«

»

Oct 24 2013

Imprimer ce Article

Windows 8.1 Ecran noir après la mise à jour!

Si comme moi, vous vous êtes lancés dans la mise à jour de Windows 8.1 pour profiter des nombreuses nouveautés apportées par cette nouvelle mouture, vous avez peut être rencontré ce fameux écran noir juste à la fin de l’installation Windows 8.1. Ce problème peut être lié aux cartes vidéos Intel.

Mon système étant prêt (toutes les mises effectuées), je lance le téléchargement des 3,4GB  du package Windows 8.1, puis son installation qui prend un peu plus d’une heure. Tout se passait bien jusqu’à l’écran « Nous nous occupons de certains points » (…), arrive enfin l’ouverture de ma session et là écran noir

Windows 8.1 Ecran noir - Finalisation installation
Connexion avec le profil local Administrateur : Idem. Aucun raccourci ne fonctionne (Windows + D, pour afficher le bureau, Windows + C pour la Charm Bar, Windows + I pour ses paramètres…) mais pressant les touches Ctrl + Maj + Ech, le gestionnaire de taches s’affiche avec plusieurs messages d’erreurs Le point d’entrée de procédure est introuvable dans la bibliothèque de liens dynamiques C:\Windows\System32\Windows.UI.Immersive.dll :  à priori un problème d’affichage, les derniers drivers WHQL avaient pourtant été installés.

Windows 8.1 Ecran noir : Plusieurs possibilités pour contourner le problème

  • Vous n’avez pas encore fait la mise à jour Windows 8.1

Téléchargez les derniers drivers pour votre carte vidéo Intel, redémarrez votre PC à la fin de l’installation, vous pouvez alors lancer la maj en toute sécurité. (croisez les doigts quand même, car il se peut que vous rencontrez le second problème de black screen! Non, ce n’est pas une blague, voir 3ème cas.)

  • Vous avez fait la mise à jour Windows 8.1 : Vous retrouvez avec un écran noir et le curseur de souris

Redémarrez le PC en mode sans échec, une fois dans ce mode, Ouvrez le panneau de configuration > Système et Sécurité > Système > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques > Clic droit sur la carte Intel (Intel HD Graphics par exemple) > Désinstaller. Redémarrez le poste qui va installer de nouveaux pilotes, basiques, mais qui fonctionnent, ensuite, mettez-les à jour depuis le lien mentionné ci-dessus.
  • Pas de souris mais un curseur qui clignote

Un second bug a été identifié par Microsoft, causé cette fois par le secteur de démarrage défectueux.

Il faut faut démarrer sur votre disque de démarrage ou un media bootable Windows 8.1, comme expliqué ici mais au lieu de choisir Paramètres dans Options avancés, lancez une Invite de commandes et tapez la commande : bootrec /fixmbr, le message l’opération a réussi va s’afficher. Redémarrez le PC.

Windows 8.1 bientôt (re)patché

Ce qui est dommage, c’est que le problème de black screen avait déjà était remonté à Microsoft au mois de juin durant la phase de tests de Windows Blue (nom de code de Windows 8.1).

Enfin, maintenant que Microsoft a corrigé le problème de mise à jour des tablettes Surface Windows RT 8.1 (un autre), il va pouvoir se remettre au travail avec un nouveau patch! En attendant, j’espère que ces différentes solutions vous auront aidées!

Edit : Si çà peut vous rassurer, même Bill Gates, avec son retour chez Microsoft en tant que Conseiller technologique, a rencontré des problèmes en installant Windows 8.1! (Source)

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/microsoft/windows-8-1-ecran-noir-apres-mise-jour/

(34 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. LICHERE

    Bonjour,

    tip top. Le topic marche complètement.
    Un site plus simple pour la mise a jour des drivers est disponible ici :
    http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/22898-intel-hd-graphics-nouvelle-fournee-de-drivers-pour-windows-81.html

    Merci !

    Frank

    1. admin

      Merci Frank pour le lien (qui a l’avantage d’être en français) ainsi que votre commentaire
      Notez que vous pouvez également faire détecter votre configuration matérielle et mettre à jour les pilotes automatiquement via le site http://www.ma-config.com (ce plug-in est d’ailleurs utilisé sur http://www.touslesdrivers.com)

  2. Loyer

    Bonjour,

    Je posséde un portable Hp (Core I7 – W8.1).
    J’ai installé une mise à jour Windows ce samedi 11/01 (il me semble que cette maj concernait la carte vidéo..) et au cours de l’installation, à 54 %, écran noir… reboot auto (sigle HP + sablier habituel) et à nouveau écran noir.
    Depuis rien à faire. Au boot je vois tjrs le début de process normal (logo HP + sablier) puis écran noir.
    Je suis parvenu à aller sur les menus ‘de secours’… (en faisant esc au démarrage) ; j’ai tenté un démarrage en mode sans échec idem, écran noir.
    J’ai tenté de réinstaller un point de restauration (il ne m’en reste bizarrement que les 3 de 2014 les 3 autres de 2013 ont disparus) : il me donne une erreur pr le 1er pt de restau (pb fichier ou anti virus qui bloque..), tout à la fin.. Pr le 2em, il revient à l’écran précédent au bout de 5 sec et pr le 3em pt il me donne une autre erreur comme quoi il ne parvient pas à rappatrier 1 fichier…ou me conseille de scanner le DD au préalable..
    Du coup j’ai pensé + a un pb de hard.. j’ai fait un diag complet (RAM, processeur, DD test rapide + un diag complet de + 3 hrs..) tout est OK.
    Toujours pas moyen de booter.. suis un peu dans l’impasse et j’ai manqué de tps pr creuser – ne serait-ce pas plutôt une attaque virale ou une intrusion ?
    J’ai une clé USB de démarrage – je vais tenter de booter dessus.. Vous n’avez rien dans l’actualité ? un pb sur la dernière maj W8.1 avec un bug spécifique ? Merci de votre aide………………..

    1. admin

      Bonsoir,

      Mode sans échec, point de restauration, tests hardware : Vous avez déjà exploré pas mal de pistes!
      Je ne pense pas que ce soit lié à une intrusion ou un virus (dans le doute, servez-vous des outils indiqués ci-dessous, 2ème paragraphe)

      En mode sans échec les pilotes ne se chargent pas (Windows utilise des pilotes basiques). Il est donc peu probable que ce soient les nouveaux drivers vidéo qui ont causé le problème (car sinon ce mode se chargerait correctement).
      Vous pouvez télécharger l’outil DaRT (Diagnostics and Recovery Toolset) de Microsoft qui vous permettra d’exécuter « Crash Analyser » (afin de connaitre la cause du problème), quelques outils de récupération mais aussi le « Hotfix Uninstall Wizard » (http://technet.microsoft.com/en-us/windows/ff938853.aspx), vous pourriez ainsi supprimer les mises à jour qui ont été installées en même temps que le driver vidéo, qui peuvent, éventuellement, être, la cause de la panne. Essayez ensuite de redémarrer le poste.
      Si le problème persiste, toujours dans DaRT, ouvrez une ligne de commandes (CMD) et tapez :
      – « SFC /SCANNOW » pour vérifier l’intégrité des fichiers système.
      – « CHKDSK C: /F » pour vérifier le système de fichiers.

      Vous pouvez également démarrer sur un LiveCD ou LiveUSB : Le logiciel Unetbootin (http://unetbootin.sourceforge.net) peut créer un média bootable et intégrer des outils de diagnostics (SystemRescueCD, Kaspersky Rescue Disk…) mais aussi de nombreuses distributions Linux. Unetbootin s’occupe de tout : formatage du média, téléchargement des sources et copie.
      Enfin, sachez que depuis un Live Linux, vous pourrez recopier les données via un disque externe et réinstaller Windows…en dernier recours.

      1. Loyer

        Bonjour,

        Merci pour ces infos completes même si tout ça commence à dépasser mes compétences…..
        Pour le DaRT, étant en crash complet je n’ai pas accès à internet évidemment.. puis-je télécharger ce produit sur un DD externe et ensuite le booter sur le PC pour lancer l’analyse ?

        Il y a aussi une chose simple que je n’ai pas tenté (car je devrai réinstaller mes applis) c’est d’actualiser W8..

        1. admin

          Bonjour,

          Oui, téléchargez l’ISO de DaRT depuis un autre ordinateur, ensuite libre à vous de le mettre sur un CD ou une clé USB. Vous trouverez les sources DaRT (Compatible Windows 8 et Windows 8.1) via ce lien : http://forum.pcastuces.com/images_de_recuperation_dart_8_et_81-f7s963.htm.

          Avant d’actualiser le poste et, comme vous le dites, perdre vos données, n’oubliez pas que vous pouvez les récupérer au préalable via un LiveCD (cf. commentaire précédent) ou alors démontez le disque dur du PC et montez-le sur un adaptateur USB/SATA, puis connectez-le sur un autre PC pour y recopier toutes les données.

          1. LOYER

            Bonjour,

            Je vous fais un retour de la suite…

            Finalement je suis parvenu à le redémarrer sans échec samedi matin !

            J’ai lancé une réinstallation du dernier point de restauration juste avant la maj et cela a fonctionné sans soucis et m’a permis de retrouver un ordi nikel !….Ouf…………
            Donc le crash provenait bien finalement de cette maj Widows.

            Merci à vous pour vos conseils !

          2. admin

            Bonjour,

            Ravi d’apprendre que votre PC est de nouveau opérationnel!

        2. pierre

          Bonjour,
          Je crois bien d’avoir le même problème. Perso, je pense que mon anti-virus (Norton) livré avec mon pc neuf n’a pas apprécié, voir a fait déconner la maj.

          D’ailleurs j’ai eu plusieurs freezzes lors du début de l’installation , Norton me disant que le service de maj consommait trop de ressources « accès disque dur ».

          Bref, si je dois tout réinstaller, je virerais en 1er cette daube de Norton…

          Pierre.

          1. admin

            Bonsoir Pierre,

            Oui, Norton est loin d’être l’antivirus le plus efficace. Si vous devez le désinstaller, utilisez l’outil officiel Norton Removal Tool (Disponible sur http://goo.gl/C7wv3m) car il ne se désinstalle pas aussi facilement le bougre!
            En remplacement, je vous conseille Microsoft Security Essentials (Gratuit) et du coté payant : Kaspersky ou NOD32 Antivirus (performant et léger en mémoire).

          2. Magnence

            Salut,

            Je trouve au contraire que Norton est un bon produit, efficace ; pour moi bien plus que Microsoft…
            J’ai Norton Internet Security sur 3 postes et franchement très bien (stable, modulable et pas lourd quand tu surfes ou autre..).
            Ce que tu décris comme des freeze sont des notifications de Norton – c’est juste informatif.

            Par-contre oui, si tu veux le désinstaller pas évident mais ça c’est commun à tous les AV.

          3. admin

            Le laboratoire indépendant AV Comparatives a publié en décembre 2013, un rapport très intéressant d’une centaine de pages sur un comparatif des anti-virus.
            http://www.av-comparatives.org/wp-content/uploads/2014/01/avc_sum_201312_en.pdf
            Parmi la vingtaine de produits testés, Kaspersky sort vainqueur des batteries de tests. Norton n’est pas mentionné dans l’expertise car Symantec, l’éditeur, n’a pas souhaité voir son produit y figurer.
            Je vous rejoins sur Microsoft Security Essentials : Même si il propose une alternative gratuite intéressante, il ne peut se comparer aux spécialistes et d’ailleurs, Microsoft l’a reconnu en demandant à ce que MSE n’apparaît pas en tant que concurrent direct dans le comparatif.

  3. Lafourcade

    Bonjour, une fois que j’ai redémarré mon pc en mode dans erreurs je n’arrive pas a ouvrir le panneau de configuration tu peux m’aider stp?

    1. LOYER

      Bonjour,

      Si je peux t’aider bien sur ! pourquoi n’arrives tu pas à ouvrir le panneau de config ?

      Le plus simple : tu fais ‘touche Windows’ + F

      Sélectionne ‘paramètres’

      Tapes ‘récupération’

      Clic sur l’icone ‘récupération’ qui apparaît plus bas ; puis ‘récupération du système’
      Tu choisis un pt de restau et ça doit le faire.

      1. Lafourcade

        Windows + F ne marche pas pour moi çà n’ouvre rien

        1. admin

          Le raccourci Windows + F va ouvrir un champs de recherche sur la droite de l’écran.
          Sinon appuie simplement sur la touche Windows et tape « récupération ».

      2. Lafourcade

        Finalement j’ai réussi à l’ouvrir mais mon dernier point de sauvegarde est sur 8.1 donc cela ne marche pas help

        1. LOYER

          Normal que tu sois avec un pt de sauvegarde 8.1, ça ne change rien, ça doit fonctionner.
          Je te conseille de retenter l’installation du pt de sauvegarde. Il te met un msg d’erreur ?

          Sinon tente un autre pt de sauvegarde plus ancien – avec un peu de chance tu dois bien en avoir 2 ou 3…
          (ferme toute autre appli avant de le faire, l’anti-virus également, même si normalement c’est pas bloquant)

  4. Nico

    Bonjour,

    Comment etre en mode sans echec si j’ai un ecran noir avant même l’ouverture de session ??

    Merci!

    1. admin

      Bonsoir,

      Avez-vous jeté un oeil à cet article ?
      http://sebastien.toursel.fr/microsoft/mode-sans-echec-windows-8-1/

  5. Lucile

    Bonjour,
    Je viens d’installer windows 8.1 hier, tout marchait très bien les mises à jour se sont faites facilement, l’ordinateur s’est éteint et rallumé tout allait très bien. et ce matin quand j’ai voulu le rallumé écran noir avec la souris.. je viens de réussir à le mettre le mode sans échec.. Mais ma carte graphique n’est pas une Intel c’est une NVIDIA Geforce GT 620 : Est ce que c’est le même principe il faut que je le désinstalle ou la mettre à jour?
    Merci pour votre aide…

    1. admin

      Bonjour,
      Oui, c’est exactement le symptome des cartes vidéos Intel. Vous pouvez désinstaller (sans crainte) la carte graphique Nvidia, lorsque vous êtes en mode sans échec, pour voir si çà résout votre problème.

  6. CRAWLS

    Bonjour, j’ai un soucis d’écran noir après ouverture de session, j’ai essayé tant bien que mal d’ouvrir le panneau de configuration mais un message d’erreur apparaît et je ne peux donc pas y accéder …
    la touche Windows plus n’importe quelle lettre n’ouvre rien, pas la moindre petite fenêtre, et pas moyen d’accéder après moult tentatives au mode sans échec via F8 … Help me please !

    1. admin

      Bonjour,
      Quel est le message d’erreur du panneau de configuration exactement ? L’accès au mode sans échec de Windows 8 est particulier, pensez à jeter un oeil à l’article http://sebastien.toursel.fr/microsoft/mode-sans-echec-windows-8-1.

  7. BENISTI

    Bonsoir
    Ayant parcouru mainte fois les sites de communauté pour résoudre mon problème, je m’adresse à vous pour essayer un dépannage dont je n’arrive pas à m’en sortir.
    Depuis que j’ai fait une restauration du système pour préserver mes documents et photos, je n’arrive plus à ouvrir windows et en plus à l’ouverture de la page on me demande le mot de passe qui est affiché mais impossible de valider motif erreur du mot de passe…Je suis passé par toutes les opérations pour afficher les charmes des paramètres mais rien n’y fait, Pouvez me venir en aide afin que je puisse utiliser mon PC
    Par avance merci
    Cordialement

    1. admin

      Bonjour,
      Est ce suite à un écran noir lors de la mise à jour Windows 8.1 que vous avez restauré votre PC? Aviez vous le même mot de passe lors de la date de restauration ? Vérifiez bien que vous êtes en minuscule, que le verrouillage numérique est activé, aidez-vous des options d’ergonomie (en bas à droite) et utilisez le clavier visuel (cliquez sur l’icone oeil pour voir le mot de passe tapé)

  8. CFab

    Bonjour,
    Super article!! merci pour le partage

  9. Claudio

    Bonsoir, svp j’ai un problème avec mon ordinateur Acer qui au départ s’est planté et je l’ai eteint ensuite je l’ai rallumé et là ca m’affiche acer explore beyond limits et en dessous : tentatives de réparation avec les points qui tournent comme s’il faisait un chargement et le pire c’est que c’est long. Que faire svp??? Je serai heureux d’avoir votre aide pour réparer ce probleme. Merci

  10. Aldo

    Bonjour,

    Je possède un portable Asus UX31L.J’ai voulu réinstaller windows 8.1. Au cours de l’installation, à 86%, Windows a bloqué.J’ai recommencé la même méthode afin de réinstaller windows 8.1. Tout allait bien jusqu’au moment de cliquer sur Installer Windows, le démarrage du programme d’installation bloque. Depuis rien à faire. J’ai tenté de réinstaller windows la nouveau et malheureusement toujours le même problème.Pouvez-vous m’aider et merci infiniment.

    1. admin

      Bonjour,
      Pouvez-vous vérifier votre média d’installation : Essayez d’installer Windows 8.1 depuis une clé autre USB ou de re-graver le DVD.
      Si votre version est en cause, re-télécharger Windows 8.1.

  11. sev

    bonjour mon écran reste noir et je n’arrive pas a faire le mode sans échec
    de l’aide svp

    1. admin

      Bonjour,
      Vous pouvez lire l’article pour accéder au mode sans échec avec Windows 8.1

  12. yann

    bonjour,
    je viens de faire la mise a jour de windows 10 grâce a l’application « obtenir windows 10 » sur windows 8.1
    pendant la mise jour mon PC a dû redémarrer et depuis ecran noir total … je l’ai laissé pendant 2-3 heures puis je l’ai éteint et maintenant dès que je le rallume je l’entend chauffer mais l’écran reste noir, je vois rien et je peut rien faire …
    quelqu’un peut m’aider svp merci d’avance

  13. Julien

    Bonjour
    J ai un petit problème en plus d avoir une police d ecriture très étrange (webding je pense ) à chaque fois après avoir rentre mon mot de passe un message apparaît illisible puis j appuis sur ce qui ressemble à un OK puis écran noir et retour à l ecran de verrouilage
    J espère que je c est clair
    Merci d avance

  1. Plagiat sur le site : Faut-il protéger ses articles? - IT Blog

    […] rapidement de mettre la main sur l’imposteur.Le plagiat concerne deux articles de mon site : Ecran noir après la mise à jour de Windows 8.1 et Le mode sans échec sous Windows […]

Laisser un commentaire