Pour vous donner un ordre d’idée, voici une capture d’écran d’un des articles et de la copie :

A gauche l’article sur mon site, à droite la copie (notez sur la sidebar que l’autre article copié est proposé à la lecture)
Plagiat : Quels impacts?
Cela impacte le référencement : Google considère ces copies d’articles comme du Duplicate Content et pénalise le site dans les résultats de recherche.
Et la morale dans tout çà? On pompe mon site sans mon autorisation? Alors d’accord, j’avais fait l’erreur mis le site sous licence Creative Commons : C’était uniquement dans le but de partager des informations de manière équitable.
Comment réagir face au plagiat? Se faire connaitre auprès de l’imposteur
- Demandez à Google de supprimer le référencement des articles copiés : Ce n’est pas possible, le moteur de recherche nous invite à prendre contact avec le webmaster.
- Vérifiez les informations du propriétaire du domaine avec Whois, le contacter (ou l’hébergeur) et si c’est sur une plateforme de type Blogger, Tumblr ou autres, contactez le service technique et juridique.
- Pas d’information sur Whois (plateforme Over-blog), j’ai les contactés directement.
- Prenez contact avec la personne en charge du site : Rubrique Contact, Réseaux sociaux (Facebook, tweeter, Google plus…), Recherche Google…
- J’ai récupéré toutes les informations à son sujet et l’ai contacté. La Réponse de l’imposteur? Sans scrupule : « Article trouvé sur un site en CC, bien à vous », Le plagiat est autorisé ? Je trouve çà un peu facile le coup de la licence Creative Commons…
Protéger ses articles WordPress et se prévenir du plagiat
- Protégez vos articles en désactivant le clic droit. Avec le Plugin WordPress WP-Copyright-Protection, vous pouvez désactiver le clic droit…mais çà agace les visiteurs. Pas mis en place.
- Ajoutez un copyright sur les images, c’est assez rapide à faire.
- Tronquer les flux RSS? Dans WordPress > Réglages > Lecture J’aime quand les sites proposent des flux RSS complets plutôt que d’être contraint d’aller sur le site pour lire la suite de l’article, donc je laisse le flux complet.
- Afficher un message dans le flux RSS : Il est possible de mettre des informations sur le site en début ou fin de flux RSS. C’est facilement réalisable avec un plugin SEO.
- Supprimer la License Creative Commons : Officiellement en la retirant, je n’autorise plus la reproduction de mes articles (enfin on verra), l’idée n’est certainement pas de faire de la rétention d’information d’ailleurs, en bas de chaque article, il est possible de les partager sur les réseaux sociaux, Evernote, messagerie ou de les imprimer.
- Installez le Plugin WordPress Plagiarism pour vous prémunir du Web scraping.
- Prouvez que c’est votre article! En utilisant les archives Internet qui réalisent de temps en temps des snapshots de tous les sites internet. (+400 milliards de pages sauvegardées)
Le problème avec le plagiat, c’est que si l’usurpateur laisse les articles copiés sur son site (c’est mon cas, licence CC ou pas), on ne peut pas facilement l’en empêcher.
A bon entendeur…
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
Pour demander la suppression sur google d’un contenu violant le droit d’auteur je crois que c’est plutôt cette page :
https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?rd=1#ts=1115655,1282900,1115846,1117010
Mais je n’ai pas encore testé
Bon courage !
Auteur
Bonjour,
J’ai testé votre lien sur la suppression de contenu Google : Une fois les questions répondues,….Cela renvoie vers la capture d’écran que j’ai mise dans l’article! Merci quand même!
je ne veux pas remuer le couteau …
tt le monde a de bonne raison de copier-coller et aussi des millions d’excuses (le stagiaire, CC …)
je suis persuadé que si tu demandes au copieur la source du lien en CC, il ne répondra plus …
L’objet de la demande est la suppression de son article.
Si il se justifie c’est qu’il reconnait avoir copié délibérément le contenu (le DC est sanctionné par Google) et si c’est un pro du web, ce n’est pas cohérent.
Bref, je dois intervenir régulièrement pour des photos ou articles copiés.
Et je ne suis pas gentil du tout ! J’ai d’ailleurs annoncé très clairement un tarif en échange de prestation de rédaction.
Sébastien
Auteur
Partager l’information est essentiel et ce n’est pas le copier-coller qui me dérange mais plutôt la façon dont les articles sont repris. Je l’ai bien sûr contacté pour qu’il retire les articles mais puisqu’ils étaient sous licence Common Creative, il croit que tout est permis… Bon courage à toi aussi!