«

»

Mar 01 2013

Imprimer ce Article

Creer un site Web localement

InstantWP est une application tout-en-un permettant de mettre en place un site WordPress sur votre PC en 10 minutes top chrono!
Cette application est idéale si vous souhaitez :

  • Lancer un site Web très rapidement et se donner une idée à quoi çà ressemble sans passer des heures à le configurer
  • Importer votre Blog localement pour tester des plugins / thèmes / modifications en tout genre sans toucher au contenu en ligne

Les avantages de InstantWP pour creer un site web:

  • Très rapide : C’est en local sur votre machine
  • Emportez votre site partout avec vous : l’application est portable et ne laisse aucune trace sur le PC, mettez-le pourquoi pas sur clé USB
  • Des articles de tests ainsi que quelques extensions.(que vous pouvez effacer par la suite) sont intégrés pour donner un peu de contenu dès le départ

L’ensemble est composé de la version 3.4.2 de WordPress et s’appuie sur une architecture WAMP : Windows (votre machine!), Apache 2.2.15, MySQL 5.1.46 et PHP 5.3.2. Sachez que ce package est régulièrement mis à jour pour suivre les mises à jour des composants cités précédemment.

Une fois décidé à vous lancer (l’ensemble est téléchargeable à cette adresse), installez le programme et lancez « InstantWP.exe », c’est tout ce que vous avez à faire, l’architecture est en place!

Creer un site Web localement - L'interface de InstantWP

« WordPress Frontpage » pour voir le site et « WordPress Admin » pour accèder à l’interface d’administration

A savoir : Ce n’est pas une plateforme d’hébergement et même si vous pouvez creer un site web, il ne sera pas publié sur Internet, mais si par la suite vous vous décidez à franchir le pas, c’est tout à fait possible.

Pour l’anecdote, le site de l’éditeur (instantwp.com) a commencé à être developpé avec InstantWP puis deployé sur le net!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/wordpress/creer-un-site-web-localement/

(2 commentaires)

  1. minimacaco

    Très bon soft mais à quand un petit tuto pour passer de Instant WordPress à un vrai site ?

    1. admin

      La migration d’un site local avec Instant WordPress sur un hébergeur avec un nom de domaine, s’effectue en plusieurs étapes :
      1. Export de la base locale existante via PHP My Admin
      2. Une fois la base créée sur le nouvel hébergeur, import sur la nouvelle base
      3. Copie des fichiers locaux sur le FTP distant
      4. Reconfiguration de la nouvelle URL dans WordPress
      Voici un tutoriel qui explique bien le process : http://searchbox.fr/migration-wordpress-local-distant.

      Si vous migrez d’un domaine à un autre, « WordPress Search and Replace » peut vous également vous aider : Entrez dans l’outil le nom de l’ancien domaine puis du nouveau domaine (dans « Replace with »), il va scanner vos tables : entrez alors le nom de l’ancien domaine et remplacez-le par le nouveau. Il est disponible sur http://interconnectit.com/products/search-and-replace-for-wordpress-databases et sachez qu’il peut être utilisé sur d’autres plateformes comme Joomla ou Drupal.

Laisser un commentaire