Jan 20 2013

Corriger une photo floue avec SmartDeblur

Vous venez de prendre une photo mais elle manque de netteté?  Ne la supprimez pas! Grâce à de puissants algorithmes, SmartDeblur vous permet en quelques clics d’améliorer votre photo floue.

Les raisons d’une photo floue

Parfois l’autofocus de l’appareil photo a des ratés : il fait la mise au point sur le second plan au lieu du premier.Mais l’erreur humaine peut aussi en être la cause : pour des sujets en mouvement, la vitesse d’obturation n’est pas assez rapide, ce qui induit un flou de mouvement ou la personne qui prend la photo bouge lors de la prise de vue (flou de bougé).

Corriger une photo floue

Il existe une fonctionnalité dans Photoshop CS qui permet de réduire le flou de l’image (Deblurring – Exemple ci-dessous à 2:20) mais cela ne s’applique que dans le cas d’un flou de bougé (du photographe).

Tous les causes de flou, citées ci-dessus, peuvent être corrigées avec le logiciel SmartDeblur.

Sur ma photo ci-dessous, l’autofocus a bien joué son rôle mais c’est la vitesse d’obturation que je n’ai pas réglé correctement : J’aurai du me mettre à une vitesse plus rapide de l’ordre de 1/1000 pour figer le mouvement ou utiliser le mode sport.
Une fois votre photo importée, choisissez le type algorithme à utiliser dans Defect type :

Dans le cas d’un flou de mouvement sélectionnez Motion Blur par contre si votre appareil ou vous-même avez raté la mise au point utilisez Out of Focus Blur ou Gaussien Blur pour un flou de bougé et jouez avec les paramètres.
Corriger une Photo floue avec SmartDeblur
Ci-dessous, j’ai utilisé les paramètres suivants : Algo Motion Blur, Radius : 0.4 et Smooth : 40%, notez les feux, le pare-brise et sigles, beaucoup plus nets après le process :
Corriger une Photo floue avec SmartDeblur - Compare
Si vous voulez d’autres exemples, allez jetez un oeil par ici pour voir ce que ce soft est capable de faire : vous l’ajouterez très certainement dans votre  trousse à outils de photographe… et si vous êtes déjà convaincus, voici le lien de téléchargement . Merci à Régis de d’avoir informé de ce logiciel!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/photo/corriger-photo-floue/

(2 commentaires)

    • Meunier on 12 septembre 2015 at 5 h 26 min
    • Répondre

    Comment peut-on faire le logiciel opensource The Gimp ?

    1. SmartDeblur donne de bons résultats mais vous pouvez utiliser également The Gimp avec l’outil flou/netteté pour améliorer la photo

Laisser un commentaire