Sep 20 2014

Partition de recuperation Windows 8 introuvable

Une mise à jour peut parfois avoir un comportement étrange sur le système …Quand j’ai fait la mise à jour Windows 8 vers Windows 8.1, la partition de recuperation Windows 8 a disparu, entraînant l’impossibilité de créer un lecteur de récupération : La case Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération étant grisée.
Pour créer un média de récupération, il suffit de se rendre dans le Panneau de configuration, taper Récupération dans le menu de recherche et cliquer sur Créer un lecteur de récupération.
Créer Lecteur de recuperation Windows 8 KO

Dans mon cas, Impossible de créer un lecteur de récupération sur cet ordinateur (même sans copier la partition de récupération) : Certains fichiers manquants sont requis

 Remise en place de l’image de recuperation Windows 8

C’est sur le Blog Technet que j’ai trouvé la solution : Grâce à l’utilitaire ReAgentc (Configure l’environnement de récupération Windows WinRE et la réinitialisation du système), il est possible de voir les propriétés de recuperation Windows 8 et de s’apercevoir que l’emplacement de l’image de récupération est vide.
Cette fameuse image / partition de recuperation Windows 8 se trouve dans INSTALL.WIM, qui lors de la mise à jour Windows 8.1, a parfois été oubliée d’être actualisée, voire supprimée.
  • Ouvrez une invite de commande (admin = Clic droit Exécuter comme Administrateur), tapez :
REAGENTC /info 
  • Double cliquez sur le fichier ISO téléchargé, un lecteur virtuel va monter l’image dans le Poste de travail.
  • Ouvrez ce lecteur et copiez le fichier situé dans \Sources\INSTALL.WIM sur C:\Win81-Recovery (créez le répertoire)
  • Retournez sur l’invite de commande (admin) et entrez :
REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1 
Image de recuperation Windows 8 WinRE ReAgentc.exe info

L’emplacement de l’image WinRE est désormais mis à jour

 Je ne peux toujours pas utiliser la partition de recuperation Windows 8!

 C’est censé fonctionné mais sauf que le bouton Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération était toujours inacessible. En regardant de plus près au status de l’environnement de récupération Windows (WinRE), j’ai vu qu’il était désactivé, la commande suivante a permis de le rendre WinRE actif :
REAGENTC /enable
REAGENTC /info 
Image de recuperation Windows 8 ReAgentc WinRE Enabled

L’environnement de récupération WinRE est bien maintenant activé

 

Retour dans le menu pour Créer un lecteur de récupération : OK!

Créer Lecteur de recuperation Windows 8 OK

Il est désormais possible de créer le lecteur de récupération

N’oubliez pas de créer votre media de récupération!

Au vu de la galère pour entrer en mode sans échec avec Windows 8, je vous conseille d’avoir un média lecteur de récupération sous la main!
Voici les possibilités que vous offre le média de dépannage créée depuis la partition de recuperation Windows 8 :
  • Actualiser votre PC : C’est la réinstallation du système, sans perdre vos documents, photos, vidéos…
  • Réinitialiser votre PC pour rétablir les paramètres d’usine, toutes les données seront perdues.
  • Réparer votre ordinateur (même s’il ne démarre pas) depuis les Options avancées : Restaurer le système depuis un point de restauration, réparer Windows si un fichier système manque, corriger les problèmes de démarrage…
 Notez que pour Créer un lecteur de récupération, 512Mo suffise mais une clé USB de 4Go ou vous permettra, en outre, d’actualiser le PC ou de le réinstaller.

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/systeme/partition-recuperation-windows-8-introuvable/

(80 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

    • sof on 14 octobre 2014 at 17 h 52 min
    • Répondre

    super fallait y penser merci beaucoup

    • paul on 18 novembre 2014 at 8 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour, impossible de créer le media de récuperation, quand j’entre REAGENTC /enable il m’affiche le message : Reagentc.exe : image Windows RE introuvable (aucun chemin spécifié pour quand j’entre Reagentc / info)
    J’ai essayé de lui indiquer le chemin avec reagentc /setreimage /path C:\Win81-Recovery\instal.wim mais il me met que aucune image valide n’a été trouvée… (pareil quand j’enlève le instal.wim)
    Du coup je manque un peu d’idée
    Un problème qui viendrais de mon image Wim depuis mon CD ?
    Je suis actuellement sous win 8.1 et j’ai eu un win8 pré-installer avec un CD d’installation et j’aimerais le remettre au paramètre d’usines.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Effectivement le problème vient de votre DVD d’installation qui doit être en Windows 8 et non en Windows 8.1, téléchargez gratuitement Windows 8.1 Enterprise évaluation (lien dans l’article) et récupérez le .WIM depuis l’ISO

      1. bonjour,

        j’ai suivi la procédure en récupérant Windows 8.1 entreprise avec le lien indiqué et je me retrouvé aussi avec le message « Image Windows Re introuvable », je suis bien sur Windows 8.1, je suis un peu paumé

        1. Bonjour,
          Quand vous tapez « REAGENTC /info », l’emplacement WinRE est vide?
          Avez vous bien monté l’ISO? (une nouvelle lettre doit apparaître dans le poste de travail)
          En entrant « REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1 », avez vous un message d’erreur? Avez-vous vérifié que le fichier INSTALL.WIM dans C:\Win81-Recovery\ existe bien?

            • Stéphane on 29 juillet 2015 at 0 h 05 min

            Bonjour,
            Tout d’abord merci de votre réponse à mon message un peu plus bas.
            Il s’avère que je rencontre le même problème que Jason, à savoir lorsque je rentre REAGENTC/enable, j’obtiens le message : « Image Windows Re introuvable »

            Les différences que j’ai avec votre capture d’écran suite à la commande REAGENTC/info sont :
            – Etat WinRE : disabled
            – et rien pour l’emplacement WinRE

            Si vous pouvez m’éclairer…
            Merci d’avance,
            Stéphane

            • Stéphane on 29 juillet 2015 at 0 h 10 min

            et autres précisions :
            – j’ai bien monté l’ISO
            -et je n’ai pas de message d’erreur à REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1? mais ce message : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition4\win81-recovery

            • Stéphane on 27 septembre 2015 at 19 h 12 min

            Bonjour,
            Vous n’avez pas d’idée pour mon problème ?
            Stéphane

    • LG on 30 décembre 2014 at 10 h 42 min
    • Répondre

    Bonjour,
    solution qui permet de créer la sauvegarde…Mais qui sera inutile. Cette solution permet une restauration de windows 8.1 Professionnel inactivable !
    La seule solution est de commander un DVD chez Asus shop à 52€ !!!….limite de l’arnaque lorsque l’on sait que quasi 100% des utilisateurs ne peuvent utiliser leur partition de restauration, le fameux message : « la partition d’usine n’existe pas »
    à ce tarif là Backtracker et faciliter de création de DVD/clef ne sont pas prêts d’arriver chez Asus !
    à titre d’exemple, le DVD IOS d’apple est gratuit et ne demande que 5€ de frais de port, à méditer.

    1. Bonjour,
      L’activation de la partition de récupération Windows 8 et la restauration d’une sauvegarde ne joue en rien sur l’activation Windows 8. Si votre PC était activé avant la sauvegarde, il le restera après la restauration système.
      Effectivement, mieux vaut prendre ses précautions et vérifiez qu’on a tout sous la main car sinon çà peut coûter un bras pour commander le DVD constructeur. Si vous voulez faire des économies, je vous propose de télécharger Windows 8.1 et de retrouver votre clé Windows 8.1 facilement.
      Concernant Apple : PC ou Mac, là on rentre dans un autre débat!

    • wel on 30 décembre 2014 at 12 h 49 min
    • Répondre

    bonjour ;merci pour votre site il est super; moi sur mon pc j’ai Windows 8.1 qui fonctionne ; mais sur celui de mon épouse qui était sous Windows 7 ,trop de galères alors j’ai acheter Windows 8.1 ( j’ai un disque de réinstallation fournis par Microsoft), son pc a bien fonctionné jusqu’à il y a 10/15 jours ; Windows refuse le mot de passe il marque (échec de la connexion par le service Service de profil utilisateur.et en dessous impossible de changer le profil utilisateur. malgré le cd en 64 ou en 32 impossible de faire un boot sur un de ces disques; comment réussir a le refaire fonctionner merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire
      Quand vous dîtes « impossible de faire un boot », est ce qu’un message d’erreur s’affiche ou le CD ne semble pas être pris en compte? Etes-vous sur que le CD est bootable?

  1. BONJOUR ; oui c’est normalement un cd bootable; le cd n’est pas pris en compte ; au démarrage avec la touche ‘ »Echap » je sélectionne le lecteur et le cd vas tourner 5 min et me remettre Windows les carrées bleus et toujours la même réponse à la confirmation de mon mot de passe.je tape mon passe je valide et là j’ai un écran bleu ou au centre il est marqué « échec de la connexion par le service Service de profil utilisateur et en dessous : impossible de changer le profil utilisateur ; je n’y comprends plus rien : de l’aide svp merci .. merci a vous

    1. Bonsoir,
      Je ne vois pas tout à fait le lien avec cet article? Est-ce depuis que vous avez entré les commandes (pour retrouver la partition de récupération Windows 8 ) que vous avez ce message?

      En tout cas, votre problème de profil est connu chez Microsoft (KB947215 : Le service de profil utilisateur n’a pas pu ouvrir de session), 3 solutions vous sont proposées:
      – Correction du profil du compte d’utilisateur (modification en base de registre)
      – Connexion à Windows et copie de vos données dans un nouveau compte
      – Supprimez le SID de l’erreur et créez un profil (via l’utilitaire Microsoft FixIt adéquat)

        • François on 20 janvier 2015 at 19 h 24 min
        • Répondre

        Bonjour. Merci pour ce tutoriel mais je bloque sur un problème. J’ai une tablette tournant sous Windows 8.1. Sur celle-ci existe une partition de récupération. Je souhaite déplacer cette partition sur une clé USB afin de faire de la place sur le disque de la tablette (5Go sur 16 sont réservés à la partition de restauration du système d’origine !). Or, lorsque je clique sur Suivant après avoir coché l’option « Copier la partition….lecteur de récupération », ni ma clé USB (pourtant reconnue dans le poste de travail et de taille suffisante (16Go)) ni la carte miniSD (de 32Go) insérée dans le lecteur de la tablette n’apparaissent comme potentiels nouveaux lecteurs de récupération… Avez-vous votre idée là-dessus ??? Mille mercis d’avance pour vos réponses.

        1. Bonjour,
          L’environnement de récupération Windows (WinRE) est bien actif? et son emplacement n’est pas vide?
          Les tailles de vos médias sont largement suffisants pour réaliser l’opération.
          Etes vous bien Administrateur du poste?
          Dans quel système de fichier sont votre clé USB et miniSD? Essayez de les formater NTFS.
          Vérifiez qu’une lettre est bien assignée aux lecteurs (Gestion de disques > Clic droit sur le média > Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès…)
          Essayez également si possible avec une autre clé USB.

  2. Merci pour cet article, il m’a bien aidé pour mon problème avec la partition de récupération de Windows 8 ! J’ai mis du temps à tomber sur la solution !

    1. Super! Merci de votre retour

    • mahfouf mouloud on 15 février 2015 at 10 h 45 min
    • Répondre

    Merçi beaucoup …..

    • emeric on 18 février 2015 at 14 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour,
    j’ai suivi votre tutoriel à la lettre mais je me retrouve avec « image windows RE introuvable » !
    une solution?
    Merci

    1. Bonjour, Quelques questions concernant votre problème : Lorsque vous tapez la commande REAGENTC /info, est ce que la partition de récupération Windows 8 (Emplacement WinRE) est renseignée? Quel est l’état de WinRE (Windows Recovery Environnent) Enabled ou Disabled? Avez-vous obtenu un message d’erreur en tapant les commandes citées? Lancez-vous l’invite de commande (Admin)?

  3. Salut! Pour faire la récupération il faut le faire sur un ordi qui a aussi windows 8 ???
    Merci d’avance.

    1. Salut! C’est exact : Pour créer la partition de récupération Windows 8, il faut que le système d’exploitation soit Windows 8 ou Windows 8.1

    • DBAlex on 21 mars 2015 at 11 h 49 min
    • Répondre

    J’ai l’erreur suivante : REAGENTC.EXE : échec de l’operation. 3
    REAGENTC.EXE : une erreur s’est produite

    1. Cela peut venir de fichiers corrompus, ouvrez une invite commande (Admin) – Windows + X – et tapez :
      DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
      DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
      Puis réessayez!

    • lopez on 27 mars 2015 at 17 h 10 min
    • Répondre

    bonjour
    j’ai suivi le tutoriel mais quand je lance REAGENTC /info, j’ai comme résultat:
    Index de l’image de récupération : 0
    Index de l’image personnalisée : 0

    1. Bonjour, Avez-vous exécuté toutes les commandes?
      Car la seconde, REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1, spécifie justement le numéro de l’index de l’image de récupération du fichier INSTALL.WIM, ici définie à « 1 ».
      Une fois cette commande lancée, REAGENTC /info, l’index de l’image de récupération Windows 8 doit passer à « 1 ».

    • Yvonnick Elan on 11 mai 2015 at 14 h 50 min
    • Répondre

    Merci pour cet article fort utile et bien détaillé. Mais je ne fais pas de compliment à Microsoft qui nous met beaucoup trop souvent en difficulté.

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point! Merci Yvonnick pour votre commentaire sympathique.

    • Noémie N on 14 mai 2015 at 15 h 36 min
    • Répondre

    Bonjour, lorsque je fais REAGENTC /info cela me fait « cette commande ne peut être exécutée qu’à partir d’une invite de commande élevée » donc je laisse, je télécharge le fichier iso mais je ne trouve pas \sources\install.wim, où se trouvent ces dossiers ? et comment créer un répertoire ?

    merci de votre réponse !

    1. Bonjour, faites un un clic droit sur Invite de commande et choisissez Executer comme Administrateur (j’ai modifié l’article pour une meilleure compréhension) afin de corriger le problème « cette commande ne peut être exécutée qu’à partir d’une invite de commande élevée ».
      Le dossier \Sources\INSTALL.WIM se trouve dans le lecteur dans le poste de travail (D: ou E: généralement). Pour créer un répertoire, il suffit de faire un clic droit, puis Nouveau Dossier.

  4. Manip faite sur 2 machines : 1 mac tournant sous windows avec bootcamp et un PC.
    Sur le mac la procédure a marché. Sur le PC j’obtiens bien sous REAGENTC /info après REAGENTC /enable : Index de l’image de récupération : 1, Index de l’image personnalisée : 0 et toutes les indications sont conformes et pourtant au retour dans le menu pour Créer un lecteur de récupération la case ne peut pas être cochée ! Il y a un truc en plus ?
    Merci

  5. Je continue : La seule chose différence c’est que j’ai 2 disques durs et le disque de démarrage est en disque 1 tandis que le second (archivage) est en disque 0. La partition a été crée sur Harddisk1, partition 1 (c’est normal et correct dans le gestionnaire de disque). est-ce que le programme d’écriture du lecteur de récupération irait chercher la partition en disque 0 ???
    Je n’ose le croire.

  6. Suite : j’ai inversé mes deux disques durs sur les prises SATA. Le disque de démarrage est bien en disque 0 maintenant. Et la case ne peut toujours pas être cochée…

    • Audrey on 17 juin 2015 at 16 h 37 min
    • Répondre

    Bonjour et merci pour ce tuto ! J’avais également la petite case grisée, j’ai tout suivi à la lettre et maintenant c’est bon. J’aurais quand même une question, il faut que je fasse une actualisation de windows ayant quelques soucis dessus… grâce à cette astuce je n’aurais pas de problèmes concernant l’activation de windows ? Le message de LG qui dit ceci : « solution qui permet de créer la sauvegarde…Mais qui sera inutile. Cette solution permet une restauration de windows 8.1 Professionnel inactivable ! » ne me met pas en confiance !! Je ne voudrais pas me retrouver avec un windows différent et pas activé ! Merci de répondre vite si vous pouvez

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Ne vous inquiétez pas, j’ai d’ailleurs répondu au commentaire de LG.
      Non, vous n’aurez pas pas problème d’activation Windows 8.1, car est intégrée au BIOS de la carte mère et elle est récupérée automatiquement lors de l’installation de Windows ou lors d’une restauration.
      Vous pouvez lire l’article Retrouvez votre clé Windows 8.1 pour plus de renseignements.

        • Audrey on 14 juillet 2015 at 11 h 30 min
        • Répondre

        Merci

        • Audrey on 14 juillet 2015 at 13 h 54 min
        • Répondre

        Heuuuu je viens de le faire, ça a marché sauf que comme je le craignais je me retrouve avec une version d’évaluation de windows 8.1 entreprise valable 90 jours ! C’est quoi ce délire ??! Merci

          • Audrey on 15 juillet 2015 at 19 h 24 min
          • Répondre

          Pourriez-vous me répondre s’il vous plaît, je ne sais pas comment faire maintenant ?

            • admin on 15 juillet 2015 at 20 h 02 min
              Author

            Désolé Audrey, je manque horriblement de temps en ce moment…j’ai d’ailleurs d’autres articles qui sont dans les starting blocks depuis quelques mois…
            Pas d’inquiétude pour votre licence Windows! Est ce que votre PC a été livré avec Windows 8 ? Si c’est le cas, est ce que vous trouvez la clé Windows 8.1 comme indiqué dans l’article? Vous pouvez l’enregistrer de nouveau.
            N’hésitez pas à faire un retour

            • Audrey on 16 juillet 2015 at 6 h 56 min

            Bonjour, mon pc était livré avec windows 8 et j’ai fait moi même la mise à jour pour windows 8.1. La clé j’ai pu la récupérer mais j’ai beau la rentrer, il n’en veut pas puisque c’est une clé windows 8 et que la je suis en windows 8.1 entreprise non activée pour 90 jours.

            • Audrey on 16 juillet 2015 at 6 h 58 min

            Donc comment je l’enregistre à nouveau comme vous me dites ? Je ne vois pas…

            • Audrey on 16 juillet 2015 at 7 h 18 min

            Je viens de refaire ceci http://sebastien.toursel.fr/microsoft/retrouvez-cle-windows-8-1/ en installant une nouvelle fois RW-evereything mais pareil, une fois la clé trouvée, j’ouvre par le cmd en tapant slui 3 la fenêtre ou je peux entrer la clé et il me dit : « cette clé ne peut pas être utilisée pour activer cette version de windows. Essayez une autre clé ». En fait RW-everything, de ce que j’ai compris, trouve la clé windows 8 et pas windows 8.1 et c’est pour cela que ça ne fonctionne pas puisque je suis en windows 8.1 entreprise 90 jours et pas en windows 8 tout court.

            • Audrey on 16 juillet 2015 at 7 h 20 min

            OU bien c’est parce que c’est une clé windows home ou je sais pas quel est le nom de ma version à la base et que là je suis sur windows entreprise !! Bref que faire ?

            • admin on 19 juillet 2015 at 18 h 36 min
              Author

            J’imagine que c’est parce que vous avez utilisé la version d’évaluation Enterprise que Windows s’est comporté de cette manière. J’ai pourtant procédé de la sorte, on va mettre dire que c’est un bug de Windows!
            Je viens de publier un article pour activer votre version de Windows 8.1, n’hésitez pas à me dire si cela vous a aidé!

            • Audrey on 20 juillet 2015 at 18 h 51 min

            J’ai du formater. Heureusement que j’ai deux partitions, ça a simplifié la chose pour tous mes dossiers images, musique etc…

            • admin on 22 juillet 2015 at 21 h 09 min
              Author

            Quel dommage d’avoir formaté : Vous aviez 90 jours d’évaluation ce qui vous laissez le temps pour que je vous réponde mais saviez-vous que vous pouvez prolonger la période d’évaluation de 90 jours supplémentaires et ce jusqu’à trois fois? Il suffit pour cela de taper la commande : slmgr /rearm

  7. WOAAAAAAH! Merci beaucoup, depuis le temps que je chercher pourquoi ce windows à subitement plus envie de créer de lecteur de récup…. Enfin le tutoriel à fonctionné nikel chez moi, je suis d’ailleur entrain de créer ma clé usb de secours :), ne l’oubliez pas windows 8 c’est une galère à restaurer..

    1. Génial! Merci pour votre retour d’expérience!!

    • jerkunica on 2 juillet 2015 at 15 h 46 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai le même problème que Jason.
    J’ai suivi la procédure jusqu’à la commande reagentc /enable et là j’ai le message « image windows Re introuvable ».
    Quand je tape reagentc /info l’emplacement winRe est vide.
    J’ai bien monté l’image ISO
    Quand je tape REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1
    Ça affiche Répertoire défini : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition4\Win81-Recovery
    REAGENTC.EXE : opération réussie
    Le fichier install.wim est bien copié.
    Avez vous d’autres suggestions?
    En fait j’ai un ordi Packard Bell imedia S A24G1TG03
    Il rame depuis un moment et j’aurais aimé faire une réinitialisation usine. Je pense qu’il a bien une partition image cachée. J’espérais qu’en lancant e-recovey(PAckard Bell) ou en appuyant sur Alt+F10 au démarrage ça lancerait la réinsatallation mais non. J’ai bien fait il ya quelque temps une mise à jour de windows 8 vers 8.1 qui est surement à l’origine du problème.
    Merci pour votre aide

    • jerkunica on 2 juillet 2015 at 20 h 40 min
    • Répondre

    Bonjour,
    J’ai suivi la procédure mais au moment ou je lance la commande reagentc /enable. La ça m’affiche « image windows Re introuvable »
    Une suggestion ?

    1. Bonjour,
      Cet article très bien réalisé pourra vous aider : Restore Windows RE in Windows 7, 8 and 8.1

        • jerkunica on 23 août 2015 at 19 h 38 min
        • Répondre

        Bonjour,
        J’ai suivi la procédure du lien que vous m’avez donné. Tout a parfaitement fonctionné. J’ai donc pu lancer la commande de réinitialisation usine de mon pc. Surprise : il ne s’agit pas de l’installation windows d’origine avec ses applications pré-installées mais d’un windows enterprise dont la license a expiré. Pourtant je sais que le disque comporte encore la partition de récupération et ce depuis le début. N’y a-t-il pas un moyen de récupérer l’installation telle qu’elle était lors de l’achat de mon, ordinateur ?

    • Stéphane on 21 juillet 2015 at 18 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour,
    je rencontre le même problème que Noémie, mais dès l’ouverture de ReAgentC. Je fais bien un clic droit et exécuter en tant qu’admin mais il m’affiche furtivement (obligé de faire une capture d’écran pour avoir le temps de les lire) les messages suivants :
    – Cette commande ne peut être éxécutée qu’à partir d’une invite de commande élevée

    – REAGENTC.EXE : échec de l’opération. 5
    – REAGENTC.EXE : une erreur s’est produite.

    Avez vous des pistes pour résoudre le problème ?
    Merci d’avance,
    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Ne faîtes pas de clic droit sur REAGENTC mais ouvrez une invite de commande (cmd) en Admin, pour cela, si vous êtes sous Windows 8.1, la manière la plus simple, c’est de faire un clic droit sur le logo Windows et de cliquez sur « Invite de commande (Admin) » ensuite tapez les commandes REAGENTC /info…

  8. Bonjour, je viens de réinitialiser mon pc de cette façon mais maintenant j’ai la version d’évaluation de windows entreprise 8.1 et mon pc me demande de mettre la clé d’activation. Je ne l’ai pas car windows 8.1 était déjà dans mon pc. Qu’est-ce que je peux faire. Réinitialiser ne sert à rien.

    1. Bonjour, l’article Retrouvez votre clé Windows 8.1 pourrait vous aider

      • jerkunica on 5 septembre 2015 at 12 h 56 min
      • Répondre

      Bonjour Tom,
      Même constat pour moi. Je pensais que la procédure me permettrait de réinitialiser mon ordi avec l’image de la partition caché mais non. Cette procédure ne fait qu’installer un windows 8.1 d’évaluation expiré : (
      Ce windows est inutilisable dans le sens où il s’éteint régulièrement et en plus il faut installer « manuellement » tous les drivers. Essayer de retrouver sa clé ne sert à rien puisqu’il ne pourra afficher que celle du windows d’évaluation. En désespoir de cause j’ai installer Windows 10 plus tous les drivers.
      Il y a peut être d’autres solutions comme par exemple faire booter l’ordi sur la partition de réinitialisation (qui pour moi n’a jamais disparu) avec un logiciel adéquat.
      Enfin je te souhaite bien du courage….

      1. Bonjour,
        Il est bien indiqué dans l’article « Insérez votre DVD Windows 8.1 ou téléchargez Windows 8.1 Enterprise evaluation kit ».
        Sachez que si vous avez utilisé la version d’évaluation Windows 8.1 pour récupérer la partition, votre licence originale n’est bien évidemment pas perdue et vous pouvez retrouver votre clé produit Windows 8.1. La clé se situe dans les tables ACPI du BIOS (Table Microsoft Digital Marker) et même après formatage et remplacement du disque dur, elle sera toujours présente et elle n’a aucun rapport avec la clé de la version d’évaluation.

    • Damien on 27 août 2015 at 5 h 13 min
    • Répondre

    Bonsoir, j’ai suivi le tuto à la lettre mais lorsque j’essaie de remettre en place l’image de récupération windows 8 j’ai le message
    REAGENTC.EXE :la configuration ou la modification de l’emplacement de l’image de récuperation n’est pas prise en charge sur cet ordinateur.

    pour info je suis sur une petite tablette sous windows 8.1 with bing et ma partition de recuperation est devenu introuvable suite a une première tentative échouée de mettre à jour sous windows 10

    • Antho54 on 28 août 2015 at 21 h 47 min
    • Répondre

    bonsoir,
    Je suis actuellement en train de refaire un pc Lenovo sous windows 8.1. Lors d’une restauration à l’usine, impossible de la procéder pour faute de fichiers supprimés lors de la mise à jour au 8.1. J’ai essayé votre tutoriel afin de réinstaller le windows 8.1 sur iso mais lors de la commande sur invite de commande sous admin, j’ai ceci:
    reagentc.exe /info
    Reagentc.exe: échec de l’opération. 3
    Reagentc.exe: une erreur s’est produite

    J’ai effectué les deux lignes de commande
    DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
    DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

    Mais toujours la même erreur avec reagentc. Avez vous une idée, une solution?
    En vous remerciant, cordialement.

    • chambelland on 25 octobre 2015 at 18 h 04 min
    • Répondre

    bonjour
    j’ai suivi votre procédure en téléchargent windows 8.1 entreprise et lorsque j’entre REAGENTC /SetOSImage /Path C:\Win81-Recovery\INSTALL.WIM /Index 1 j’ai au lieu de opération réussi toute les commande pour REAGENTC .
    j’ai utilise toute les commande mais rien ne marche j’ai toujours image introuvable.
    j’ai donc voulu réinstaller windows 8.1 en suivant l’autre procédure et windows ne dit que ma cle n’est pas valide
    avez vous une idée sinon je ne vois pas d’autre choix que d’acheter le cd de réinstallation
    merci

    • Lowie on 29 octobre 2015 at 14 h 27 min
    • Répondre

    Bonjour je suis en train d’essayer de mettre le lecteur de récupération sur ma clé usb de 32giga mais au bout de quelques minutes il me met un message d’erreur j’ai essayé de trouver d’où vient le problème mais je n’y arrive toujours pas. Sauriez vous m’aider? Merci d’avance!

    1. Bonsoir, quel est le message d’erreur? Avez vous essayé avec une autre clé USB?

  9. Bonjour, j’ai un PC acheté sous Windows 8, et que j’ai mis à niveau vers 8.1 par le Store. C’est un ASUS X55C, et quand j’ai essayé de réinitialiser par Windows, ça me dit que des fichiers manquent, etc. J’essaye votre méthode pour utiliser mon recovery et non l’iso de 8.1 pro. Car je veux réinstaller depuis ma partition recovery et ses logiciels, donc pas depuis la clé. J’utilise votre méthode et je vais pourvoir accéder à mon recovery avec ses pilotes etc ?

    1. Bonsoir Dylan, Si vous souhaitez utiliser la partition de Recovery, pour Asus, il me semble qu’il vous faut taper la touche F9 et choisir « Windows Setup (EMS enabled) ».

      1. D’accord, mais quand j’essaye sa me fait erreur. Un ami informaticien m’a dit que la passage de Windows 8 à 8.1 dérègle le recovery de notre pc et ne supprime pas la partition. Mais du coup si je fais votre turoriel, je vais changer mon recovery en mettant des fichier de l’installation dedans et donc sa ne cela sera plus celui qui a été mis par le contructeur, car je veux réinitialiser mon PC, AVEC l’image qui est dans mon recovery et TOUS les logiciel et non un Windows 8 standard

    • Steven glaudios on 1 mars 2016 at 10 h 57 min
    • Répondre

    Bonjour je n arrive pas à trouver C:\Win81-Recovery je suis sous windows 8 et je me suis fait envahir par un virus et je veut remettre mon ordinateur à zéro mais impossible

    Merci de votre aide

    1. Bonsoir, le dossier C:\Win81-Recovery n’existe pas, il faut le créer (c’est le dossier qui va contenir INSTALL.WIM)

  10. Juste on peut le faire en video parce que je suis âgé de 12ans et je comprends pas trop

    1. Heu…je pensais avoir été clair Qu’est ce que tu ne comprends pas dans les étapes de la partition de récupération?

  11. Admin le 23 février 2016 :
    Bonsoir Dylan, Si vous souhaitez utiliser la partition de Recovery, pour Asus, il me semble qu’il vous faut taper la touche F9 et choisir « Windows Setup (EMS enabled) ».

    Dylan
    1 mai 2016 à 19 h 24 min (UTC 1)
    D’accord, mais quand j’essaye sa me fait erreur. Un ami informaticien m’a dit que la passage de Windows 8 à 8.1 dérègle le recovery de notre pc et ne supprime pas la partition. Mais du coup si je fais votre turoriel, je vais changer mon recovery en mettant des fichier de l’installation dedans et donc sa ne cela sera plus celui qui a été mis par le contructeur, car je veux réinitialiser mon PC, AVEC l’image qui est dans mon recovery et TOUS les logiciel et non un Windows 8 standard. Donc est ce que votre PC va modifier l’image ? Détailler moi vos information un peu plus afin que je puisse savoir

  12. Bonjour admin, j’ai un problème avec mon pc . Quand j’essaie de restaurer à l’état Usine sa me demande d’inséré le support et affiche en bas « certains fichier manque.Votre support de récupération ou d’installation Windows vous les fournira » alors que je n’ai rien de tout ça. comment je fait alors pour mettre ma machine à l’état usine sans ces choses . parcequ’ il y a de cela une semaine que je tente en vain. j’ai besoin de votre aide

    Nom du pc HP Pavilion g6 Notebookpc
    version BIOS:F.44
    Type de processeur:AMD E-450 APU with Radeon ™ HD Graphics

    1. Bonjour, quel est votre système d’exploitation?

    • Stéphane PRISER on 3 mars 2017 at 14 h 20 min
    • Répondre

    Bonjour, J’ai fais les premières étapes mais je n’ai pas (ou ne trouve pas) le fichier install.wim. Par contre j’ai install.esd
    Vous pouvez quelque chose pour moi ?

    1. Bonjour, le fichier INSTALL.WIM se trouve sur le volume monté, soit en général D:\Sources\INSTALL.WIM ou E:\Sources\INSTALL.WIM

  13. Bonjour Sébastien,
    Et surtout BRAVO pour cette trouvaille. J’étais en galère depuis plusieurs jours avec un problème inextricable de drivers audio sur une Surface Pro 3 en W8.1 64b. Entreprise. Je suis persuadé que maintenant que j’ai un lecteur de récupération, je vais m’en sortir.
    Comme je reconnais que tu es un grand astucien, j’ose te demander si tu n’as pas une idée pour rétablir le contenu de la partition Recovery qui est vide ??
    Encore merci pour ton ingéniosité et ton partage.
    Michel.

    1. Bonjour Michel et merci pour ton commentaire bien sympatique
      Désolé pour la réponse tardive mais je manque de temps!
      Si ta partiton est vide car elle est peut être corrompue, dans ce cas cet article de MakeUseOf pourra t’aider à recréer ta partition de récupération

    • jean on 3 décembre 2017 at 18 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour Sébastien,

    Sur un ordi portable, ça fonctionne sur windows 8.1. J’ai installé w8.1 pro sans faire aucune partition de recouvrement, et lorsque je vais dans les options de recouvrement de windows via F8, ça me dit qu’il n’y a pas de partition de recouvrement, pour réparer ou réinitialiser ou restaurer, et d’insérer le média de recouvrement….
    Après avoir suivi l’article, j’ai au moins maintenant ce média. Moi je voudrais tout de même une telle partition. Sur divers sites, je vois souvent que les partitions font 500Mo en taille, ce qui n’a rien à voir avec les 4 Go requis pour copier toute l’image.
    Comment créer la partition de 500Mo sur le SSD, au lieu d’avoir à utiliser une clef ?

    Sur w10 et une tablette windows, la commande REAGENTC /info montre exactement la situation de l’article, sauf que WRE est tout de même actif. Cette fois, il faut une clef de 8Go… Sur cette tablette, j’ai déjà la partition recouvrement d’usine de 500Mo. J’ai néanmoins créer un média de recouvrement avec copie intégrale de l’install.wim. Je ne comprends pas comment j’ai pu cliquer sur la case de  »Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération » alors que REAGENTC /info montre l’absence de chemin vers le fichier .wim…

    Donc mon but et d’avoir cette petite partition d’usine de 500Mo sur mon portable en w8.1 pro. Mon SSd est trop petit pour garder le fichier de 4Go et je me contenterai de la petite partition de 500Mo.

      • jean on 3 décembre 2017 at 18 h 34 min
      • Répondre

      en fait je me demande si je peux pas :
      -créer un média de recouvrement de 500 Mo, pas de 4 Go
      -créer une petite partition de 500Mo
      -copier les fichiers de la clef sur cette partition
      -mettre cette partition en bootable et la cacher, comme ici
      http://ccm.net/faq/41144-create-a-bootable-hidden-recovery-partition-windows-8-1
      -dire à windows que cette partition est celle du recouvrement

      comment je ferais le dernier point, si elle est cachée ?

    • Jay on 24 octobre 2014 at 13 h 01 min

    tnx for info!!

Laisser un commentaire