Mar 25 2014

Plagiat sur le site : Faut-il protéger ses articles?

Il y a quelques temps, j’ai découvert, un peu par hasard, deux de mes articles, rigoureusement identiques, à la virgule près (et les smileys! ;-)) sur un autre site.
Je ne m’en suis pas aperçu dans l’immédiat car les ressources (images…) n’étaient pas appelées de mon site, heureusement d’ailleurs. C’est Copyscape qui m’a rapidement permis de mettre la main sur l’imposteur.

Pour vous donner un ordre d’idée, voici une capture d’écran d’un des articles et de la copie :

Plagiat sur le site  Faut-il protéger ses articles - Original vs Copie

A gauche l’article sur mon site, à droite la copie (notez sur la sidebar que l’autre article copié est proposé à la lecture)

Plagiat : Quels impacts?

Cela impacte le référencement : Google considère ces copies d’articles comme du Duplicate Content et pénalise le site dans les résultats de recherche.

Et la morale dans tout çà? On pompe mon site sans mon autorisation? Alors d’accord, j’avais fait l’erreur mis le site sous licence Creative Commons : C’était uniquement dans le but de partager des informations de manière équitable.

Ca serait lui donner trop d’honneur que de citer le nom du site internet (hébergé chez Over-blog).
Il fourmille d’informations de toutes sortes sans aucune cohérence entres-elles  : le seul but est de ramasser un maximum de monde, de leur balancer de la publicité (en touchant sa commission au passage) et cela toujours en respectant la règle du « je pioche chez le voisin » : Pas un article rédigé de ses propres mains.
Comble du comble, le webmaster (si on peut l’appeler ainsi…) qui a dupliqué mes articles a verrouillé les clics droits afin de protéger ses articles les articles qu’il a aspiré! (contre la copie??) Hallucinant…
Sachez qu’il suffit de désactiver Javascript de votre navigateur pour de nouveau jouer du clic droit.

Comment réagir face au plagiat? Se faire connaitre auprès de l’imposteur

Plagiat sur le site  Faut-il protéger ses articles - Suppression de contenu de Google

Un problème avec le plagiat? Mieux vaut voir avec le webmaster pour déréférencer l’article

  • Vérifiez les informations du propriétaire du domaine avec Whois, le contacter (ou l’hébergeur) et si c’est sur une plateforme de type Blogger, Tumblr ou autres, contactez le service technique et juridique.
    • Pas d’information sur Whois (plateforme Over-blog), j’ai les contactés directement.
  • Prenez contact avec la personne en charge du site : Rubrique Contact, Réseaux sociaux (Facebook, tweeter, Google plus…), Recherche Google…
    • J’ai récupéré toutes les informations à son sujet et l’ai contacté. La Réponse de l’imposteur? Sans scrupule : « Article trouvé sur un site en CC, bien à vous », Le plagiat est autorisé ? Je trouve çà un peu facile le coup de la licence Creative Commons

Protéger ses articles WordPress et se prévenir du plagiat

Voici plusieurs choses à mettre en place pour rendre moins facile la copie de votre blog :
  • Ajoutez un copyright sur les images, c’est assez rapide à faire.
  • Tronquer les flux RSS? Dans WordPress > Réglages > Lecture  J’aime quand les sites proposent des flux RSS complets plutôt que d’être contraint d’aller sur le site pour lire la suite de l’article, donc je laisse le flux complet.
  • Afficher un message dans le flux RSS : Il est possible de mettre des informations sur le site en début ou fin de flux RSS. C’est facilement réalisable avec un plugin SEO.
  • Supprimer la License Creative Commons : Officiellement en la retirant, je n’autorise plus la reproduction de mes articles (enfin on verra), l’idée n’est certainement pas de faire de la rétention d’information d’ailleurs, en bas de chaque article, il est possible de les partager sur les réseaux sociaux, Evernote, messagerie ou de les imprimer.
  • Prouvez que c’est votre article! En utilisant les archives Internet qui réalisent de temps en temps des snapshots de tous les sites internet. (+400 milliards de pages sauvegardées)

Le problème avec le plagiat, c’est que si l’usurpateur laisse les articles copiés sur son site (c’est mon cas, licence CC ou pas), on ne peut pas facilement l’en empêcher.

Sachez qu’il est toujours possible d’aller plus loin, mais je n’envisage pas de le faire pour l’instant.
Pour ma part, j’ai retiré la licence Creative Commons et je ferai un tour de temps en temps sur CopyScape.

A bon entendeur…

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/wordpress/plagiat-site-proteger-ses-articles-wordpress/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Laurent on 25 mars 2014 at 18 h 59 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Pour demander la suppression sur google d’un contenu violant le droit d’auteur je crois que c’est plutôt cette page :

    https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?rd=1#ts=1115655,1282900,1115846,1117010

    Mais je n’ai pas encore testé

    Bon courage !

    1. Bonjour,

      J’ai testé votre lien sur la suppression de contenu Google : Une fois les questions répondues,….Cela renvoie vers la capture d’écran que j’ai mise dans l’article! Merci quand même!

  1. je ne veux pas remuer le couteau …

    tt le monde a de bonne raison de copier-coller et aussi des millions d’excuses (le stagiaire, CC …)
    je suis persuadé que si tu demandes au copieur la source du lien en CC, il ne répondra plus …

    L’objet de la demande est la suppression de son article.

    Si il se justifie c’est qu’il reconnait avoir copié délibérément le contenu (le DC est sanctionné par Google) et si c’est un pro du web, ce n’est pas cohérent.

    Bref, je dois intervenir régulièrement pour des photos ou articles copiés.
    Et je ne suis pas gentil du tout ! J’ai d’ailleurs annoncé très clairement un tarif en échange de prestation de rédaction.

    Sébastien

    1. Partager l’information est essentiel et ce n’est pas le copier-coller qui me dérange mais plutôt la façon dont les articles sont repris. Je l’ai bien sûr contacté pour qu’il retire les articles mais puisqu’ils étaient sous licence Common Creative, il croit que tout est permis… Bon courage à toi aussi!

Laisser un commentaire