Partager une connexion Internet via WiFi

Facile d’accès sous Windows (instinctivement ou en installant un logiciel) et nativement intégré dans Android et iOS depuis quelques temps, le partage d’une connexion internet n’a jamais été aussi simple!
Transformant votre PC ou smartphone en Hotspot WiFi, faîtes profiter à votre entourage votre accès Internet, en toute sécurité.

Partager une connexion Internet via votre PC

 Avec Windows 8, le moins que l’on puisse dire c’est que Microsoft n’a pas rendu les choses simples pour partager une connexion Internet!

C’est là qu’intervient Connectify Hotspot, un logiciel de partage de connexion Internet très facile à configurer.

httpv://youtu.be/1PlighFY7Hg

Connectify Hotspot permet de créer un réseau WiFi pour partager connexion en quelques étapes :

  1. Entrez un mot de passe pour sécuriser la connexion
  2. Choisissez le réseau WiFi sur lequel vous êtes connectés
  3. Cliquez sur Start Hotspot
  4. Connectez-vous au réseau WiFi (depuis un smartphone ou une tablette) indiqué dans Hotspot Name pour profiter d’Internet
Partager une connexion Internet Connectify Hotspot Settings

Le partage de connexion n’a jamais été aussi simple avec Connectify Hotspot

Partager une connexion Internet Connectify Hotspot Clients

Vous pouvez voir les utilisateurs connectés au point d’accès depuis le menu Clients et leur partager des fichiers.

Personnellement, la version gratuite me suffit : En fait, la limite de 90 minutes est réellement la seule « contrainte » (il faut relancer le logiciel pour réinitialiser le compteur).
Partager une connexion Internet Your Hotspot is Starting
Si vous comptez vous procurer la version payante (11.5€ avec le code de réduction DEAL70), vous pouvez supprimer cette limite de temps, partager votre connexion 3G/4G, personnaliser le nom de la connexion (SSID du réseau WiFi) ou encore ré-amplifier un signal WiFi.

Et pour partager une connexion Internet depuis un smartphone? (Tethering)

Pour profiter du réseau DATA de votre smartphone et donner accès à Internet sur un autre périphérique, rien de plus simple:
  •  Sur Android
Paramètres > Sans fil et réseaux (Plus…) > Partage de connexion > Configurer le point d’accès Wi-Fi > Entrez le nom du réseau (SSID), le type de cryptage (WPA2 PSK de préférence) et le mot de passe
Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion
Le nom du réseau WiFi correspond au nom de votre appareil (Chiffrement WPA2). Notez que la barre d’état devient bleue et affiche le nombre d’utilisateurs connectés.

Une dernière chose : sur Android ou iOS, vous avez, en plus du WiFi, la possibilité de partager une connexion Internet en bluetooth.

Lien Permanent pour cet article : https://sebastien.toursel.fr/partager-une-connexion-internet-wifi-bluetooth/

6 Commentaires

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    • patrice sur 1 octobre 2014 à 17 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour, he oui encore moi…pas doué le patrice…il faut de tout pour faire un monde ou plutot je dirai un univerrs informatique
    mon souci : connection » limitée » en wifi .
    voilà j essaie de connecter mon HP en wifi sur mon smart phone (android).
    Aprés avoir entré le mot de passe du point d accés (‘ou hotspot je crois) de mon smart phone sur le HP…
    aprés avoir mis le smart phone en accés wifi…je ne peux acceder a internet sur le HP.
    .est ce le seul fait qu il y ait une connection « limitée » ??
    Une précision la connexion wifi est parfaite avec la box.
    Un grand MERCI

    1. Bonjour Patrice!
      Oui la connexion limitée peut empêcher l’accès Internet.
      Depuis votre PC, rendez-vous dans le Centre Réseau et Partage, cliquez sur la connexion Wifi puis « Diagnostiquer », une réinitialisation de la carte wifi et des paramètres réseau va se lancer. Réessayez une fois terminée.
      Si le problème persiste, sur votre téléphone cette fois, dans la configuration du point d’accès, changez la sécurité et mettez Aucune (pour supprimer le mot de passe du hotspot).
      Sinon, l’application FoxFi (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.foxfi) pourra vous aider et remplacer la fonction native dans Android, si elle ne fonctionne pas correctement pour vous.

    • patrice sur 2 octobre 2014 à 7 h 58 min
    • Répondre

    Bonjour, quand rien ne va…
    Aprés suivi vos deux premiers conseils…rien de mieux. il m’est impossible de ne pas mettre un mot de passe (8 caractères) dans le menu « point d’accès mobile » de mon smartphone.
    Par contre après avoir verifié (sur le smartphone) et remis l’adresse MAC ( 12 caractères) du HP …. j’ai en fait mis l’adresse physique de la carte réseau sans fil WIFI…est ce bien celle-là qui est demandée dans le menu « point d’accès mobile » « ajouter un appareil » ??
    Il y a eu un changement sur la connexion WIFI du HP…celle ci n est plus en  » LIMITE »…mais pour autant je ne peux toujours pas accéder à internet via cette connexion (smartphone).
    Dois-je utiliser votre dernière proposition: remplacer la fonction native dans Android ?
    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour activer un point d’accès Wifi sur Android, allez dans Partage de connexion > Configurer le point d’accès Wifi.
      1. Entrer le SSID du réseau (nom du réseau)
      2. Pour ne pas mettre de mot de passe au lieu de « WPA2 PSK », sélectionner « Aucune » (Solution temporaire car cela laisser transiter les infos entre le PC et votre smartphone en clair)
      3. Enregistrer
      Lancer un scan depuis votre PC, vous devriez voir le réseau créé par votre smartphone, connectez-vous.

      Oui, l’adresse physique de la carte réseau est bien l’adresse MAC. Désactivez le filtrage MAC (dans un premier temps) pour éviter toute confusion, c’est effectivement une autre cause possible de connexion limitée.
      Si vous voulez le conserver essayez d’entrer différents formats de séparateur d’adresse MAC, exemple : 00-50-56-C0-00-08 ou 00:50:56:C0:00:08 ou encore 005056C00008.

      La fonction native fonctionne plutôt bien sur Android. Essayez les différentes propositions ci-dessus, sinon vous avez également la possibilité de partager la connexion via USB ou Bluetooth.

    • michel sur 6 février 2015 à 17 h 11 min
    • Répondre

    bonjour,
    j’ai le même problème,
    avez-vous trouvé une solution?

    bien cordialement

    1. Bonjour, pourriez-vous expliquez précisément le problème que vous rencontrez?

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