plus du tout sur mon ordi (ordinateur portable Lenovo X230, windows 8.1)

    En avril, la dernière fois que j’ai effectué cette procédure, il n’y avait aucun soucis, il était présent.
    J’ai essayé beaucoup de procédure pour accéder à cette fenêtre mais rien n’y fait.

    Êtes-vous en mesure de pouvoir m’aider ?
    Pour info:
    – j’ai utilisé des commandes bcdedit (procédure que j’ai suivi sur des tutos) pour pouvoir installer un driver non signé numériquement. Mais comme je n’ai pas accès à ce menu je ne peux pas désactiver la signature numérique des pilotes, or j’en ai besoin (sal*perie de vielle manette XBOX ^^).
    – sfc/ scannow me dit: « la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais pas réussi à tous les réparer. »
    Au final, je n’ai rien pu installer.

    1. admin

      1. Je vous remercie pour votre commentaire, çà fait toujours plaisir!
      2. Avez-vous créé un disque de démarrage depuis un autre PC? (voir ci-dessus)
      3. Pour editer le BDC, essayez EasyBDC (http://neosmart.net/EasyBCD) et, dans les options avancées, activez le chargement des drivers non signés (Modifiez l’entrée de démarrage ou créez-en une nouvelle). Redémarrez votre PC sur celle-ci.
      4. Dernier point : Concernant l’outil vérification des fichiers système (SFC), la KB929833 de Microsoft (http://support.microsoft.com/kb/929833/fr) indique que des détails sur les fichiers système comportant des erreurs peuvent être trouvés dans C:\WINDOWS\Logs\CBS\CBS.log. Ensuite, restaurez-les via la procèdure indiquée dans la KB (§ Procédure de remplacement manuel d’un fichier système endommagé par une copie correcte du fichier)

      1. Daedante

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse rapide, ce qui n’est pas mon cas …

        2. Non
        3. Je vais essayer cette manip et je vous tiens informé
        4. le fichier log je l’ai consulté mais là trop nébuleux pour moi ^^, mais merci pour le lien je vais m’y intéresser également.

        Sinon j’ai « réussi » à contourner le problème du menu DÉPANNAGE qui n’apparaît pas en (MAJ+redémarrage ou mise à jour et récup->redémarrage), en fait j’ai utilisé les commandes suivantes:
        – bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy
        et une autre avec la commande « bootmgr » pour avoir les entrées du gestionnaire de démarrage.
        Rq: je règle également le Timeout pour avoir le temps de faire F8

        Ensuite je peux démarrer en désactivant le contrôle de la signature des pilotes.
        Le problème c’est que dès que je veux utiliser ma manette (donc le pilote) je dois faire cette manip au démarrage du pc :/, c’est assez pénible.
        Pourtant j’ai utilisé WDK pour créer une signature, le piloté est donc maintenant détecté à chaque fois quand je branche la manette, mais comme je l’ai dit plus haut, windows bloque le pilote concernant son utilisation.

        1. admin

          Vous pouvez exécuter les commandes suivantes dans une invite de commande (Admin) :
          BCDEDIT /Set LoadOptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
          BCDEDIT /Set TESTSIGNING ON
          Redémarrez le PC pour prendre en charge les modifications : Un message en filigrane sur le bureau peut s’afficher pour vous indiquer ce mode.
          Pour revenir à la configuration d’origine, tapez : BCDEDIT /Set TESTSIGNING OFF

  8. Safiya

    Bonjour, mon ordinateur a un problème. Il se trouve qu’hier encore je l’utilisais normalement puis je l’ai éteint. J’ai voulu le re démarrer 20min après et lorsque ça me demandé le mdp de ma session, une fois tapé et confirmé, l’écran est noir avec ma souris ! Pouvez-vous m’aider?

    1. admin

      Bonjour,
      Des mises à jour se sont peut être installées et puis appliquées au redémarrage, avez-vous essayé d’appliquer les instructions dans l’article? (notamment le § Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris)

      1. Safiya

        Je viens d’appuyer sur MAJ et F8 plusieurs fois quand mon écran est noir avec ma souris ça fonctionne pas …

  9. Safiya

    Autant pour moi j’avais mal lu j’ai réussi à le redémarrer en mode sans échec, mais quand je le redémarre en mode normal ça remet l’écran noir …

  10. fred

    bjr. J’ai le même soucis que safiya. Apres avoir tapé mon mdp pour ouvrir ma session , l’écran reste noir et il y a juste le curseur de souris. Je suis sous windows 8 d’origine , le pc n’a que 5 mois. J ai essayé tout ce qui est écrit sur le forum mais rien ne change. Je vois que le pc tourne car j’ai advanced system car ouvert en haut et je vois a combien tourne le CPU et RAM. Et il me dit que le statut pc fonctionne bien.

  11. admin

    @fred et @Safiya, cela peut venir de plusieurs choses :
    1. Le driver de la carte vidéo.
    Essayez de le supprimer en mode sans échec : Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques > Clic droit Propriètés > Onglet Pilote > Version précédente.
    Redémarrez le PC.
    Si çà ne fonctionne pas, retournez en mode sans échec mais, cette fois-ci, choisissez Désinstaller sur la carte vidéo au lieu de Propriètés, redémarrez.
    2. Des mises à jour installées.
    Toujours en mode sans échec, dans Programmes et fonctionnalités > Afficher les mises à jour installées > Triez par Installé le et désinstallez les mises à jour récentes.

  12. Safiya

    Merci beaucoup je viens de faire la première « technique » que vous avez donné ça fonctionne ! Merci beaucoup j’ai vraiment eu peur ! Merci !!

    1. admin

      Impeccable!

  13. Safiya

    Excusez moi de vous déranger encore une fois lol mais mon ordinateur vient de m’afficher ce message :  » The AMD Catalyst Control Center is not supported by the driver version of your enabled graphics adapter. Please update your AMD graphics driver, or enable your AMD adapter using the Displays Manager.  » quesque c’est?

    1. admin

      C’est parce que les drivers actuels (pour votre carte vidéo AMD) ne sont pas compatibles avec le logiciel de gestion de le CCC. Téléchargez et installez les pilotes depuis le site : http://support.amd.com/fr-fr/download.
      Sinon désinstallez AMD Catalyst Control Center, qui, si ne vous procédez pas à des réglages spécifiques de votre carte graphique, ne se révéle pas indispensable, en se chargeant, il ralentit d’ailleurs le démarrage de votre PC.

  14. Romain

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site très clair et très instructif.

    Voici mon problème: sur mon ordinateur portable, sous windows 8.0, dès que je rentre mon pass sur ma session, il plante.
    J’ai réussi à le faire démarrer en mode sans échec, mais je ne vois pas la session « administrateur » (pas comme sous les autres versions de windows du coup).
    Je voulais tenter de passer un scan et récupérer mes données via cette session. Mais seule ma session classique apparaît (et çà plante toujours pareil).

    Merci de votre aide!

    1. admin

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!
      Etant donné que votre session utilisateur est bloquée, il faut activer le compte Administrateur, désactivé dans Windows 8 pour des raisons de sécurité.
      Pour cela, accédez à l’écran de configuration et paramètres de démarrage de Windows 8 puis Dépannage > Options avancées > Activer le mode sans échec avec invite de commande.
      Une fois l’invite de commande (Admin) ouverte, tapez « net user administrateur /active:yes » : Le compte Administrateur devrait apparaître au démarrage.
      Effectuez vos manipulations avec ce compte puis désactivez-le : « net user administrateur /active:no ».
      Note : Remplacez Administrateur par Administrator si c’est une version anglaise du système d’exploitation.

  15. Romain

    Merci pour la rapidité de votre réponse.

    Malheureusement, même en mode sans échec avec invite de commande, l’ordinateur s’ouvre directement sur l’interface de loggin.
    Y a-t-il une action à faire pour faire apparaître l’invite de commande ? En tapant la commande « dans le vide », rien ne se passe, évidemment (ca ne coûte rien d’essayer).

    La seule chose que je puisse faire sur mon ordinateur en ce moment, c’est de cliquer sur le bouton au symbole power, appuyer sur maj et cliquer sur redémarrer pour avoir accès au fameux mode sans echec Windows 8… C’est assez frustrant je dois dire…

    1. admin

      Essayez ceci : Dans Dépannage > Options avancées > Paramètres (pour changer le comportement de Windows). Une fois le PC redémarré, sélectionnez Mode sans échec avec invite de commande (Safe mode with Command Prompt) et choisissez votre utilisateur (même si il ne fonctionne pas), un prompt va s’afficher, tapez «net user administrateur /active:yes».
      Redémarrez le PC pour accéder au profil Administrateur.

      1. Romain

        Le prompt s’est en effet affiché ! Commandes rentrées, session administrateur ouverte. J’ai pu récupérer toutes mes données . Merci beaucoup !

        1. admin

          Ravi d’avoir pu vous apporter une réponse!

  16. adele

    Bonjour, j’ai le problème d écran noir avec seulement la souris qui fonctionne (j’ai windows je m’y connais pas du tout et essayé d atteindre le mode sans échec en appuyant sur maj et f8 mais sans résultat comment faire ? Merci d’avance

    1. admin

      Bonjour,
      Il faut être patient pour accéder au mode sans échec de Windows 8 (de nombreux redémarrage sont nécessaires).
      Dès que vous démarrez votre PC, appuyez à plusieurs reprises sur F8 (Si vous voyez le logo de chargement Windows, c’est trop tard ).
      Si vous n’y parvenez toujours pas, téléchargez la version d’évaluation de Windows 8 / Windows 8.1 sur le site de Microsoft (qui contient également l’environnement de récupération) : http://www.microsoft.com/en-gb/business/products/downloads-and-free-trials#/
      Gravez ensuite l’ISO téléchargée (avec ImgBurn ou sur clé USB http://sebastien.toursel.fr/microsoft/installez-par-usb-windows-8-1/) et démarrez le PC depuis le média.
      L’assistant d’installation Windows se lance, à ce moment, choisissez Réparer l’ordinateur (en bas à gauche) puis Dépannage.

  17. Mercier

    Bonjour, J’ai un problème avec une mise à jour Windows 8.

    C’est très urgent, j’ai absolument besoin de mon ordi dont je ne peux pas utiliser pour l’instant..

    Une mise à jour Windows 8 a voulu s’effectuer mais l’ordi s’est éteint pendant la mise a jour.
    Du coup, dès que je rallume l’ordinateur, le même message s’affiche sans que je ne puisse rien faire :

    Configuration des mises à jour de Windows
    12% effectués
    N’éteignez pas l’ordinateur

    La mise à jour reste bloquée sur 12%..

    Le mode sans échec Windows 8 ne fonctionne pas et je n’ai aucun accès au bureau..
    J’ai forcé l’arrêt de l’ordinateur de nombreuses fois !

    J’espère que vous pourrez m’aider, c’est très urgent !! MERCI d’avance

    1. admin

      Bonjour,
      Le KB2770816 Microsoft pourrait correspondre à votre problème – http://support.microsoft.com/kb/2770816/fr : « Windows Update s’arrête à 13% dans Windows 8 ou Windows Server 2012 ».
      Comme le mode sans échec ne fonctionne pas, essayez en Invite de commande (dans Options avancées), selon votre version, d’installer l’un de ces patchs :
      32 bits : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35392
      64 bits : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35389

  18. guycherel

    Bonjour Admin , depuis le dimanche j’ai procédé à une mise de mon Windows 8 à Windows 8.1, après l installation je tombe sur un écran noir avec un curseur, je sollicite votre aide parce que depuis j’ai essayé toutes les configurations citées plus haut pour démarrer Windows en mode sans échec je n y arrive pas, merci d’avance pour aide, j’ai un acer aspire 5742

    1. admin

      Bonjour,
      D’après votre problème d’écran noir avec curseur, il faut désinstaller le pilote de la carte vidéo en mode sans échec. Pour parvenir dans ce mode, qu’avez vous déjà essayé exactement ? Avez vous…
      – Créé un disque de démarrage depuis un autre ordinateur?
      – Appuyé de manière répétitive sur F8 avant le logo de démarrage Windows 8.1? (de nombreux essais sont nécessaires)
      – Essayé avec la version d’évaluation Windows 8.1 pour démarrer sur l’environnement de récupération? (voir commentaire plus haut)

  19. Coopman

    Bonjour,

    Sous Windows 8,après une mise à jour windows Update, l’ordinateur(Asus T300 LA) redémarre et j’arrive sur l’écran d’accueil et l’écran tactile comme le clavier physique ne répondent pas.
    Pourtant lorsque je vais dans le menu recovery ou bios tout fonctionne normalement. Je ne peux pas revenir à une version antérieur(disque verrouillé)
    Est-ce que la mise à jour aurait changé quelquechose dans le bios qui inhiberait l’écran tactile et le clavier?

    Merci de votre aide!

    1. admin

      Bonjour,

      – Avez vous essayé de connecter, sur le Asus T300 LA, un clavier ou souris USB?
      – Si c’est une mise à jour Windows qui pose le problème, en mode sans échec, tapez appwiz.cpl (Ajout / suppression de programmes) > Afficher les mises à jour installées > Triez par « Installé le » et désinstallez la/les dernière(s) update(s) : Celle(s) correspondant au jour de l’installation.
      -Windows Update peut aussi met à jour les drivers d’interface (comme n’importe quel driver vidéo, carte réseau…).
      Pour vous en assurer, toujours en mode sans échec, dans Gestionnaire de périphériques, vérifiez la version des drivers suivants : « Claviers » et « Souris et autres périphériques de pointage », allez vérifier leurs propriétés dans Pilote, jetez un oeil à la date de mise à jour. Si elle correspond à l’update, procédez au rollback en choisissant « Version précédente ».
      -Procédez à la mise à jour de votre firmware – http://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_Transformer_Book_T300LA/
      En espérant vous avoir donné quelques pistes!

  20. Marco

    Bonjour,
    Moi j’ai un autre soucis, je suis passé de la version 8 à 8.1 de windows sur mon netbook asus, j avais mis un mdp lié a mon compte live.fr. Cependant j’ai complètement oublié quel mot de passe j’ai mis … Je suis actuellement en session utilisateur et n’arrive pas à réinstaller mon ordinateur…
    J’aimerai lancer une recovery mais comment faire sachant que je n ai plus aucun droit d’accès …
    Cordialement

    1. admin

      Bonjour Marco,

      Vous pouvez essayer ces différentes méthodes:

      Si vous pouvez encore entrer dans une session (d’un autre utilisateur), rendez-vous dans le Panneau de configuration > Comptes utilisateurs:
      – Réinitialiser le mot de passe de l’utilisateur
      ou
      – Créer un disque de réinitialisation du mot de passe

      Si vous pouvez pas entrer dans une session :
      – Téléchargez l’ISO bootable de récupération de mot de passe Windows Offline (http://pogostick.net/~pnh/ntpasswd/bootdisk.html)
      Petite précision avant d’utiliser cet outil (et non des moindres) : Votre disque dur ne doit pas être crypté (EFS), c’est assez rare pour un particulier (sauf si vous êtes parano). Sinon il sera illisible et ne pourra plus être récupéré!

  21. patrice

    Bonjour, tout d’abord respect et félicitations pour donner de votre temps et de votre immense patience et compréhension vis a vis de personnes comme moi qui ne maîtrisent pas grand chose en informatique. J’espère que je ne serai pas le premier à ne pas pouvoir venir à bout de mon petit souci (faut savoir relativiser.. ) à cause de ma grande ignorance dans ce domaine. Bref…voila ce que mon tout nouveau HP pavillon f076nf me fait comme misère…après une première et unique utilisation je ne peux plus accéder à la seule session disponible …à cause d un mot de passe que j’ai ,soit mal tapé a l’origine soit oublié et là c est grave pour moi…donc je peux allumer le pc au bout de cinq secondes apparaît a l’écran l’heure la date le symbole de charge de batterie en bas a gauche..je peux aussi après avoir tapoter sur une touche passer a une autre « page » avec au centre mon nom et prénom dessous mon adresse outlook et ensuite ce satané mot de passe…et là j suis dans le caca….impossible d’en trouver un qui lui convienne.(avec ou sans les touches verrouillage maj et num.)….je peux aussi aller sur l’invite de commande en appuyant sur la touche shift soit au démarrage ou redémarrage…voila pour l instant ou s arrêtent mes compétences…Quoique je sois capable de faire suivant vos précieux conseils, par avance merci.

    1. admin

      Bonjour Patrice,
      Un grand merci pour votre commentaire!
      Vous me dîtes avoir vérifié les majuscules et le verrouillage numérique. En bas à droite lors de l’écran de connexion, Vérifiez également que le clavier Français (FRA = Clavier AZERTY) soit sélectionné : Une mauvaise manipulation de touche (Windows + Espace) le fait basculer en anglais (ENG = Clavier QWERTY), ce qui change le mot de passe.
      Dans la case mot de passe de l’utilisateur, tapez-le et cliquez sur l’icone avec un oeil : Le mot de passe entré s’affichera en clair, correspond-il à votre mot de passe?

      1. patrice

        Bonjour et merci de votre réponse, je pense avoir vérifier au mieux tout ce que vous me soumettez. Un détail je n ai pas « d oeil » sur la page ou se trouve ce satané mot de passe. Puis je contacter microsoft et comment ? pour leur demander de m envoyer une procédure de deblocage de cette machine toute neuve. Je n ose pas pour l instant me lancer dans un reset . Merci de votre devouement.

        1. admin

          Bonjour Patrice, voici quelques pistes :
          – Avez-vous un compte connecté / lié à Microsoft de type xxx@outlook.fr ? Si oui, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ligne depuis le site Microsoft : https://account.live.com/password/reset.
          Une fois l’opération effectuée, il faut que votre PC soit, bien évidemment, connecté à Internet pour prendre en compte cette mise à jour de mot de passe.
          – Si vous n’avez pas de compte connecté, est ce que aviez mis en place une indication de rappel, qui pourrait vous aider en cas d’oubli de mot de passe?
          – Masqué par défaut, vous pouvez activer le compte Administrateur du poste, (voir discussion avec Romain dans cet article) et depuis ce compte, vous aurez la possibilité de réinitialiser le mot de passe de votre utilisateur.
          -Utilisez le Live CD de reset de mot de passe Windows Offline (voir commentaire précédent) ou OrphCrack (pour deviner le mot de passe), je suis en train d’écrire un article qui sera publié très prochainement à ce sujet

          1. patrice

            Rebonjour, suite de cet imbroglio..quand je selectionne invité de commande il apparait une page bleue sur laquelle il est mentionné:

            Invité de commandes

            Bonjour ( mon) prenom ( mon) nom
            *******@outlook.fr
            entrez le mot de passe pour ce compte (disposition du clavier:Francais)

            Modifier la position du clavier continuer

            ma question: comment acceder a cette fameuse boite noire « invité de commandes MS DOS » pour que je puisse selectionner mode sans echec.

            vous l avez compris vous etes tombé sur un cas. non pas un cas informatique plutot un genre de personne qui ne sait plus quoi faire des lors que les tres claires explications qui lui sont donnees ne correspondent plus a ce qu il voit a l ecran.
            je crains de venir a bout de votre patience. Cordialement

          2. admin

            Pas du tout! Autant pour moi, dans votre cas, vu que vous n’avez qu’un seul compte utilisateur, vous ne pouvez pas entrer avec l’unique compte du PC (car vous n’avez plus le mot de passe) pour faire apparaître l’invite de commande (Elle s’affiche une fois le mot de passe entré).
            Une cartouche de moins…mais il reste d’autres solutions!
            Question bête : Si, comme vous le dîtes « après une première et unique utilisation je ne peux plus accéder à la seule session disponible », est ce que l’option « Réinitialiser votre PC » pour rétablir les paramètres d’usine, est envisageable?
            Si cette solution ne vous convient pas, téléchargez l’ISO bootable Ophcrack (http://ophcrack.sourceforge.net/download.php?type=livecd), prenez la version « ophcrack Vista/7 LiveCD » (Elle est compatible Windows 8), gravez le CD (avec ImgBurn)et démarrez votre PC dessus pour cracker votre mot de passe.

  22. patrice

    Bonjour, oui l option  » reinitialiser votre PC » peut etre envisageable a condition que je puisse le faire depuis l option Depannage…Reinitialiser votre PC qui est a ma seule disposition ( page sur fond bleu ). Concernant l option Boot grave sur cd, est ce que windows 8 permettra sa lecture,vu que je n aurai pas de session administrateur ouverte ? je me permet de vous poser cette question parceque un premier test de boot sur clé usb a été fait et sans succés. Impossible de lire la clé ( simple problème de clé ou pas ?). Encore merci de votre aide.Cordialement

    1. admin

      Bonjour Patrice!
      1.Vous pouvez le faire depuis le menu de récupération > Dépannage. Vous avez le choix entre « Actualiser votre PC », « Réinitialiser votre PC » ou « Options avancés » (mode sans échec…pour réparer votre PC).
      Sélectionnez l’une des deux options :
      « Actualiser votre PC » : C’est la réinstallation du système, sans perdre vos documents, photos, vidéos…
      « Réinitialiser votre PC » pour rétablir les paramètres d’usine, toutes les données seront perdues : Le PC sera reconfiguré tel qu’il est sorti de la boite
      2.Concernant Ophcrack, c’est un live CD, cela signifie qu’il va charger le contenu du CD puis accéder à votre système, et donc ne nécessite aucune session Windows ouverte (c’est en fait, pour simplifier, c’est un système qui se charge à la place de Windows). Le problème de boot en USB peut avoir plusieurs causes (non activé dans le BIOS, clé non bootable…)

  23. patrice

    Re, si j ai bien compris tout ce qui est proposé sur ces pages fond bleu ‘ex: »Réinitialiser votre PC ».. » Options avancées »… ne sont pas utilisables si je n ai pas ce mot de passe.Merci

    1. admin

      Vous n’avez pas besoin de mot de passe pour réinitialiser votre PC Patrice, donc vous pouvez lancer cette opération même si vous n’avez plus le mot de passe (attention toutes les données seront perdues).

      1. patrice

        Re, voila apres avoir lancé une reinitialisation et opter pour « supprimer mes fichiers » au cours de cette réinitialisation, j ai ignorer l etape » inscription et protection » …nommer mon pc..connecter a la box..ignorer « Creer un compte microsoft en cliquant en bas de l ecran  » se connecter sans compte microsoft »…..sur la page suivante « Votre compte » j ai renseigne ce qui m etait demandé comme « mot de passe » ou indication de mot de passe….et a la suite de quelques « chargements » « verifications » faits par « je ne sais pas qui ou quoi » une merveilleuse page d accueil ou plutot une page « bureau » est APPARUE…trop bon..j ai tout de suite vérifier que le mot de passe mis quelques minutes plus tot etait operationnel apres avoir redamarrer et là …que du bonheur ma session s est ouverte…Mille merci a vous de m avoir aiguiller, conseiller avec beaucoup de patience et de compréhension…vous faites partie tres certainement des plus brillants sur cette toile…merci

      2. admin

        Après tout, je n’ai simplement fait que vous guider pour restaurer votre ordinateur! Enchanté que vous puissiez enfin profiter de votre nouveau PC. Merci beaucoup pour votre commentaire!

  24. Alexia

    Bonjour ! Voilà je viens de lire entièrement tout vos commentaires mais malheureusement je ne trouve aucune solution à mon problème depuis ce matin ! Hier soir j’ai utilisé mon ordinateur (Asus X75V sous Win8) pour regarder un film et l’ai éteint. Ce matin en l’allumant il m’affiche directement un écran noir avec seulement la souris active sans résultat click gauche ou droite ! J’ai essayé plusieurs manip comme la touche F8 ou ouvrir le gestionnaire le tache a l’aveuglette mais l’ordinateur ne semble réagir à rien du tout ! Je vous serais éternellement reconnaissante si on m’aider ! ! Merci beaucoup d’avance !

    1. admin

      Bonjour Alexia,

      Votre problème me fait penser au problème du pilote de la carte vidéo rencontré avec la mise à jour Windows 8.1. Avez-vous lu l’article suivant et parcouru ses commentaires? http://sebastien.toursel.fr/microsoft/windows-8-1-ecran-noir-apres-mise-jour.
      Le § « Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris » semble correspondre à votre problème

  25. Alexia

    Re-Bonjour !

    Déjà merci beaucoup pour votre réponse !

    J’avais décidé d’amener mon ordinateur en SAV demain étant donné qu’il est encore garanti ! Mais voilà SURPRISE ce soir ! J’ai voulu le rallumer et voir si j’avais toujours ce problème de « Black screen » !

    Je vois qu’il un peu lent au démarrage mais tout fonctionne correctement ! J’ai effectué un scan via AVAST tout est en ordre!

    Maintenant, j’aurais aimé savoir si il est préférable que j’en profite pour effectuer des modifications ou autres et comment savoir si mon problème est résolu ou s’il va me faire le même coup de nouveau un de ces jours ?

    Merci encore pour votre temps donné !
    =)

    1. admin

      Ce problème est en effet bizarre! Voici quelques outils pour analyser le problème :
      Ouvrez l’Observateur d’événements (eventvwr) puis dans Journaux Windows, vérifiez « Système » et « Application » si des anomalies apparaissent à l’heure des problèmes d’écran noir : Ils pourront vous donner des indications sur le(s) cause(s) du plantage.
      Jetez un oeil également aux mises à jour Windows, depuis Programmes et fonctionnalités (appwiz.cpl) pour voir si une update s’est installée juste avant que tout allait bien. Autre point, dans Gestionnaire de périphériques, Cartes graphiques, regardez dans les propriétés si la date des pilotes est récente.
      Coté matériel, assurez-vous que votre disque dur est en bonne santé avec Active SMART (http://www.ariolic.com/activesmart/index.html) ainsi que votre mémoire vive (http://www.memtest86.com/)

  26. marilepeine

    Bonjour
    J’ai un soucis je viens d’avoir Win8 et j’ai fait la mise a jour yen avait pas mal (8.1) je crois après redémarrage « echec configuation mise à jour » et je tourne en boucle que dois-je faire?

    1. admin

      Bonjour,
      Il semblerait que la KB949358 correspond au problème que vous rencontrez. Plusieurs solutions sont envisageables sur http://support.microsoft.com/kb/949358/fr

  27. xav

    Bonjour,
    bon je n’ai plus que vous pour me sauver,
    j’ai un souci avec mon pc portable (qui a que 3 mois) quand je l’ai allumé je suis tout de suite tombé sur l’écran bleu que vous avez affiché (choisir une option) la j’ai fait dépannage puis actualiser le pc restaurer sans effacer les données.
    rien ne marche
    aidez moi svp
    merci d’avance

    1. admin

      Bonjour,
      Quel est le symptôme exact ? Est ce que l’écran bleu (Choisir une option) s’affiche à chaque démarrage?
      Est ce que le mode sans échec fonctionne?
      En actualisant le PC, un message d’erreur est apparu?
      Dans le menu de dépannage, avez-vous tenté une « Restauration du système » dans les options avancées?

  28. RomB

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour le temps que vous nous accordez!

    Mon problème a commencé lorsque l’écran s’est figé (je naviguais tranquillement sur internet), plus rien ne répondait ni le clavier, ni le pavé tactile, ni le tactile de l’écran ( ordinateur convertible) j’ai donc forcé l’arrêt. Lorsque je l’ai rallumé l’écran de démarrage habituel est apparu ( logo Samsung + petits points blancs indiquant le chargement) sauf qu’il est resté ainsi pendant plus de deux heures. Ensuite il y a eu la mention « diagnostic de votre ordinateur » pendant une bonne heure pour finir sur un écran bleu  » réparation automatique Windows ne s’est pas chargé correctement  » me proposant de restaurer l’ordinateur à un point de sauvegarde antérieur. C’est donc ce que j’ai fait sauf que la le logo Samsung est apparu sans aucune indication de chargement et est resté ainsi pendant des heures.

    Merci d’avance pour votre aide

    1. admin

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire
      Cela peut provenir de nombreuses sources (Surchauffe, mémoire défaillante, système de fichiers endommagé…)
      Essayez dans un premier temps de tester la mémoire avec l’utilitaire MemTest86 et le disque dur via un utilitaire SMART, vous trouverez ces utilitaires dans HirenBootCD : Gravez l’ISO (http://www.hirensbootcd.org/download) et démarrez votre PC dessus,
      Si aucun problème n’est détecté, actualisez le PC ou démarrez en mode sans échec pour voir si le problème ne provient pas d’un logiciel ou d’un pilote défaillant.

      1. Quentin

        Bonjour admin !
        1.Tout d’abord, merci pour votre site et toutes vos explications très précises.
        2. malgré la lecture attentive de toutes les solutions prônées, je n’arrive à rien, en plus d’être une bille en informatique, je suis directement passer de Windows XP à Windows 8 : Le choc !
        3. je vais donc exposer mon problème
        3.1 mon ordinateur est un Toshiba qui date de moins d’un an et où windows 8 est pré-installé.
        3.1 je jouais à un jeu, et là, l’écran s’est figé, j’ai donc éteint en forçant
        3.1.1 j’ai essayé toutes les solutions proposées par les différents modes (restauration récupération …) avec beaucoup d’attente et redémarrer en mode sans échec mais rien n’y fait
        3.1.2 plusieurs manifestations une fois sur deux
        —soit l’écran de démarrage reste bloqué sur le premier écran avec la boucle qui se boucle dans le vide
        —-soit préparation de la réparation automatique puis diagnostic puis accès aux menus, soit s’affiche la préparation de la réparation automatique et écran noir. j’ai donc suivi votre protocole pour le mode sans échec, mais meme quand j’arrive à atteindre le choix du mode sans échec, et bien quand j’appuie sur f4, l’écran reste figé sur le premier écran sans même que la boucle qui s’affiche, cela reste figé. Mais même après lecture intensive de tous les commentaires cela reste un mystère.
        4. Désolé pour le pavé, mais je voulais être le plus clair possible.

        Merci pour votre lecture et possibles réponses. Continue comme cela tu donnes de l’espoir pour les néophytes comme moi, bonne soirée et à bientôt. Bises

        1. admin

          Bonjour Quentin!

          Merci pour votre commentaire, vous faîtes bien d’expliquer votre problème en détail et vos démarches, cela permet de gagner du temps
          Etant donné que la panne est arrivé en cours d’utilisation, avez-vous vérifié vos composants comme indiqué dans la réponse à RomB? Votre PC : Avez-vous entendu / emet-il un bruit ? Était-il en surchauffe lors du blocage? Est ce que vous avez pu le rallumer de suite?

          1. Quentin

            Re ! Pardon pour le laps de temps de réponse, je récupère seulement internet. Merci pour ta réponse.
            Je viens donc d’effectuer les vérifications, ou plutôt essayer d’effectuer … En effet, j’ai graver l’ISO sur un DVD, j’ai réussi à atteindre le menus pour démarrer l’ordi avec le CD, mais rien n’y fait, il me dit qu’aucun boot n’est dans le CD ( il se peut que j’ai mal compris comment m’y prendre), il se redémarre, puis écran noir durant un temps assez long, rien ne se passe en fait et rebelote, il retourne sur l’écran de départ =>>> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! =)

            En ce qui concerne tes questions, je n’ai pas entendu de bruit lors du bug, il n’était pas en surchauffe car je dispose d’une plateforme de refroidissement et oui il s’est redémarré de suite.

            Je suis perdu là je dois avouer … complètement

          2. admin

            Pour rendre le DVD bootable, Gravez l’image ISO avec ImgBurn (Dans le logiciel, choisissez « Graver une image sur un disque » et indiquez le chemin de l’ISO), comme indiqué dans l’article http://sebastien.toursel.fr/microsoft/telecharger-windows-7-8-8-1-legalement/

  29. Informatique Rouen

    Merci pour ce tuto je viens d installer 8.1 sur mon pc j’ai beau chercher je n’ai rien trouvé de bien à cet Os Microsoft va sortir Windows 10 au printemps 2015 pour faire rapidement oublier le calamiteux Windows 8.
    Romb comme l’a dit très justement MR admin contrôle tes barrettes mémoires (tu en enlève une et tu test idem avec la suivante) et vérifie le smart de ton hdd …va ton le bios afin de contrôler la température….

  30. Packard bell

    Bonjour, j’ai un soucis avec mon ordinateur, depuis que mon ordi m’a installé tout seul une mise a jour au démarrage (packard bell avec windows 8), l’écran fait plein de rayures quand il est écrit bienvenue et il redémarre, je ne sais plus quoi faire et je n’arrive pas à aller dans les paramètres avancés en faisant ce que vous dîtes, une seule fois j’ai réussi en appuyant sur tous les boutons, j’ai vraiment besoin d’aide merci.

  31. Packard bell

    J’ai essayé (fn) + F1 à F12 sa ne fonctionne pas ensuite shift + F8 ça ne fonctionne pas non plus à plusieurs reprises, je veut juste pouvoir accéder aux paramètres avancés du démarrage car je ne peux plus rien faire. Merci d’avance ADMIN

    1. admin

      Bonjour,
      Pour accéder au mode sans echec Windows 8, dès le démarrage, maintenant la touche Maj et pressez à de nombreuses reprises sur la touche F8. Persévérez! La plage ne dure qu’1/5 de seconde.
      D’autres solutions : Créez le média de récupération depuis un autre PC ou en téléchargeant l’ISO (Voir réponse que j’ai apportée à Adèle)

  32. Roufou

    Pour ma part, cela ne marche pas quand je fait MAJ+F8 ou du moins ça me renvoi dans « veuillez sélectionner le périphérique de démarrage  » Et j’ai 2 choix qui ne fonctionne pas! Aidez moi svp!

    1. admin

      C’est probablement le menu de boot du PC. Quels sont les choix proposés? Si c’est le BIOS (CDROM, USB, Hard disk drive…), c’est trop tôt.
      Pour parvenir au mode sans echec Windows 8, il faut exécuter la commande Maj+F8 juste après le BIOS (logo démarrage constructeur) et avant le chargement Windows.

  33. choffel

    Bonjour je rencontre un gros soucis avec mon ordi quand je l’allume il tourne en boucle en me mettant (impossible de terminer les mise a jour annulations des modifications n’eteignez pas l’ordinateur) et je sais plus quoi faire aidez moi svp et je n arrive pas à mettre windows 8 sans échec en appuyant sur maj+f8 merci !!!!

    1. admin

      Bonjour,
      Si vous ne parvenez pas à faire apparaître le mode sans echec de Windows 8, vous pouvez téléchargez et graver le DVD (avec ImgBurn) Windows 8.1 Enterprise evaluation kit à l’adresse http://technet.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/hh699156.aspx
      Ensuite démarrez le PC sur DVD, dans Options avancées, lancez une invite de commande et tapez :
      DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions
      Redémarrez le PC, il devrait faire un rollback des mises à jour en cours.

  34. Nicolas

    Bonjour,
    J’ai un asus zenbook prime avec Windows 8.1. Je l’ai mis en veille en le fermant sans l’éteindre et lorsque je l’ai réouvert, j’ai eu le smiley bleu. Depuis il tourne en boucle en indiquant tentative de récupération puis écran bleu etc.
    J’ai tenté le shift F8, ça n’a pas fonctionné. Je l’ai laisse tomber en panne de batterie et l’ai re-branché… Rien de mieux.
    J’ai une clef de recuoeration. J’ai fait « supr » au démarrage pour booter sur la clef, ça ne marche pas non plus….
    Peut-être avez vous une suggestion avant le lancer par la fenêtre
    En vous remerciant.
    kti

    1. admin

      Bonjour,
      Avant de le lancer par la fenêtre :-o, avez-vous essayé la solution que j’ai proposée à Choffel?

  35. Nicolas

    Bonsoir, j’ai tenté le shift + F8 mais ai découvert que sur certains asus c’est f9 qui marche. J’ai accès au bios. J’ai une clef de récup mais il ne veut pas booter dessus. J’ai eu le menu avec les choix de 1 à 8 dont le démarrer sans échec mais rien n’y fait.
    J’ai de temps en temps un message qui me dit de contacter mon vendeur ou le constructeur. Ce Pc va-t-il fevenir un chauffage d’appoint tellement il tourne pour afficher un écran noif avec la fenêtre Windows et rien d’autre ?
    Merci en tout cas et je suis à l’affût dautres suggestions.

    1. admin

      Bonsoir,
      En fait F9, c’est la partition de récupération d’Asus, mais elle peut aussi vous sortir de cette situation car elle propose les outils du mode de récupération de Windows 8.
      Avez-vous essayé d’actualiser ou de réinitialiser le PC (attention à la perte de données pour ce mode)? Lorsqu’il apparaît, quel est le message d’erreur? L’écran noir peut venir du pilote vidéo défaillant.

  36. gunproblem

    Bonsoir,
    Mon ordinateur Asus sous Windows 8.1 démarre en m’affichant « préparation de la réparation automatique » puis « diagnostic de votre ordinateur  » et enfin « tentatives de réparation » ensuite il s’éteint et redémarre tout seul et ceci en boucle. J’ai essayé vos deux méthodes mais aucune ne marche. Avec f9 l’ordi me demande bien de redémarrer pour pouvoir modifier les paramètres mais au redémarage je retrouve les trois messages précédents. Si je veux actualiser on me dit que le lecteur est bloqué et si je veux restaurer on me dit que je ne suis plus en ligne. Je ne veux surtout pas perdre mes fichiers car étant etudiante tous mes cours sont dessus….aidez moi s’il vous plait

    1. admin

      Bonsoir,

      Dans les paramètres de démarrage, sélectionnez « Activez le mode sans échec avec Invite de commande » et tapez la commande :
      sfc /scannow
      Cela permettra de vérifier les fichiers systèmes endommagés et de les réparer, le cas échéant.

      Sachez que si vous avez besoin de vos fichiers, toujours dans les paramètres de démarrage, « Activez le mode sans échec » et connectez votre disque dur ou clé USB pour récupérer vos fichiers.

      1. gunproblem

        Je ne peux pas activer le mode sans échec. Cela ne fonctionne pas.

        1. admin

          Si il est impossible pour vous de démarrer Windows en mode sans echec, vous pouvez télécharger le logiciel Active Boot Disk (http://www.boot-disk.com/download.htm)
          Une fois installé, lancez-le pour créer un support de démarrage pour votre PC:
          1. Sélectionnez le média (CD, USB ou ISO)
          2. Cochez Windows
          3. Créer

          Une fois le média créé, démarrez dessus, vous pourrez :
          – Récupérer vos données (Utilities > Explore my computer)
          – Vérifiez votre système (System > Check Disk : Sélectionnez votre volume système, cochez /F pour réparer les erreurs, Add All marked disks et Execute) mais aussi tapez la commande proposée dans le commentaire précédent (System > Command Prompt (cmd.exe))
          – Vérifiez l’état de santé de votre disque dur (Programs > Active@Disk Monitor)

  37. JF

    Bonjour,

    Tout d’abord votre site est super.

    Mon soucis est que lorsque j’allume mon PC portable j’ai « PACKARD BELL » au centre de l’écran mais Windows 8 ne se lance pas.
    Je ne sais pas comment faire.
    Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m’aider.

    1. admin

      Bonjour,
      Merci.
      Si votre PC reste bloqué au démarrage et qu’il ne charge pas encore Windows, ce n’est probablement pas lié au système d’exploitation.
      Est ce qu’un événement particulier est survenu avant le problème?
      Essayez de:
      – Débrancher tous les périphériques connectés (USB…) puis démarrez le PC.
      – Tester la mémoire vive (ou retirer une barrette mémoire si vous en avez plusieurs) avec Mem+86 et votre disque dur via les utilitaires fournis sur HirenBootCD.

  38. Manon

    Bonjour, apres une mise à jour de Windows 8 mon Pc a redémarré. Depuis impossible d’accéder à windows8 . La réparation automatique comme la restauration du système échouent. Je n’arrive pas à démarrer le mode sans échec, quand j’appuie sur f4 pour le sélectionner il ne se passe rien et mon ordi finit par s’éteindre.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait

    1. admin

      Bonjour,
      Vous pouvez désinstaller les dernières mises à jour installées sur votre système en créant un média bootable depuis l’ISO DaRT (Diagnostics and Recovery Toolset) : http://forum.pcastuces.com/images_de_recuperation_dart_8_et_81-f7s963.htm.

      Ensuite choisissez l’option « Hotfix Uninstall » pour retirer les derniers patchs.

  39. Marc

    Bonjour,
    Je rencontre un problème déjà évoqué plus haut, mais je ne trouve pas de solution qui fonctionne. J’ai un laptop ACER Aspire v3-771 avec Windows 8 installé d’usine. Je n’ai pas de disque de sauvegarde. Après une mise à jour de Windows 8, qui m’a été imposée, je tombe dans une boucle « préparation de la réparation » – « diagnostic de votre ordinateur » – « tentatives de réparation ». Pas moyen d’en sortir, même en redémarrant l’ordi. J’ai essayé F8, F9, en insistant mais sans jamais obtenir de résultat. Par contre F2 me donne accès au « InsydeH20 Setup Utility ». J’ai téléchargé sur clé USB le Boot disk (http://www.boot-disk.com/download.htm) et sélectionné dans le menu Boot la Boot priority order sur « USB FDD » puis F10 pour exit+save. Mais rien ne change. Même en redémarrant. Auriez-vous une solution miracle ? J’aimerais sauver mes données, si c’est encore possible. Et bien sûr faire refonctionner le système. Merci beaucoup pour votre aide !

    1. admin

      Bonjour,
      Mettre la priorité de boot sur USB FDD, c’est demander au PC de démarrer sur un lecteur de disquette USB (USB Floppy Disk Drive), donc ce n’est pas le choix qu’il vous faut mais plutôt quelque chose comme :
      1. CDROM 2.USBHDD/Flash 3.HDD, ce qui vous permettra d’avoir une séquence de démarrage comme celle-ci : CD puis clé USB et enfin disque interne.
      Logiquement si vous bootez sur l’ISO « Active Boot Disk » un message apparait « Press any Key to skip loading Active Disk » ne touchez à rien, vous arriverez sur l’interface, cliquez sur le menu en bas à gauche > Utilities > Explore my computer pour parcourir vos fichiers.

      L’outil de Microsoft DaRT (voir commentaire précédent) pourrait vous aussi vous aider avec l’utilitaire inclut « SFC Scan » afin de réparer les fichiers systèmes.
      Si cela ne corrige pas le problème, utilisez l’Explorateur de fichiers (« Explorer ») inclut pour récupérer vos données (Vous pouvez aussi l’excellent HirenBoot CD, comme conseillé à JF)

      1. Marc

        Bonsoir et merci pour votre réponse,
        J’ai essayé avec USB HDD mais rien ne change, le blocage persiste en boucle.
        J’ai essayé avec un CD avec DaRT, pas mieux.
        Je me suis demandé si l’ordi accepte de démarrer sur mes choix. Apparemment non. J’ai essayé de d’abord « enable » « F12 Boot Menu » dans le menu Main puis F10 (save+exit), je redémarre, F12… et là, un seul choix « Windows Boot manager (Hitachi HTS……) ». J’en suis là et sans résultat. Il y a un truc qui coince. Pourriez-vous me guider step by step ? Un grand merci pour votre aide.

        1. admin

          Maintenant que vous avez activé le boot menu (F12) dans le bios, appuyez sur cette touche au démarrage pour l’afficher les différents choix (boot manager), le choix ATAPI CDROM doit apparaitre (voir USB si vous utilisez une clé bootable)
          Aussi, avez-vous rendu votre média bootable? (CD ou clé USB où vous avez mis Hiren BootCD, DaRT ou ActiveBootDisk), jetez un oeil à l’article « Télécharger Windows légalement  » § »Que faire pour installer Windows avec un fichier ISO? »

          1. Marc

            Avec F12, je reviens toujours sur le même unique choix: « Windows Boot manager (Hitachi HTS……) », pas de CD ni de clé USB. Dois-je changer le Boot Mode dans l’onglet « Boot » et passer de UEFI à Legacy BIOS ? Et le secure boot de Enable à Disable ?
            Quant à WintoBootic, après formatage réussi de la clé USB (avec QuickFormat), il refuse que je « drope » DaRT8x64.iso : « corrupted or locked ISO file or Folder » / « ISO folder does not contain supported Windows version ». 0_°

          2. admin

            Bonjour,

            Effectivement il faut désactiver le Secure Boot dans le BIOS, cela vous permettra de booter sur CD /DVD ou USB (sinon le PC ne sera autorisé qu’à démarrer sur la partition Windows
            Puis dans le Boot mode (Advanced configuration), choissisez CMS boot ou Legacy BIOS. Sauvegardez les deux modifications en appuyant sur F10.

            Concernant WinBootic, il semble ne pas reconnaître DaRT (car ce n’est pas un système d’exploitation à proprement parler). Utilisez dans ce cas Unetbootin (http://unetbootin.sourceforge.net) : Cliquez sur Disk Image et spécifiez l’ISO. Dans « Type » : USB drive et « Drive », la lettre de votre clé USB.

            A vous de jouer !

  40. All

    Bonjour, j’aimerais activer le mode sans échec sur mon ordi windows 8 j’arrive bien a la page comme dans le tuto mais au moment de mettre f4 mon clavier bluthoo ne repond pas … Help svp

    1. admin

      Bonjour,
      Si vous avez un pavé numérique : Avez-vous vérifié si il était actif? (Touche Num lock allumé)
      Si ce n’est pas le cas, essayez en appuyant sur la combinaison de touche Shift / Majuscule + 4
      Est ce qu’un autre choix (Exemple 6.Activer le mode sans échec avec invite de commandes) fonctionne?

  41. nanou

    Bonjour oui mon clavier tactile est actif lors de l’utilisation normal de mon ordi ainsi que le clavier bluthooth cependant lors de l’entrée sur la page bleu pour choisir f4 hé bien la ils ne répondent plus ni l’un ni l’autre . Merci

  42. nanou

    Un grand merci a vous je ne savais pas que l’on pouvait le faire avec l’invite de commande après quelques recherches, j’ai trouvé la méthode. Bon courage à tous et merci

    1. admin

  43. Hugues

    Bonjour, mon système est le w 8.1. Après une session de travail je lance l’extinction auto du Pc en réalisant ma sauvegarde. A mon retour je rallume et le Pc me dit qu’il n’a pas été éteint correctement . Je n’arrive a accéder au mode sans échec , je suis une procédure de réactualisation , j’ai à nouveau la main sur le Pc, mes logiciels ne sont plus installés mais mes données sont sur le HD. J’eteins le Pc , quand je le rallume cette fois en anglais il me dit « préparation de la réparation » puis  » diagnostic de votre Pc  » et enfin il me propose de lance une « restore » apparaît alors le logo Windows en bleu sur écran noir puis plus rien . Que faire ? Merci

    1. admin

      Bonjour,

      Est ce suite à une mise à jour Windows 8? Est ce que le mode sans échec avec invite de commandes fonctionne (Choix 6)?
      Avez-vous essayé en démarrant sur les média créé via le logiciel Windows 8.1 Media assistant?
      Cliquez sur Créez un support pour télécharger l’application qui téléchargera l’ISO correspondant à votre version de Windows (x86 : 32 bits ou x64 : 64)

  44. Dvltg

    Bonjour, j’espère que vous allez prendre le temps de lire mon message.. Donc moi, mon ordinateur quand je l’allume il m’affiche clairement ; « Préparation de la réparation automatique » avec en haut, le symbole HP en bleu. Puis sa charge (l’écran reste noir quelque temps) et sa me met « Diagnostic de votre ordinateur » tout le temps. Que faire ? Votre aide me serai d’une ENORME utilité ! Merci, au revoir.

    1. admin

      Bonjour,
      Dans la mesure vous prenez la peine d’écrire un commentaire, je prends le temps d’y répondre ;-).
      Que s’est-il passé avant la panne? Mises à jour Windows, panne de courant, installation de logiciel…
      Est ce que « Actualiser votre PC » fonctionne? (Voir réponse apportée à Patrice)
      Avez-vous accès au mode sans echec Windows 8.1? Le cas échéant, ouvrez le fichier C:\Windows\System32\Logfiles\Srt\SrtTrail.txt pour avoir plus d’informations sur l’origine du problème.

  45. maeva

    Bonjour, j’ai un pb avec mon HP, j’ai mis une clé usb 3g et l’ordinateur maintenant ne veut plus redémarrer. Quand je l’allume j’ai la page de windows 8 mais le problème c’est que n’importe quelle touche sur laquelle j’appuie m’apparaît ensuite une page bleue qui me dit please wait… puis retour à la page de départ et rien ne se passe… Que puis-je faire? Merci

    1. admin

      Bonjour, parvenez-vous au mode sans echec Windows 8? Le cas échéant, allez dans le Gestionnaire de périphériques, puis depuis le menu « Affichage » et cliquez sur « Afficher les périphériques cachés ».
      Dans la catégorie « Carte réseau » ou « Modem », vous devriez trouver le modèle de votre clé 3G, faites un clic droit puis « Désinstaller », redémarrez votre ordinateur.
      Utilisez votre CD d’installation fourni avec votre clé puis branchez-la.

  46. Noé Caradot

    Bonjour, j’ai un problème avec Win 8.1… j’ai fait tout ce que vous nous avez conseillé, j’ai utilisé le mode sans échec et j’ai pu ouvrir ma session avec celui-ci. après avoir redémarré pour me mettre en mode normal, mon ordi n’a pas voulu ouvrir ma session… Savez vous pourquoi?
    merci

    1. admin

      Bonjour, C’est déjà un bon point si vous pouvez démarrer en mode sans échec! Ce mode permet parfois de dépanner le PC, mais il faut cibler le problème Quel est le problème avec Windows 8.1? Ecran noir? Message d’erreur?

      1. Noé Caradot

        C’est un écran noir…

        1. admin

          Avez-vous pensé à lire le § « Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris » de l’article « Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour » ?

          1. Noé Caradot

            J’ai tout essayé… cela n’a pas marché…

          2. admin

            Qu’avez vous essayé? Qu’est ce qui ne marche pas? Message d’erreur? Si vous voulez de l’aide, il va falloir être plus précise!

  47. Sylvain

    Bonjour, Je n’ai pas trouvé de solution à mon problème malgré toutes ces explications bien fournies sur le site.
    Je vous expose mon problème, mon PC portable (Asus) a attrapé le virus « interpol », cela mettait déjà arrivé sous Windows vista, je connais le chemin pour m’en débarrasser mais actuellement je suis sous Windows 8.
    J’ai essayé de lancer le mode sans échec avec « msconfig » mais là l’ordinateur part dans une boucle infernale de redémarrage sans aucune solution.
    Dès que la page « redémarrage en cours » apparaît, le PC s’éteint et redémarre sans arrêt, je n’ai accès a rien.
    J’ai essayé de tapoter F8 sans succès, j’ai également essayé de rester appuyer longtemps sur le bouton de démarrage, enlevé la batterie, rien n’y fait, dès que je rallume le PC, il repart dans sa boucle de démarrage.

    1. admin

      Bonjour, Avez-vous suivi ce mode opératoire pour vous débarrasser du virus Interpol?. Il diffère quelque peu de Windows Vista à Windows 8 (cf. « If you are using Windows 8: »)

  48. antonin

    Bonjour admin,
    je dépanne actuellement un pc portable de marque ASUS qui ne cesse d’afficher un écran bleu avec comme erreur KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR.
    Le PC semble infecté par un virus ou alors un fichier système semble endommagé ou manquant mais je ne suis pas sur. J’ai donc voulu lancer un « sfc /scannow » en mode sans echec mais quand je lance la commande un message apparaît « La protection des ressources Windows n’a pas réussi à effectuer l’opération demandée. »
    Je suis un peu dérouté et ne sais plus trop quoi faire pour remettre en état le PC.
    Avez vous une idée du problème ainsi que de la marche à suivre pour arrêter ce satané message de la mort ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. admin

      Bonjour Antonin, le message d’erreur que vous rencontrez est référencé chez Microsoft (KB929833) : Vérifiez que les dossiers PendingDeletes et PendingRenames existent sous C:\Windows\WinSxS\Temp (créez les si nécessaire) puis relancez l’analyse du Vérificateur des fichiers système en mode sans échec.

  49. Virginie

    Bonjour,

    Mon ordinateur s’allume mais ne m’affiche pas la session et le mot de passe. J’ai dû appuyer sur un bouton (quand l’ordinateur était encore allumé correctement) « allumer Windows en mode protégé. Je ne sais pas comment faire pour avoir mon ordinateur de nouveau …

    1. admin

      Bonjour, j’avoue avoir un peu de mal à vous suivre. Quand vous parlez de mode protégé, est ce du mode sans échec Windows 8.1? Avez-vous essayé les manipulations données dans les précédents commentaires? Si oui lesquelles?

  50. stephanie

    Bonjour, j’ai un asus tout neuf, j’ai voulu installer open office, ça m’a mis plein de conneries que j’ai désinstallées.
    Cependant après redémarrage de mon ordi j ai l’écran noir et la souris, j’arrive a aucune des manipulations, je ne trouve pas ce qu’on me dit de chercher, je suis dans gestionnaire de taches mais après, rien ne correspond!
    au secours!!!!!

    1. admin

      Bonjour, Que cherchez vous dans le gestionnaire de taches? (tuer une tache?, lancer un nouveau process?). Avez-vous lu la discussion avec Alexia (Ecran noir Windows)?

  51. océ

    Bonjour,
    Grace a vos conseils j’ai réussi a redémarrer mon ordinateur en mode échec seulement lorsque j’arrive sur le bureau, il n’y a que la barre des taches et les application ne s’ouvrent pas. Je ne sais pas quel est le problème mais vous pouvez m’aider a rentrer dans mon bureau comme avant cela serait gentil de votre part, merci.

    1. admin

      Bonjour, Merci de votre commentaire .
      Le mode sans échec Windows 8 est un mode basique de Windows 8 qui permet de corriger des erreurs système, logiciels…Vous pouvez également connecter une clé USB pour récupérer vos données.
      Quel est votre problème à l’origine? (Ecran noir, message d’erreur…)

  52. momothewolf

    Bonjour Admin,

    Je vois que vous vous y connaissez bien et que vous répondez assez vite, c’est pour cette raison que je vous sollicite aujourd’hui.

    J’ai acheté hier un PC portable Asus sous Windows 8 ou 8.1; et le problème est que je l’ai laissé charger pendant 6h par oubli. Je ne pense pas non plus que ça puisse causer de réels problèmes.

    Néanmoins après ses maj au démarrage, l’ordinateur m’affiche un écran bleu avec des boules qui tournent mentionnant le message: « impossible de terminer les mises à jour Annulation des modifications N’éteignez pas l’ordinateur. »
    J’ai été obligé de l’éteindre il ne faisait que de tourner. Voilà si vous avez un conseil pour moi je vous en serait très reconnaissant, merci par avance.

    1. admin

      Bonjour, vous avez raison : Laisser charger votre PC portable n’a aucune incidence sur le problème de mises à jour Windows 8 que vous rencontrez.
      Le message d’erreur « Échec de la configuration des mises à jour Windows. Annulation des modifications. Ne pas éteindre votre ordinateur » lorsque vous essayez d’installer les mises à jour Windows a été identifié par Microsoft et plusieurs solutions sont proposées, je vous invite à y jeter un oeil

      1. momothewolf

        Merci bien, le seul problème étant que je n’ai pas de barre de recherche sur la droite, c’est dès que je l’allume, même en balayant le bord droit il ne m’affiche aucune barre de recherche…

        1. admin

          Avez-vous essayé la combinaison de touches pour accèder à la Charm bar Windows 8? Pressez Windows + C simultanément ou Windows + Q (Uniquement la recherche)

  53. Nury

    Mon Pc ne s’allume plus et les indicateurs d’état non plus meme quand je le charge.
    Que faire ?

    1. admin

      Appuyez pendant une vingtaine de secondes sur le bouton Power pour le réinitialiser sinon c’est probablement un problème matériel : Vérifiez l’alimentation (Chargeur ou batterie : Essayez de la retirer), carte mère ou processeur (plus rare).

  54. hala

    Bonjour j’ai besoin de votre aide s’il vous plait ça fait 2 jours mon pc asus a planté je l’ai redémarré et là il a commencé la préparation de la réparation auto puis le diagnostic de votre pour ordinateur et commencer la boucle infinie tentatives de réparation j’ai beau cliquer sur les F5 F8 F9 mais rien ne se passe je ne sais plus quoi faire

    1. admin

      Bonjour, j’espère que l’article concernant les tentatives de réparations Windows 8.1 pourra vous être utile

  55. Alicia

    Bonjour,
    J’ai vraiment besoin d’aide je sais même pas comment décrire le problème que je rencontre

    Voila j’ai installé sur l’ordi de ma mère ma version de windows 8 par clé USB , pas de soucis windows fonctionne.
    On se retrouve donc sur la page d’ouverture de session classique : le problème c’est que ma mère a tout essayé
    -> Se connecter avec son compte microsoft = Impossible
    -> Se connecter avec le mien = IDEM
    -> Se connecter avec d’autres comptes microsoft et changer les mots de passe de chacun puis recommencer la manipulation = toujours rien

    En sachant que directement après l’installation de W8, sans avoir au préalable créé une session d’ouverture on m’en demande déjà une..

    PS: L’ordinateur est connecté à internet par cable éthernet

    C’est peut-être très simple à résoudre mais je suis dans une impasse, Merci de bien vouloir m’aider si vous le pouvez

    1. admin

      Bonjour,
      Quand vous dîtes impossible, un message vous indique mot de passe incorrect ou c’est la session qui ne s’ouvre pas?
      Si vous utilisez un compte en ligne, il vous faut effectivement un accès Internet (bien vu pour le câble Ethernet) mais, comme c’est une nouvelle installation de Windows, encore faut-il que Windows reconnaisse la carte réseau et qu’il installe le driver approprié.
      Vous pouvez essayer avec un compte local (Administrateur), en l’activant? Comme discuté avec Romain.
      Cliquez sur l’icone (oeil) à coté du mot de passe pour vérifier si le mot de passe que vous tapez est bien le bon.
      Est ce que vous avez déjà installé la version de Windows de votre clé (sur un autre PC), ceci afin de savoir si votre version fonctionne correctement? (sinon téléchargez Windows 8.1)

  56. freddy

    Bonjour,
    je me permet de vous solliciter ce jour car pour une raison inconnu ma souris reste figer juste après l’ouverture de session sous windows 7 alors que juste avant de rentrer mon mot de passe tout est normal.
    en mode sans échec après ouverture de session elle fonctionne correctement.

    mon PC est un dell sous windows 7

    1. admin

      Bonjour, cela peut venir de votre profil utilisateur endommagé ou de programmes indésirables qui se lancent au démarrage de la session et qui la bloque.
      En mode sans échec, créez-vous un nouvel utilisateur (administrateur), redémarrez votre PC et utilisez ce nouvel utilisateur pour ouvrir une session. Si cela fonctionne, vous pouvez récupérer votre bureau, vos documents de l’ancienne session dans C:\Users\%AncienUtilisateur%

  57. Chloé

    It’s very Nice c pas négatif mais vu que je trouve pas ma réponse. J’ai installé un jeu qui demande des pilotes de sécurité puis de redémarrer. Je redémare pour tentative de reparation enfin je sais pas si c’est votre astuce qui m’a aidé mais j’ai enfin pu aller sur Choisir une option continuer éteindre votre Pc dépannage et utiliser un périphérique enfin depuis 1/2 heure

  58. freddy

    je vous remercie d’avoir pris la peine de répondre.
    j’essaie et je vous confirme le résultat. Cordialement.

  59. marie

    Mon pc ne veut pas demarrer en mode sans echec que faire ?

    1. admin

      Y-a-t-il un message d’erreur lorsque vous démarrez le mode sans echec Windows 8.1? Avez-vous lu les commentaires des lecteurs? Pouvez-vous essayer les quelques pistes pour réparer Windows 8.1?

  60. gilles

    bonjour,
    j’ai un soucis depuis ce matin ,mon pc ne démarre pas windows 8.1 ,logo hp au démarrage puis plus rien
    je possède les disques hp systeme recovery mais je n arrive pas à booter dessus
    j’ai essayé le mode sans echec Windows 8.1 mais sans succès pour ce mode il faut appuyé sur la touche majuscule ou verrouillage majuscule car sur mon clavier logitech mk 250 j ai les 2 ?
    j’ai fait une mise à jour de ma carte graphique nvidia hier, peut-être que le problème vient de là.
    merci a vous pour votre aide

    1. admin

      Bonjour,
      Merci pour vos précisions
      C’est bien la touche Majuscule (celle avec une flèche vers le haut) qu’il faut appuyer.
      Avez-vous essayé les différentes solutions proposées dans l’article pour réparer Windows 8.1? Sinon, effectivement le driver vidéo peut être en cause dans ce cas, jetez un oeil à Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour, §Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris

  61. Marie

    Bonjour, je viens de lire les commentaires au dessus et j’ai essayé mais rien ne marche…

    Alors mon problème est assez simple, je possède une surface RT et dès que je l’allume elle me marque sur un écran bleu  » Votre ordinateur a rencontrer des difficulté a redémarrer, nous collectons les informations relatives puis nous allons redémarrer votre ordinateur » Après écran noir avec marqué  » préparation de la réparation automatique ». Une fois fini elle repasse a l’écran bleu puis a l’écran noir ainsi de suite… Pendant des heures.
    Je n’arrive pas a démarrer le mode sans échec ni faire quoi que ce soit d’ailleurs.

    Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse, merci d’avance

  62. Maxime Georget

    Bonjour,
    J’ai lancé une maj sur mon ordi (Windows mais au bout d’un moment il m’affiche : »impossible de terminer les maj ,annulation des modifs ,n’éteignez pas l’ordi . Mais à partir de là il ne fait plus rien . J’ai essayé avec le mode sans echec Windows 8 mais ça ne fait absolument rien .

    1. Maxime Georget

      Mon ordi est un windows 8 du conseil general .

    2. admin

      Bonjour, vous pouvez suivre cette note Microsoft KB949358 : Échec de la configuration des mises à jour Windows. Annulation des modifications. Erreur « Ne pas éteindre votre ordinateur » lorsque vous essayez d’installer les mises à jour Windows.
      Jetez aussi un oeil à l’article « Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1 » – §Problème avec la configuration des mises à jour, bloquée

  63. Gregory

    Bonjour, mon beau frère possède un PC portable Acer V3-571 sur lequel est préinstallé WIN8.
    Ce jeune homme ne se sert de son ordinateur que pour facebook et Dofus (et vu que c’est le seul membre de ma guilde et que jouer tout seul c’est pas marrant, son problème devient le mien..^^) La technologie étant un concept abstrait pour mon beau frère il n’a jamais fait de disque de récupération comme il est demandé de le faire après acquisition du produit.
    Bref, il y a deux jours maintenant son ordi s’est éteint sans somation et depuis à chaque allumage il lance un « Diagnostic de votre ordinateur » dés l’affichage du logo « Acer explore beyond limits » et reste bloquer systématiquement sur ce message avec un chargement qui tourne dans le vide.

    J’ai donc essayé avec mes disque bootable de WIN7 et WIN8 qui marchent parfaitement sur mon ordinateur de réinstallé Windows mais il ne détecte pas mes disques malgré le changement de l’ordre d’allumage des périphériques dans le BIOS, j’ai également tenté via clef USB et cela n’a pas marché non plus, j’ai ensuite changer le « boot mode » de « UEFI » a
    « Legacy BIOS », et la il charge le disque de WIN7 mais reste bloqué au chargement du disque et donne un écran noir.
    J’ai tenter de lancer le mode de récupération comme indiqué dans votre post mais pas moyen de le lancer. J’ai donc essayé différentes manip’ conseillées par le constructeur comme, tout débrancher et rallumer l’ordi ou encore enlever la batterie en restant appuyé sur l’alimentation pendant 40s..
    Je me suis enfin armé de patience et j’ai laissé le Diagnostic tourner pendant une journée (de 8h le matin à 22h le soir) et toujours le même écran détestable et nauséabond « Diagnostic de votre ordinateur » …
    Pitié… Aidez moi!

    1. admin

      Bonjour, effectivement vous avez intérêt à lui trouver une solution!
      Merci pour votre commentaire détaillé.
      Je vais essayer de vous donner quelques pistes :
      -Dans le BIOS, pensez également à désactiver le Secure Boot, technologie implémentée depuis Windows 8 pour n’autoriser que les médias approuvés par le constructeur.
      – Réessayer avec le disque d’installation de Windows 8 pour accèder au WinRE et appliquer les différentes méthodes de réparation Windows 8.1.

  64. De Sutter Christiane

    Bonjour, je suis allée dans le compte d’administrateur afin d’essayer de supprimer le mot de passe d’ouverture, j’ai sans aucun doute fait des erreurs et maintenant pour accéder au compte d’utilisateur ou d’administrateur j’ ai une fenêtre qui me demande d’insérer une carte à puce, je suis donc bloquée.Version Windows 8.1 Je suis débutante, pouvez vous m’aider.
    Félicitations pour votre site.

    1. admin

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous avez peut-être désactivé le compte administrateur ce qui provoque l’affiche de la carte à puce (autre méthode d’authentification).
      Utilisez le mode Réparer l’ordinateur (Windows Recovery Environment), lancez l’invite de commandes dans les options avancées puis tapez : net user administrateur /active:yes
      Redémarrer le PC pour avoir de nouveau accès au compte Administrateur.

  65. Pooda

    Merci enormement pour votre expertise qui m’a valu la resolution de mon probleme de demarrage avec le w8
    merci encore enormement a vous

    1. admin

      Super

  66. Depannantes

    bonjour,
    pour l’un de mes clients, le blocage au démarrage sur fait juste après l’activation du mode sans echec. Ca se lance normalement, puis ca s’éteind directement. J’ai testé la CM, CG et le disque, tout va bien…. est ce que quelqu’un a une solution? pas trop envi de lancer une réinstallation, beaucoup de données, merci !

    1. admin

      Bonjour,
      Une coupure brutale? Est ce que çà ne serait pas lié à un problème d’alimentation?

  67. tounie

    mon ecran est devenu tout bleu, et je n’ai plus la main,je nepeux plus rien faire pouvez vous m’aider merci

    1. admin

      Vous devriez jeter un oeil à l’article concernant les écrans bleus Windows (BSOD)

  68. Karine

    Merci beaucoup pour les conseils. J’ai pas fait exactement comme décrit, mais ça m’a permis d’avoir une bonne base pour résoudre mon problème. Merci !

    1. admin

      Super!

  69. Amy

    Bonjour
    Depuis hier mon pc affiche un ecran bleu et redemarre en boucle . Il affiche que l ordinateur a rencontré des erreurs et collecte des données. Cela fait plus de 7h et la je panique. Pour info j ai essayé de faire une restauration avec une cle USB car le pc etait devenu trop lent . Je sais plus quoi faire aidez moi svp

  70. Greg

    Bonjour.
    En premier lieu, merci pour ce site très instructif. Cependant, malgré mes tentatives, je ne trouve pas la solution a mon problème. Mon asus sous Windows 8.1 avait eu un gros freeze, qui avait nécéssité que je l’éteigne de force. Depuis, quand je le démarre, il reste sur l’écran noir de démarrage avec le logo asus, et des petites boules tournant en rond indiquant un chargement (et cela peut durer des jours entiers).
    Malgré des dizaines de tentatives, je ne parviens pas a accéder au mode sans échec ou a quoi que soit d’autre. De plus une fois sur deux, apres que je l’allume, il indique en dessous du rond de chargement « Préparation de la réparation automatique », et cela durant trois minutes avant de simplement mettre un écran noir, et de rester bloqué ainsi. Est il possible que vous m’aidiez pour ce probleme? Et est il possible d’accéder au mode sans échec dans ces conditions? J’ai bien essayé durant plusieurs heures sans succès. Merci d’avance a vous.

    1. admin

      Bonjour,
      J’apprécie votre commentaire sympathique
      Il semble en effet que votre système n’est plus opérationnel et Windows nécessite d’être réparé, mais la partition de récupération n’en est pas capable.
      Est-ce que je peux vous conseiller dans votre cas de suivre les instructions indiquées dans l’article pour corriger le problème avec les (interminables) tentatives de récupération Windows 8.1 ?

  71. esfat

    salut, moi j’ai un problème d’écran bleu au démarrage. et mon ordinateur refuse de demarrer en mode sans échec. svp aidez-moi

    1. admin

      Salut, as-tu vu la réponse que j’ai faite @ulric ?

  72. Jodie Proïa

    Bonjour
    Je me permets de vous écrire car malgré l’article bien détaillé je ne parviens pas à faire fonctionner mon PC portable ASUS X552C (ça peut peut-être servir…)
    Je m’explique le plus clairement possible:
    Hier soir il a « subi » une fermeture un peu violente, j’ai eu peur que l’écran ne soit brisé mais finalement quand je l’ai ouvert il n’y avait rien d’apparent. Mais je ne pouvais plus rien faire dessus et est alors apparu un écran bleu apparemment si « rare » sur Microsoft avec pour code erreur « Critical process died ». Mais vu l’heure qu’il était j’ai tout éteint en me disant que ça irait mieux après la nuit (l’espoir…).
    Ce matin je tente de le rallumer, il est un peu lent mais je parviens à me connecter à ma session et à mon bureau. Mais je ne peux rien faire dessus. Quand je touche un icône ou le menu c’est l’écran bleu qui réapparaît encore…
    Alors j’ai voulu essayer le fameux mode sans échec mais je ne parviens pas à y accéder avec les manipulations que vous avez indiquées …
    J’ai extrêmement besoin de mon PC et étant étudiante il sera compliqué d’en racheter un autre… Pensez-vous que le choc a déplacé quelque chose à l’intérieur et que de ce fait cela est réparable pour une somme modeste ?
    Que puis-je faire ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Jodie.

    1. admin

      Bonjour Jodie,
      Tout d’abord merci pour votre description très précise du problème que vous rencontrez.
      Si Windows était encore en marche, la fermeture violente du PC a pu corrompre certains fichiers système, pour les réparer vous pouvez lancer, dans une invite de commande en mode sans échec, la commande suivante :
      sfc /scannow
      Si vous ne parvenez pas à y arriver en mode sans échec, est ce que vous pouvez suivre les instructions indiquées dans l’article « Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1 »
      Qu’entendez-vous par « il a subi une fermeture un peu violente »? Si le PC est tombé, le disque dur mécanique a pu être endommagé.
      Mais dans un premier temps, pourriez-vous lancer le System File Checker (SFC)?

  73. ulric

    Bonsoir j’ai un pc fixe Lenovo avec Windows 8 et lorsque je l’allume il y a le logo Lenovo puis de suite un écran violet qui indique patientez cela dure depuis des heures.
    J’ai essayé F8, ctrl maj sup, window +i windows+x mais rien y fait impossible de démarrer l’ordinateur, pouvez-vous m’aider svp?

    1. admin

      Bonjour, les combinaisons de touches Windows+I ou Windows+X ne sont actives uniquement si Windows est démarré. Avez-vous lu l’article à propos des réparations du système Windows 8.1?

  74. gueye

    bonjour….j’installais Windows 8.1 mais au moment de l`installation l`ordinateur redémarre sans cesse…aidez moi s`il vous plait..merci

    1. admin

      Bonjour, Est ce qu’un message d’erreur apparait? Suivez cette procédure pour télécharger Windows 8.1 sur USB ou DVD

  75. fadat

    J’ai pas la touche f8 sur mon pc portable

    1. admin

      Les touches de fonction F1 à F12 sont situées en haut du clavier, sur la première rangée

  76. Alicia.mde

    Bonjour, j’ai essayé d’allumer mon ordinateur en faisant redémarrer + MAJ, mais dès s’il commence à s’allumer, il s’éteint juste après, je sais pas quoi faire, mon ordinateur est bon à jeter ? Merci

    1. admin

      Bonjour, dans votre cas, il s’agit peut-être d’un problème matériel (alimentation défaillante ou surchauffe)

  77. Boumboum

    Thanks admin! J’ai appris plein de choses qui m’ont sauvé la vie (enfin, celle de mon ordi) !!!!

    1. admin

      Super Boumboum! Merci de votre commentaire

  78. Maeght

    Bonjour
    Depuis une mise a jour mon PC reste figé sur la page où l’heure et la date sont affichées. (L’heure bascule toujours cependant)
    Normalement il me devrait appuyer sur n’importe quelle touche pour accéder au déverrouillage de l’ordinateur mais la rien. J’ai essayé multiples combinaisons pourtant mais je ne sais plus quoi faire. 3 jours que cela dure…

    1. admin

      Bonjour,
      Question bête : Avez-vous branché un autre clavier USB pour tester?
      Si c’est suite à une mise à jour, je vous invite à lire l’article concernant les tentatives de réparation Windows 8.1 pour repartir depuis un point de récupération ou utiliser DaRT (Diagnostics and Recovery Toolset), comme indiqué à Loyer dans les commentaires de l’article « Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour!« . Dans votre cas utilisez l’utilitaire de suppression de mises à jour, inclus dans DaRT.

  79. Soso

    Bonjour,
    mon pc packard bell affichait un écran avec le message Your PC needs to be repaired. Depuis je suis passé de UEFI à legacy bios et j’ai introduit la clé de récupération (que j’avais créée en cas de problème, mais je ne sais pas si ça fonctionne!) et ceci me porte sur un écran bleu avec : Dépannage ou Eteindre votre PC. Dans Dépannage, j’ai Actualiser, Réinitialiser ou Options avancées. Rien en fonctionne. Actualiser votre PC met le message suivant : Le lecteur où windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur, puis réessayez. Le reste ne fonctionne pas. Je précise que j’ai accès dans Options avancées à Invite de commandes. Pouvez-vous m’aider ?

  80. Soso

    Bonjour,
    Comment je peux faire pour utiliser l’option Actualiser votre PC ? En effet, un message indique que le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Merci pour votre aide.

    1. admin

      Bonjour,
      Vous avez utilisé le chiffrement de données Bitlocker : Il verrouille le lecteur du système d’exploitation et vous aurez besoin d’une clé de récupération BitLocker spéciale pour le déverrouiller.
      Je vous invite à consulter l’article « Protéger vos fichiers à l’aide de Bitlocker » pour déverrouiller le lecteur du système d’exploitation.

  81. gautier

    Bonjour, J’ai un souci avec mon ordi dès que je l’allume j’aperçois le logo Acer puis le message suivant réparation automatique en cours avec l’horloge qui tourne puis après écran noir et comme çà en boucle avec par moment un écran bleu avec un smiley à l’envers en blanc. J’ai essayé toutes les manip avec f8 et compagnie et a chaque fois on me ramène sur une page ou on me demande la date et l’heure et après a:/ . dès que je rentre quelque chose sa met filename incorrect que faire ? merci à tous ceux qui pourront m’aider.

    1. admin

      Bonjour,
      Avez-vous consulté l’article Les fameuses tentatives de réparation Windows?

  82. clapson

    bonjour,

    mon pc Packard bell n’a jamais voulu redémarrer suite probablement à une mise à jour Windows. évidemment je n’avais pas de sauvegarde de Windows du coup il ne voulait rien savoir….impossible de faire quoi que ce soit…

    j’ai récupéré une image de Windows 8 sur un autre ordi que j’ai mis sur une clé usb bootable. là il a bien voulu aller dans « actualisation du pc » sauf que ça a pris des heures ensuite il est resté « bloqué » (l’icone de chargement sur l’écran tournait toujours)sur « actualisation de votre PC 20% » pendant 24h… (ça a mis déjà plus de 12h à arriver là..) et maintenant j’ai un écran noir…..
    est ce que je dois forcer l’arrêt et tout recommencer depuis le début? j’aimerais bien ne pas perdre mes fichiers perso…..! je ne sais plus quoi faire

    merci de votre aide!!!!

    1. admin

      Bonjour,
      Logiquement çà ne devrait pas prendre autant de temps. C’est peut être un problème matériel : Vérifiez que votre disque dur fonctionne correctement en utilisant le média bootable HirenBootCD (dans Hard disk drive utilities).
      Hiren possède également des utilitaires Gestionnaire de fichiers, qui vous permettront de les sauvegarder via un disque externe par exemple.

    2. admin

      Oui, vous pouvez rééessayer l’opération. Si cela ne fonctionne pas, pour sauvegarder vos données, vous pouvez brancher un disque externe et utilisez HirenBootCD ou UltimateBootCD pour utiliser un explorateur de fichiers et copier les documents / photos nécessaires.

  83. helpjohn

    Bonjour,

    Mon ordi est bloqué apres avoir voulu installer windows 10. c’est un ordi portable toshiba portégé R700
    il me met le message suivant :

     » Votre ordinateur / périphérique doit être réparé.
    Un périphérique requis n’est pas connecté ou est inaccessible.
    code erreur : 0xc000000f
    Vous devez utiliser les outils de récuperations. Si vous ne disposez d’aucun media d’installation (tel un disque ou un périphérique USB) contactez votre administrateur systeme ou le fabricant de votre ordi / périphérique.

    Appuyez sur Entrée
    Appuyez sur F8 pour accédez au paramétres de démarrages
    Appuyez sur F9 pour utilisez un autre système d’exploitation.  »
    Seul F9 fonctionne. Etant un ordi professionnel je n’ai pas de Cd d’installation.

    Lorsque je tape sur F9, j’ai tapé sur tous les onglets dispos et je revient toujours sur la même page.
    Je n’ai pas de CD d’installation car c’est un ordinateur de travail qui m’a été prêté et windows été déjà pré installé. Je n’arrive pas a redémarrer en mode sans échec malgré plusieurs tentatives. j’ai réussis a avoir en appuyant sur F2 un utilitaire toshiba. J’i parcouru les différents commentaires et je n’ai pas réussis à m’en sortir.

    Autres précisions :

    Au démarrage, à la page ou on me propose les 3 choix; et ou seul F9 fonctionne, l’ordi tente une récupération puis me dit que c’est impossible. Il me propose arrêter ou options avancés. Quand je clique sur options avancées, j’ai continuer quitter et passer à Windows Rollback. Quand je clique dessus ça tente de récupérer puis je retourne sur la page précédente. Éteindre le PC. Utiliser un autre système d’exploitation. On me propose Windows 7, windows 10 ou windows rollback. J’ai essayer tout et ça me remet sur la page précédente après avoir chercher a récupérer. j’ai dépannage. ou je peux réinitialiser le PC. J’ai juste tenter en conservant mes données. Il me dit que le lecteur ou windows est installé est verrouillé. déverrouillez le lecteur et puis réessayez.
    J’ai de nouveaux options avancées. On me propose restauration du système. J’ai pas de points de restauration de créée. Récupération de l’image système, outil de redémarrage du système. Il tente de réparer et je retombe sur la même page qu’avant. Invite de commande. ou je peux taper des choses. Je pense que mon salut viendra de l’invite de commande mais je ne m’y connais pas assez pour m’en sortir seul par la..
    J’ai également le choix de rétrograder a la version précédente mais ca ne fonctionne pas.
    Pouvez vous m’aidez? Je souhaiterais récupérer des données importantes. Merci de votre aide. Je suis perdu..

    Merci d’avoir lu mon roman.^^. j espère avoir été claire..

    Cdlmt

    john

    1. admin

      Merci pour votre commentaire très complet! J’ai vu que vous avez également commenté l’article « Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1« , ce qui me semble plus approprié, je vais donc essayer de vous apporter une réponse sur ce dernier

  84. Audrey

    Ce post me sauve la vie, merci beaucoup pour ces explications !

    1. admin

      Merci de votre retour Audrey

  85. Alexis

    Bonsoir, hier soir jai tenté d’installer windows 10 sur mon PC ASUS EeeBook X205TA qui marcher très bien sur windows 8.1, ce matin en me réveillant je voit que cela a mal était installer et que le PC est sur une page Récupération , code d’erreur : 0xc0000225…. j’aurai jamais du essayer de l’installer même s’il est compatible windows 10

  86. koala

    Bonjour.
    Je suis vraiment désemparée, depuis quelques jours, je n’arrive plus à ouvrir les applications dans ma page d’accueil, j’ai un ASUS Transformer,je ne peux ouvrir que le bureau. Quand je vais via charmbar, puis sur paramètre, puis sur modifier les paramètres, j’ai une fenêtre bleu qui s’affiche. Pouvez vous m’aider svp. Je vous en remercie par avance.

    1. admin

      Bonjour,
      Vous pouvez tenter différents modes de récupération Windows 8.1 pour revenir à une situation antérieure

  87. Emma

    Bonjour,

    J’ai beau scionner le web depuis hier soir, je ne trouve que des informations partielles à mon problème et je suis a deux doigts de faire jouer ma garantie et de renvoyer mon ordinateur chez asus. L’Erreur que j’ai rencontrée est CRITICAL_PROCESS_DIED je ne sais pas a quoi cela peut bien etre lié, je vais donc tout expliquer depuis le debut.

    Mon portable est un ASUS N551J acheté en juin 2015 neuf, depuis que je l’ai acheté, je rencontre souvent l’erreur classique DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, toujours quand mon ordinateur n’est pas branché sur secteur, une erreur que j’ai tenté de regler sans succès. Hier, j’etais en train de faire une recherche sur internet, branchée au secteur, aucun autre programme n’etait ouvert et je faisait mes recherches sur un site on ne peut plus officiel (rien de louche), et firefox s’est mis a bugger, j’ai donc tenté un CTRL ALT DEL pour fermer firefox, puis tout s’est figé et voila que le message d’erreur apparait ; CRITICAL_PROCESS_DIED. Depuis a chaque fois que mon ordinateur redemarre, je suis bloquée sur le menu Aptio Setup Utility. Je n’arrive pas à accéder au mode sans echec, rien n’y fait, j’ai beau appuyer sur tous les raccourcis clavier possibles et imaginable je suis redirigée vers le menu aptio. Je ne veux pas reinitialiser mon ordinateur car j’ai des données importantes dessus, et si « j’ouvre le capot », j’ai peur que ça pose probleme au niveau de ma garantie.. Auriez-vous des suggestions? Je travaille sur ordinateur, c’est donc important pour moi de régler le problème au plus vite.

    Un très grand merci,
    Emma

    1. admin

      Bonjour Emma,
      A priori cela semblerait venir d’un driver défaillant et j’ai trouvé une piste intéressante : Une personne avait exactement le même problème avec ce modèle (Asus N551) et l’a résolu en supprimant Asus USB Charger et mettant à jour le package Asus ATK (désinstallez-le au préalable).
      Source : BSOD driver power state failure

  88. lovera

    Salut, depuis la MAJ Windows 10 sur mon Lenovo y50 équipé d’une NVIDIA, il ne démarre plus
    J’arrive que l’écran bleu avec tous les choix et le démarrage sans échec ne fonctionne pas et me reboot sur le menu intial, idem pour « passer Windows 8.1 », « restaurer le système »
    Je ne sais plus quoi faire à part réinitialiser = formater et tout perdre
    Existe-il une solution avec la modification du micro programme uefi ou le démarrage avec périphérique ?
    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

  89. laurent

    Bonjour,

    J’ai un souci avec mon ordinateur portable HP Pavilion. Hier, nous travaillons sur Internet avec mon fils sur un blog de sa prof d’anglais. D’un seul coup, plantage… Ensuite, il s’est éteint. Quand nous l’avons rallumé, HP apparait à l’écran, puis ensuite, apparait « préparation de la réparation automatique ». Au bout d’un certain temps, écran noir. Que faire…. Merci beaucoup

  90. hue

    bjr je n’ai pas l’habitude des ordi mais mon frère a bloqué son pc dés que l’on l’allume sais un acer qui affiche en boucle préparation a la réparation automatique ,diagnostic de votre ordinateur et rien d’autre comment puis-je le débloqué car il a fait une mauvaise manipulation je pense qu »il a égarer son mot de passe merci de me tenir informer avant d’aller le faire réparer si nécessaire

  91. Axelle

    Bonjour,
    L’ordinateur de mon frère reste planté sur « Préparation de Windows, n’éteignez pas l’ordinateur ».
    J’ai créé un lecteur de récupération sur ma clé via mon propre ordinateur, quand je rallume le PC qui bug après avoir branché la clé rien ne change…
    Que faire ?
    Merci beaucoup

  92. Hachim

    Bonjour j’ai un sérieux problème depuis quelques jours mon ordi ramais beaucoup et ne cessais de se figé au démarrage lors de la saisie du mot de passe, la réactivité était d’une grave lenteur. Maintenant il ne démarre plus, quand j’allume mon ordi (Asus Windows 10) l’écran et tout noir même le logo ne s’affiche plus je sui désespéré je sais plus quoi faire à l’aide s’il vous plaît

  93. rené

    Bonjour, je suis revenu de w10 à 8.1 en suivant la méthode dite, tout s’est bien passé jusqu’au redémarrage de w8.1. Depuis, l’ordi me dit qu’il ne peut pas réparer l’outil de démarrage système, je n’accède plus à rien, que faire ? merci

  94. marc 38

    Bonjour , j’ai un pc portable toshiba satellite win 8 avec maj w8.1 . le pc m’affiche la page bleu avec le message réparation auto comment puis-je faire pour avoir le mode sans echec svp ? sur le pc il y a un seul utilisateur. merci de votre reponse

    1. admin

      Bonjour Marc, je vous invite à lire l’article les fameuses tentatives de réparations Windows 8.1

  95. ARNAUD Sylvain

    bonjour, j’ai voulu aller dans bios car mon pc ne prenait plus en charge mes ports usb et j ai fait une mauvaise manip oui mon écran ne s allume plus depuis que j ai applique de nouveaux paramètres que faire please?

    1. admin

      Bonjour, est-ce un pc portable ou fixe? Si c’est un PC fixe, il vous faut réinitialiser le BIOS pour cela, éteignez votre PC, ouvrez-le et trouvez le cavalier portant la mention CLEAR CMOS ou CLR PSSWRD changer la position du jumper (1-2 à 2-3 ou 2-3 à 1-2), démarrer votre PC (il ne s’allume pas, c’est normal), remettez le cavalier dans sa position initiale et démarrez le PC : Il va démarrer avec les paramètres de BIOS d’origine.
      Autre possibilité, vous pouvez retirer la pile du BIOS (Souvent c’est le modèle CR2032)

  96. BENARD

    Bonsoir,Mon PC Samsung 370 R5E ne démarre plus !Je l’allume,le logo Samsung apparait ….et c’est tout ! Comment faire svp?

    1. admin

      Bonsoir, est ce que votre PC a eu un comportement étrange ces jours-ci? Lenteurs anormales? As-il subi un choc? C’est peut être le disque dur. Pour le savoir, démontez le disque dur et démarrez le PC, voyez si il va plus loin que le logo Samsung.
      Le cas échéant, essayez de démarrer avec un DVD bootable ou une clé USB.

  97. Saffar

    Ca me met toujours impossible de terminer les mises à jour : Annulation des modifications n’éteignez pas l’ordinateur, donc j’aimerai savoir comment en sortir

    1. admin

      Quelle est la version du système d’exploitation (Windows 7, Windows 8?) Avez-vous essayé d’activer le mode sans échec?

  98. Houda

    Après avoir enfoncé la touche Maj et démarré mon PC asus, un tableau noir s’affiche en indiquant : FFU START qu’est ce que je peux faire ????

    1. admin

      Gardez la touche Maj maintenue jusqu’à l’extinction de Windows, ensuite vous pouvez la relâcher.

  99. Hector

    Bpnsoir,
    mon problème a moi c,est que mon ordinateur s’allume normalement mais dès que ma session est ouverte un écran noir est présent sans que je puisse accéder a mon bureau.
    Cependant je peux l’utiliser (j’écris avec lui) grâce au gestionnaire des tâches j’ouvre l’emplacement d’un fichier et je navigue dans l’explorer de ficher.
    J’aimerai le réinitialiser totalement mais je n’y arrive pas.
    Merci de votre temps et de votre aide.

    1. admin

      Bonjour,
      Avez vous tenté les options de réparations de Windows qui s’offrent à vous?

  100. Ruben

    Bonjour j’ai réussi à accéder au bureau en mode sans échec saif que j’aimerais aller sur mon bureau en mode normale avec la connection internet disponible. (Tout comme avant) Dois-je passer par une récuperation des donnés ou retour a l’état d’usine ?
    Merci.

    1. admin

      Bonjour, si vous passez par le mode Restauration usine, Windows sera réinstallé mais toutes vos données seront effacées, donc oui, pensez à sauvegarder vos données au préalable!

  101. virginie

    bonjour, ma fille a un pc packard bell easynote TE; au démarrage écran bleu.
    Code erreur : 0xc0000185
    Comment faire pour redémarrer en mode sans échec ? ayant essayé diverses méthodes mais en vain..

  102. marthe

    Salut, pouvez vous m’aider;j’ai mon portable de marque lenovo sousn un systeme win, mais j’ai oublié mon mot de passe et je n’arrive pas à accder dans mon BIOS.SVP

  103. yannick

    bonjour
    j’ai un ordi de bureau lenovo et je n’arrive plus a ouvrir l’ordinateur je reste bloquer sur le mot de passe
    comment puis-je passer outre le mot de passe

  104. roussel

    bonsoir ! j’ai un problème depuis aujourd’hui sur mon pc Asus X550l. Je suis sous windowS 8.1 depuis un moment déjà, mais ce matin impossible d’accéder au système du pc. J’ai un écran noir après avoir ajouter mon mots de passe dans le menu d’ accueil avec le message d’erreur  » Échec de l’affichage des options de sécurité et d’arrêt » après avoir fait « Ctlr alt supp ». Impossible de redémarrer en mode sans échec.. j’ai essayé maj + f8 shift f4 et d’autres manip.. merci de me répondre

  105. Karimounalka

    Salut je essaye cet méthode avec PC ça ne marche pas

Laisser un commentaire