Jan 23 2015

Télécharger Windows 8.1

Vous avez un PC avec Windows 8.1 pré-installé et vous voulez le réinstaller pour repartir d’une installation propre ? Vous avez perdu vos DVD de restauration? Ou vous souhaitez sauter le pas car le support technique principal de Windows 7 s’est achevé le 13 janvier? Désormais télécharger Windows 8.1, via la nouvelle version de l’utilitaire de Microsoft, est à la portée de tous.

Microsoft avait déjà réalisé un outil pour télécharger Windows 8.1 mais il avait la fâcheuse tendance à refuser les clés Windows 8 pour une installation Windows 8.1 : C’est à dire que les clés Windows 8 n’étaient pas valides dans leur logiciel et il fallait installer Windows 8 puis installer séparément la fastidieuse mise à jour Windows 8.1…alors qu’elle est gratuite pour les possesseurs de Windows 8.

Microsoft sort Media Creation Tool pour télécharger Windows 8.1

Cette fois, Microsoft a corrigé le tir en développant un nouvel outil baptisé Media Creation Tool : Vous pouvez dès à présent télécharger Windows 8.1, incluant l’update 1 et aucune clé ne vous sera demandée.

Les versions proposées au téléchargement (en 32 ou 64 bits) sont Windows 8.1 (généralement c’est cette version, retrouvez cette information en appuyant sur la touche « Logo Windows » et « Pause » simultanément), Windows 8.1 ProWindows 8.1 Pro N ou Windows 8.1 Single Language.

Notez qu’une clé 32 bits fonctionne en 64 bits et vice-versa.
Télécharger Windows 8.1 MediaCreationTool

Installez Windows 8.1 en USB ou via DVD

Windows sera téléchargé, une fois le mode d’installation choisi :
  • ISO : Il ne vous restera plus qu’à graver l’image sur DVD
  • Clé USB : La clé sera rendu bootable par le logiciel, toutes les données seront effacées
Petite astuce : C’est le mode USB que je vous conseille, car une fois la clé créée (E: par exemple), double-cliquez sur Setup afin de télécharger les dernières mises à jour de Windows qui seront intégrées à l’installation : Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec les mises à jour manquantes et les innombrables redémarrages. Vous obtiendrez une version Windows 8.1 complétement à jour.

Démarrez votre PC sur le média choisi (pensez à désactiver le secure boot dans le BIOS) et une fois Windows installé, la clé de licence inscrite dans le BIOS sera renseignée automatiquement (si c’est un PC livré avec Windows 8 / 8.1), sinon, version boite, rendez-vous dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système pour l’activer en entrant la clé manuellement.

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/microsoft/telecharger-windows-8-1-iso-dvd/

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jojo on 7 février 2015 at 17 h 15 min
    • Répondre

    Bjr
    ben moi j’ai fait la manip et j’ai choisi la clé bootable.
    Plus de 2 H et après coup la clé ne boote même pas (essayée sur un portable et un pc de bureau)
    C’est bien du boulot microsoft encore

    PS : Avant j’avais installé Acronis sur cette meme clé, et ça bootait correctement

    1. Bonjour Jojo, C’est vrai que l’on peut blâmer Microsoft pour un certain nombre de choses mais pas pour leur outil de téléchargement Windows 8.1 : J’ai testé les deux méthodes (USB et ISO) et je n’ai pas rencontré de problème.
      Lors du choix, je peux vous conseiller d’utiliser le fichier ISO (plutôt que la clé USB) : Une fois téléchargé, rendez l’image ISO Windows 8.1 bootable grâce à WiNToBootic. Je vous garantis que çà fonctionnera!

      1. Je repense à deux choses : Avez-vous essayé en mode LEGACY dans le BIOS? ou sinon avec le logiciel de création de clé USB bootable Rufus, qui permet de préciser « Table de partition GPT uniquement » lors de la création de la clé USB Windows 8.1? (Si le MBR n’est pas supporté sur votre configuration)

  1. Bonjour,
    Très bon article.

    1. Merci

    • Arnaud on 14 février 2015 at 11 h 36 min
    • Répondre

    Merci pour ces infos. Sur un Asus neuf livré avec Windows 8.1 Pro, la clé censée être présente dans le Bios ne se renseigne pas automatiquement lors de la réinstallation. J’ai tenté de récupérer ma clé avec un logiciel type WpKey, mais cette clé n’est pas reconnue (on me dit que la clé ne correspond à aucune version de Windows présente sur ma clé USB). J’ai tenté d’utiliser WIndows 8.1 Pro N, peut-être que ça vient de là ? Evidemment, pas de serial sur une étiquette sous l’ordi, seulement une étiquette Windows 8 Pro. Des idées pour me débloquer ?

    1. Votre commentaire tombe à pic Arnaud car j’étais justement en train d’écrire un article à ce sujet
      Effectivement, si la version Windows 8 que vous avez téléchargée ne correspond à celle enregistrée dans le BIOS de ce fait, lors de l’installation Windows, l’assistant la réclame. Je vous invite à lire l’article Retrouvez votre clé Windows 8.1 pour rétablir la situation.

        • Arnaud on 15 février 2015 at 10 h 15 min
        • Répondre

        Effectivement, j’ai relancé une installation en 8.1 « normale » et cela a fonctionné. Dommage que les versions N soient activables sur un autre numéro de licence, ce n’est pourtant qu’une version plus light du même OS.

      1. Bonjour, comment je fais si windows me demande la clé windows si je n’ai pas accès à mon bureau ?

        Je vous explique mon problème, j’ai eu le soucis comme quoi mon ordinateur démarrait et restait sur le logo d’acer avec de petits rond blancs et en dessous un message infinie qui me disait « Tentatives de réparation » pour je ne sais quelle raison.

        Donc maintenant, je pense que je dois réinstaller mon système d’exploitation, j’ai fais tout ce qui était expliqué dans le tutoriel sous une clé USB 32go.

        Mais ce que je n’arrive pas à faire, c’est à désactiver le secure boot car il est en grisé, vous pensez que le problème vient du secure boot ?

        J’essaie de réinstaller mais on me demande la clé windows même si le BIOS est en Legacy…

    • Jérém on 2 mai 2015 at 17 h 07 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Très bon article, je viens de télécharger le petit outil, et je viens de télécharger l’iso, moi qui suit sur un Windows 8 natif (pc portable Toshiba) j’ai tenté de booter sur le dvd gravé, ça marche, et la clé ne m’est pas demandée,je n’ai pas procédé à l’installation complète, mais je vais pouvoir formater et supprimer toutes les partitions actuelles de mon disque dur, pour repartir sur une installation ultra propre, vous confirmez ceci.???

    1. Merci Oui je confirme, çà redonnerai un coup de jeune au PC, sans les crapwares installés par le fabricant!

        • Jérém on 3 mai 2015 at 19 h 33 min
        • Répondre

        C’est exactement pour ça que je veux formater, le pc est encombré, et pour l’arrivée de Windows 10, je veux qu’il soit propre, au moins ça sera le cas

        Pour les partitions, vous avez procédé de quelle manière.?? Comment les avez-vous organisé.??

        1. Bien vu
          Personnellement, j’installe Windows sur une partition de 100GB (C:) puis avec le reste de l’espace non alloué, je créé une partition (D:) où je stocke mes documents, logiciels portables…
          Cela me permet de réinstaller Windows (Volume C:) sans craindre de perdre mes données, qui sont sur le D: .

            • Jérém on 5 mai 2015 at 13 h 33 min

            Ah perso je voulais faire une partition C: de 60go pour Windows, une partition D: pour mes données, mais j’ai entendu dire qu’il fallait faire une partition de récupération aussi..!!?!

            • admin on 5 mai 2015 at 20 h 02 min
              Author

            Oui vous pouvez faire cela. Par défaut, la partition de récupération est créée automatiquement au début du disque (Partition réservée au système de 350Mo), puis vient le volume C puis volume D.

    • Jérém on 6 mai 2015 at 10 h 24 min
    • Répondre

    D’accord, c’est toujours bon à savoir ça, je pensais qu’il fallait les créer soi-méme…

    https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd744301(v=ws.10).aspx
    sur ce lien j’ai vu ça, et ça m’a induit en erreur un peu..!!!

  2. Bonjour mon pc est planté au démarrage si je telecharger ce système par usb depuis un autre ordinateur je vais pouvoir réparer mon pc et surtout ne pas perdre mes documents ou photos?
    Merci d’avance.

    1. Oui, bien sur vous ne perdez pas vos données en réparant votre ordinateur (sauf en choisissant l’option Actualiser votre PC), pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article « Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1« 

  3. Bonjour,
    J’ai dû utiliser ce tuto pour réinstaller Windows 8.1 sur un portable HP Pavillon. Cela a fonctionné parfaitement sans avoir eu à rajouter la clé avec une activation automatique.

    • Jérém on 6 juillet 2015 at 10 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour,
    idem pour moi, j’ai utiliser ce tuto pour procéder à l’installation propre de 8.1, trop de bugs, et maintenant ça fait un mois qu’il est installé, plus aucun soucis, stable et fiable, et le pc tourne deux fois mieux qu’avant, que du bonheur;
    et la clé est reconnu par l’uefi car enregistrer dans la carte mère donc tout passe nickel quand l’iso est officiel
    Merci.

    • ludo on 23 juillet 2015 at 20 h 19 min
    • Répondre

    Merci pour l’astuce par contre j’ai une license Windows 8.1 non utilisée puis-je télécharger un ISO Windows 10 et entrer ma clé Windows 8.1? Ou suis-je obligé d’installer 8.1 puis faire la mise a jour vers Windows 10?

    1. C’est une bonne question : La mise à jour pour les utilisateurs Windows 7 ou Windows 8 vers Windows 10 est offerte, mais cela ne signifie pas que votre licence Windows 8.1 est valide pour une installation fraîche Windows 10, d’ailleurs cela ne fonctionnera pas Edit : Microsoft a confirmé que une fois la première mise à jour depuis Windows 7 ou Windows 8.1 effectuée, l’installation fraiche de Windows 10 pourrait bien être réalisée.

  4. Bonjour,
    Pour moi la question ne se pose pas : votre clé à l’origine est une licence Windows 8.1 (comme vous le spécifiez … ) ce qui vous offre une mise à jour gratuite vers Windows 10 à partir de votre Windows 8.1 installé.
    Quand on regarde, c’était déjà comme ça déjà à l’époque de Windows 98 (quoique de mémoire la mise à jour était payante…).
    Un avis purement personnel et vécu : Je préfère me passer de « cette gratuité » et faire une installation sur un disque vierge à partir d’un OS sur clé USB ou sur DVD.

    1. Bonjour, Vous avez raison la mise à jour de Windows 98 vers Windows 98 SE (Seconde Edition) était payante…
      Effectivement une nouvelle installation permet de repartir sur une base saine.

    • Said Diagne on 22 octobre 2015 at 15 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour j’ai essayé cette astuce pour remettre Windows 8 parce que je suis sous Windows 10 et mon temps de récup de Windows 8 a expiré. Sauf que, après avoir télécharger le système OS de Win 8 et que ça ait été vérifié, cela s’arrête abruptement à la partie où cela prépare la clé USB en m’indiquant que l’accès a été refusé et ça peu importe le nombre de fois de la répétition de l’opération c’est marqué. Que faire s’il vous plaît ? Et j’aurai également une autre question à vous soumettre. Est-ce-que en faisant cette astuce je retrouverais Windows 8 complètement vu que ça avait déjà l’OS Win 8 à l’arrivée (donc effectivement pas de clé d’activation et je ne l’ai pas marqué…) ou ai-je perdu ce système définitivement ? Me faut-il une clé ? (J’espère pas et je sais ça fait deux questions ne m’en voulait pas je suis désespéré… Windows 10 est le pire des systèmes OS sur cette galaxie et je regrette amèrement ma migration vers ce dernier….) Merci d’avance pour votre temps.

    1. Bonjour,
      L’accès peut être refusé si un antivirus bloque les périphériques amovibles (type USB), essayez de le désactiver temporairement.
      Effectivement vous retrouverez un Windows 8 parfaitement fonctionnel, d’ailleurs je vous invite à lire l’article Retrouvez votre clé Windows 8.1 pour comprendre le process de clé, donc pas d’inquiétude votre license sera réinstallée (si vous avez téléchargé la version Windows 8 correspondante à votre licence, pour un particulier pas de version PRO par exemple!) .

        • Said Diagne on 26 octobre 2015 at 17 h 03 min
        • Répondre

        Merci beaucoup, ça a marché et me revoilà avec mon bon vieux Win 8. Au diable Win 10. Milles mercis, vous m’avez sorti d’un calvaire et d’une tristesse indescriptible Monsieur. Encore merci et passez une excellente fin de d’après-midi.

        1. Bonjour,
          Je reviens un instant sur votre article « Retrouvez votre clé Windows 8.1 » .
          Puis-je:
          1- Récupérer la clé inscrite dans le bios.
          2- M’en servir pour faire un Win 8.1 unattended. (avec mes spécificités)
          3- Installation avec Rufus – devrai-je l’activer ou l’activation sera automatique ?
          Cordialement!
          Fred

            • admin on 27 octobre 2015 at 16 h 10 min
              Author

            Bonjour,
            1. Oui, en suivant l’article Retrouvez votre clé Windows 8.1 grâce à RWEverything
            2. Pas besoin car Windows ira la chercher tout seul,indiquez une clé d’installation Windows générique dans votre installation automatisée.
            3. Pourquoi ne pas utiliser WinToBootic à la place de Rufus? .Quelque soit l’outil d’installation, l’activation sera automatique.

        2. C’est un plaisir! Merci de votre commentaire!

  5. Bonsoir,
    Merci pour votre réponse que je vais mettre à profit prochainement.
    « Pourquoi ne pas utiliser WinToBootic à la place de Rufus »…?
    Simplement dans mon critère de choix entre 2 logiciels qui font la meme chose : les mises à jour des logiciels qui indiquent la garantie de la compatibilité avec notre matériel en perpétuel évolution. Je peux me tromper aussi,.. je ne détiens pas la vérité absolue!
    Merci pour votre Blog, pour votre travail et pour vos explications claires et précises que vous y apportez!
    Cordialement.
    Fred

  6. Bonsoir,
    J’ai un doute :devant installer un Windows 8.1 32 bits – je ne l’installe pas sur une partition GPT – ici incompatible …?

    1. Bonjour, c’est exact, il vous faut convertir la partition GPT (GUID Partition Table) en MBR (Master Boot Record).
      Il vous faut lancer l’utilitaire Diskpart : A l’écran d’installation Windows Tapez Majuscule + F10 pour faire apparaitre l’invite de commande puis tapez Diskpart, ensuite entrez les commandes suivantes :
      List Disk
      Select Disk XX (où XX est le numéro du disque sur lequel vous voulez installer Windows)
      Clean (Attention VOUS PERDREZ TOUTES VOS DONNEES!!!!!)
      Convert MBR
      Exit
      Fermez l’invite de commande et commencez l’installation de Windows dans le menu d’installation, veuillez à sélectionner l’installation personnalisée (avancée)

    • pristera on 20 février 2016 at 17 h 00 min
    • Répondre

    bien le bonjour, j’ai un probleme avec mon pc il reste bloque sur tentative de demarage comment je peux faire svp car la clé boot veut pas se lire?

    1. Bonsoir, je vous invite à lire l’article Les tentatives de réparation Windows 8.1. Vérifier dans en entrant dans le BIOS que la clé est bien détectée et que la séquence de démarrage (Boot sequence) a bien la clé USB en priorité par rapport au disque dur (HDD).

    • Marina HELLER on 20 juin 2016 at 18 h 51 min
    • Répondre

    Bonsoir, le mediacreationtool bloque à 0 % de la 1ère étape quelque soit le media choisi (clé usb ou iso). Pourquoi et que puis je faire pour remédier à cette situation? J’ai essayé plusieurs fois et même patienté pendant des heures, en vain. J’ai absolument besoin d’une iso Windows 8.1 64 bits familiale OEM. Si vous pouvez m’aider, je vous en serais très reconnaissante.
    Cordialement.

    1. Bonjour, est ce que vous pouvez de nouveau essayer? Microsoft a depuis mis à jour l’outil Media Creation Tool

    • sophie on 18 septembre 2016 at 17 h 01 min
    • Répondre

    Bonsoir, après les tentatives de réparation windows…. j’ai créé une clé de réinstallation de windows 8.1 (préinstallé sur mon portable) à partir d’un autre ordinateur qui fonctionne. Le processus d’installation se lance mais me demande une clé d’activation alors que celle-ci devrait être reconnue. Il me semble avoir télécharger la bonne version de windows que faire ?

Laisser un commentaire