Août 31 2013

Mise à jour Synology DSM 4.3 que de nouveautés!

Heureux possesseur d’un NAS Synology DS213 depuis quelques semaines maintenant (un petit article est d’ailleurs en préparation ;-)), c’est avec plaisir que j’ai découvert la toute nouvelle mise à jour Synology DSM 4.3 qui apporte un certain nombre de nouveautés intéressantes, les applications mobiles DS (DSPhoto+, DS Download, DS Cloud…) ont elles aussi été mises à jour.

Seulement quatre mois après la mise à jour du Disk Station Manager en version 4.2, les utilisateurs d’un DiskStation ou RackStation série x10 ou supérieur peuvent télécharger la version Synology DSM 4.3.

Synology dsm 4.3
Voici pèle-mêle une liste non exhaustive des nouveautés que propose Synology DSM 4.3 :
  • Prise en charge du TRIM sur les SSD (Commande qui réorganise les données écrites sur le SSD ainsi il conservera de très bonnes performances tout en  optimisant sa durée de vie) et la possibilité désormais de les monter en cache (SSD Caching).
  • Implémentation de File System Check (FSCK) qui peut réparer un système de fichiers endommagé.
  • Prise en charge ainsi que des disques externes en Hierarchical File System + (utilisé par Apple).
  • Si vous utilisez la corbeille, il est désormais possible de créer une tache planifiée avec des règles pour la vider automatiquement (d’après la taille, la date ou le type de fichiers).
  • Support du protocole Network File System 4.
  • Le planificateur de limite de vitesse permet de mettre une limite de transfert de fichiers par utilisateur, groupe ou service pour une meilleure utilisation de la bande passante.
  • Vous pouvez partager des fichiers avec des utilisateurs ne possédant pas de compte DSM.
  • Implémentation du Drag & drop pour la copie de fichiers sur le NAS au travers de l’interface du DSM et vice-versa (Testé avec Chrome sans problème mais Firefox ne permet que la copie sur le NAS, pas l’inverse).
  • Cloud Station améliore jusqu’à 30% ses performances et est désormais disponible pour Linux.
  • Nouveau rapport : Reporting de doublon de fichiers (A activer depuis Informations Système > Rapport > Fichiers candidats en double). Attention le rapport généré en HTML n’indique que les 200 premiers doublons (les plus gros fichiers), préférez plutôt le CSV pour la liste complète (Download CSV).
  • Des dongles 3G / 4G peuvent être connectés pour permettre au NAS de servir de point d’accès, des améliorations pour le DS213 Air (modèle WiFi) ont également été apportées.

Nouveautés Synology DSM 4.3 aussi sur les applications!

Coté paquets, on peut noter le passage à Photo Station 6, une interface plus intuitive, plus agréable (Mur de photos), des images qui se chargent plus rapidement et de nouvelles options de recherche (mais toujours pas en fonction des EXIF :-().
Synology dsm 4.3 Network Attached Storage Photo Station
Video Station quant à lui supporte plus de chaines satellites avec le DVB-S (Digital Video Broadcasting – Satellite).

La partie applications mobile n’a pas été oubliée avec les mises à jour de :

  • DS download (iPhone/iPad & Android) qui ajoute une fonctionnalité de recherche de torrent pour un téléchargement direct sur le NAS.
  • DS Audio Android permet désormais de lire la musique Offline. Concernant cette application, le tronc commun Apple et Android c’est l’affichage de couvertures d’albums et la possibilité maintenant de gérer des playlists.
  • DS Photo+ (iOS et Android) et DS Cam Android, dotées d’une interface repensée sont (encore) plus agréables à utiliser.
  • DS Cloud permet de choisir un répertoire spécifique ou la carte SD pour la synchronisation des fichiers.
Il y a tant de choses à dire! Voici en tout cas les principales qui ont attiré mon attention, n’hésitez à consulter la liste complète des nouveautés sur le site de Synology ou NAS-Forum, un forum très intéressant sur toute la partie stockage.

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/stockage/mise-jour-synology-dsm-4-3-nouveautes/

(2 commentaires)

  1. Bonjour

    A noter le lancement en France de la DSM 5 le 14 janvier.

    J’ai récupéré des infos sur les nouveautés (depuis TAIPEI) … dispo ici : http://anima-ex-machina.fr/

    Sebastien

    1. Bonjour,

      Oui la DSM 5 donne envie de l’essayer : Une nouvelle interface, la synchronisation avec le Cloud, l’éditeur de texte intégré, des mises à jour de Photo et Video Studio, la synchronisation du smartphone ou de la tablette depuis l’application mobile DSVideo…Soyez sûr qu’un article sera publié lors de la version finale!

Laisser un commentaire