Cours Linux gratuits e-learning avec edX

La fondation Linux voulant accélérer l’adoption de Linux, et accroître encore la communauté, va diffuser gratuitement un des ses cours Linux . Pour cela, elle s’est associée à la plateforme e-learning edX, créée par l’université de Harvard et du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

edX : Une plateforme pleine de ressources informatique mais pas que!

Les cours sont disponibles sous forme de vidéos sous-titrées (téléchargeables), slides (PDF), QCM théoriques et des exercices pratiques sont proposés à la fin des chapitres.
Plus de 150 cours gratuits, dispensés par des écoles prestigieuses (MIT, Harvard, Berkeley, Chicago…), sont présents, comme des cours d’Electrotechnique, de mécanique des fluides (tous les deux en Français grâce à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne!) mais aussi de physique, maths, communication…
Dans votre tableau de bord edX, vous retrouverez les cours que vous suivez et, sur chacune des formations :
  • Via la rubrique discussion, posez des questions aux professeurs.
  • Accédez au Wiki.
  • Suivez votre progression.

Le cours Linux « Introduction to Linux »

Il démarrera au troisième trimestre 2014 mais vous pouvez d’or et déjà vous inscrire gratuitement.
Une fois le formulaire remplit, sélectionnez Suivre ce cours > Sélectionner Audit pour y participer gratuitement.
Entre 40 et 60 heures de cours Linux vous seront dispensés : Il n’y a pas de niveau minimum requis et cela couvrira bons nombres de domaines pour commencer à maîtriser Linux (administration en ligne de commande et interfaces graphique dans les principales distributions Linux).
Cours Linux gratuits avec edX-LinuxFoundationX LFS101x  Introduction to Linux

Notez que ce cours Linux était initialement commercialisé à 2000€.

Optionnellement, vous pouvez valider le cours Linux en passant un examen :
  • Honor Code Certificate : Pas de vérification d’identité et gratuit.
  • Verified Certificate of Achievement : Payant et lors de l’examen, de temps en temps, une demande de vérification via la webcam est demandée (qui doit correspondre avec la pièce d’identité fournie!).
Si vous chercher d’autres cours Linux, plus poussés, la fondation Linux en propose sur son site, mais il faudra mettre la main à la poche puisque les cours en ligne sont payants (entre 1000 à 2500€).

En attendant le cours Linux, téléchargez « The one page Linux manual »

Et si vous voulez apprendre quelques commandes de base Linux, voici The one page Linux Manual, une page recto-verso pleines d’instructions Unix utiles, à garder sous le coude! (cliquez sur l’image pour télécharger le PDF)
Cours Linux gratuits avec edX-The One Page Linux Manual

The One Page Linux Manual : Le guide super pratique!

Retrouvez aussi d’autres cartes de référence Linux.

Lien Permanent pour cet article : https://sebastien.toursel.fr/cours-linux-gratuits-edx/

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci pour ce partage et cet article …j’utilise Linux depuis 23 ans …je passe de plus en plus de client sous cet OS …des clients épuisés par les facéties de Windows..

    1. Merci pour ce retour d’expérience Stéphane, fatigué des mises à jour et crash Windows, je viens récemment de passer sur MacOS et j’en suis ravi

  2. Je devais passer également sous Mac un joli Imac 27 pouces …j utilise Photoshop et Dreamweaver j aurai été obligé d acheter les version Mac …Sous mac les mises à jours de fond simplement … je comprend ton enchantement a être sous Mac..mais quel Mac as tu choisi .?
    Les mises à jours de Windows c est un peu la roulette russe lorsque tu redémarres ton pc tu es absolument pas sur que ton Pc redémarre ….faire une mise a jours sous Windows c est aussi dangereux que d ouvrir une coutellerie en face de chez Nabilla… lol
    Je dépanne les ordis sous Windows Mac et Linux ….ça me fou le bourdon quand je passe d un Mac à un PC …

    1. J’ai choisi un MacBook Pro 13″ d’occasion (Version Mi-2012). Après maintenant un peu plus de 4 ans d’utilisation, je n’ai eu aucun plantage et ne l’ai pas encore réinstallé (Malgré les mises à jour OS les unes sur les autres : Yosemite, El Capitan et Sierra).
      Il faut savoir que les derniers OS de Microsoft (Windows 10 et Windows 10 Creator update) ont grandement améliorés leur fiabilité, j’en fait tourner sur des machines virtuelles et je n’ai aucun problème.

Laisser un commentaire