Fév 23 2015

Les fameuses tentatives de réparation Windows 8.1

Ces tentatives de réparation Windows qui semblent interminables (et qui n’aboutissent pas) ? C’est un des problèmes qui se produit sur Windows 8.1 (mais également sur Windows 7 et Windows 8 ) : Le chargement du système tourne en boucle. Ayant rencontré ce problème (et d’autres! : écran noir sur Windows 8.1, partition de récupération introuvable, mode sans échec…) et suite à plusieurs demandes concernant ce problème récurent, j’ai décidé d’en faire un article.

Quelles sont les causes de ces tentatives de réparation Windows?

Si Windows ne peut démarrer correctement, c’est peut être que le système de fichiers est endommagé, un driver défaillant, des fichiers système sont manquants…Cela peut survenir suite à un arrêt brutal du PC, l’ajout d’un périphérique, un virus, des mises à jour Windows (çà n’arrive jamais )…

Windows Recovery Environment (WinRE)

C’est l’environnent de secours pour Windows, pour le lancer plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Si Windows n’a pas réussir à réparer le système d’exploitation, cliquez sur Options avancées :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Pas démarré correctement

 

  • Si vous démarrez depuis le DVD de récupération du fabricant ou DVD d’installation Windows 8.1 (si vous ne l’avez pas, téléchargez l’ISO de Windows 8.1), cliquez sur Suivant puis Réparer l’ordinateur:

Tentatives de réparation Windows 8.1 DVD

Tentatives de réparation Windows 8.1 DVD ReparerVous arriverez sur l’écran de résolution des problèmes (voir ci-dessous)

 

  • Si vous démarrez depuis un média de récupération ou depuis la partition de récupération Windows 8.1 (Dans les Options de récupération, Démarrage avancé, Redémarrer maintenant)
    A savoir : Vous pouvez créer une clé USB de récupération depuis votre PC ou un autre ordinateur (de la même version système) : Vérifiez l’architecture 32 ou 64 bits (Panneau de configuration > Système), ensuite créez-la depuis le menu Créer un lecteur de récupération. Lisez ce qui suit si la partition de récupération Windows 8 est introuvable.

    • Vous ferez face à cet écran, cliquez sur Dépannage :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Dépannage

Résolution des problèmes Windows 8.1

Cliquez sur Options avancées,

Tentatives de réparation Windows 8.1 Dépannage Options avancées

Pour corriger les problème de démarrage Windows, cliquez sur Outils de redémarrage système,

Tentatives de réparation Windows 8.1 Outils de redémarrage système

Sélectionnez l’utilisateur et tapez son mot de passe, cliquez sur Continuez.

Tentatives de réparation Windows 8.1 UtilisateurTentatives de réparation Windows 8.1 Password Le PC redémarre et corrige les problèmes.

Les actions ci-dessus n’ont pas permis de corriger les messages « Tentatives de réparation Windows » qui continuent à tourner en boucle?

Tentatives de réparation Windows 8.1 CMD

Lancez Dépannage, Options avancées, Invite de commande et tapez…

  • Pour une vérification des fichiers système
    sfc /scannow
  • Si des fichiers corrompus ont été détectés mais qu’il n’a pas pu les réparer
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
  • Pour l’inspection du système de fichiers
    chkdsk /f /r c:

 

Accèder au mode sans échec

Ce mode permet de désinstaller des pilotes, depuis le Gestionnaire de périphériques, en cas d’écran noir suite à la mise à jour Windows 8.1 par exemple, , des mises à jour Windows ou applicatives, lancer un scan antivirus ou de transférer vos documents depuis une clé USB.

Dans les Options avancées, allez sur Paramètres :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Parametres

 

Redémarrer,

Tentatives de réparation Windows 8.1 redemarrer

 

Appuyer sur la touche F4 pour Activer le mode sans échec :

Tentatives de réparation Windows 8.1 Activer mode sans echec

 

Si le message « Tentatives de réparation Windows » s’affiche toujours au démarrage du PC

Vous pouvez toujours tenter de :

  • Restaurer Windows à une date précédente (si un point de restauration a été créé).
    • Dans Options avancées, Restauration du système.
  • Réinstaller le PC, sans perdre vos photos, documents…
    • Dans Résolution des problèmes, Actualiser votre PC.
  • Réinitialiser votre disque dur et installer Windows (toutes les données seront perdues)
    • Dans Résolution des problèmesRéinitialiser votre PC.

Pensez à regarder à cette KB Microsoft, si vous ne parvenez pas à Actualiser votre PC ou Réinitialiser votre PC Windows 8.

Problème avec la configuration des mises à jour, bloquée

Si votre PC s’est planté suite à des mises à jour Windows : Configuration des mises à jour de Windows X% effectués. N’éteignez pas l’ordinateur », dans les options de récupération Windows, choisissez Dépannage, Options avancées, Invite de commandes et tapez :

DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions

Si ce message d’erreur apparaît : « La taille du répertoire de travail peut être insuffisante pour effectuer cette opération. Ceci peut entraîner un comportement inattendu.
Utilisez l’option /ScratchDir pour pointer vers un dossier dont l’espace de travail est suffisant. La taille recommandée est d’au moins 1024Mo », alors essayez ceci :

DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions /scratchdir:C:\

 

Avec ces quelques conseils, j’espère que vos problèmes concernant les tentatives de réparation Windows ou de configuration des mises à jour ne seront plus d’un mauvais souvenir!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/microsoft/erreurs-tentatives-de-reparation-windows-8-1/

(57 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. L’option « Réinstaller le PC, sans perdre vos photos, documents… » conserve les fichiers de l’utilisateur. Mais qu’en est-il des logiciels installés ? Perdus ?

    1. Effectivement dans ce mode, les applications tierces installées depuis Internet ou un média amovible seront à réinstaller

    • le veilleur on 2 mai 2015 at 17 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour. Tout d’abord, bravo pour cette article très détaillé. Je rencontre actuellement ce problème sur mon ordinateur de bureau. J’ai essayé toutes les solutions mais aucune n’a fontionné. Toutefois, mon PC était sous windows 8 et j’ai téléchargé sur clé USB windows 8.1 j’ai essayé de le lancer et je suis arrivé à la fenêtre windows 8 réparer l’ordinateur mais cela n’a rien donné. Donc je devais peut être télécharger sur clé windows 8 et pas 8.1? Sinon je ne sais pas du tout quoi faire pour retourner sur mon bureau en conservant mes fichiers sur mon disque dur

    1. Merci ! Logiquement la version Windows 8.1 fonctionne pour réparer Windows 8 mais il est préférable d’utiliser la version Windows qui correspond à votre système.
      Ensuite avec la version 8.1, essayez les options qui vous sont proposées dans cet article : Réparez Windows, Invite de commande, Mode sans échec…

  2. Windows 8 est surement très bien pour les tablettes et les mobiles …pour un pc non de bureau c est une véritable galère j ai hâte de voir ce que va donner Windows 10 (désastre prévu normalement au mois de juillet 2015)

    1. lol! Vous pouvez d’or et déjà télécharger et tester Windows 10 en vous inscrivant (gratuitement) au programme insider

    • helpjohn on 9 août 2015 at 11 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je viens de voir cette article qui correspond à mon problème. Cependant je n’arrive pas à le résoudre pour autant. Les messages qui suivent sont différents des vôtres. Tout d’abord lorsque je met outil de redémarrage système il me redémarre le Pc et je retourne en boucle sur diagnostic ,puis tentative de récupération avec le curseur en points qui tournent puis l’écran réparation automatique. Je n’ai pas l’écran windows 8.j’arrive directement sur l’ecran bleu suivant.
    Quand je passe par l’invite de commande et que je tape sfc / scannow. Il me met Début de l’analyse du système.. Une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. redémarrez.
    si je fais DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth. Il me met Erreur: 50. DISM ne prend pas en charge la maintenance de Windows PE avec l’option / Online. Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement X : \windows \Logs \DISM\dism.log
    Si je met chkdsk /f /r c: Le ty Le type de système de fichier est NTFS. Le premier secteur de démarrage NTFS est illisible ou endommagé. ETc. Il passe par différentes étapes mais à la fin cela ne fonctionne toujours pas . Je pense qu’il y a la réponse dans ce diagnostique mais je n’ai pas les compétences pour le comprendre. Je sollicite de nouveau votre aide.. Merci.
    John.

    1. Bonjour,
      Je pense que votre problème vient du fait que votre secteur de démarrage est défectueux.
      Pour tenter de le réparer, je vous invite à consulter le Wiki TestDisk, un excellent utilitaire de récupération.
      Suivez l’article et plus particulièrement le § NTFS Boot sector recovery.

  3. Bonjour,

    J’ai également un problème similaire, qui se rapproche plus du soucis du précédent intervenant.
    J’ai effectué la réinstallation de tout mon système (PC) sous Win8.1 Pro N 64Bit via une clé USB d’installation. Tout s’est très bien passé. J’ai même pu réinstaller tout mes logiciels. Au moment de l’éteindre, il avait 122 et quelques mises à jour à passer avant extinction. Normal, il s’éteindra tout seul plus tard… Mais là, réflexe à la c**, je coupe la prise de courant avant de partir….grand moment de solitude.
    Je redemarre pour voir si cela a fait des dégâts et là, le bios boot, windows tente de démarrer, mais page bleue très brève et redémarrage du PC (j’ai à peine le temps de voir le message comme quoi mon ordinateur a rencontré un problème……bla bla bla…avec ce qui semble être une tentative de quelque chose qui s’arrête à 0% juste avant de reboot, image qui dure à peine une seconde).
    Je peux accéder au BIOS. J’ai tenté de rebooter sur ma clé d’installation pour réparer ou réinstaller mais le résultat est le même: logo windows, petite roue qui tourne, tentative de réparation, ecran bleu bref qui ne laisse même pas le temps de lire le message et reboot.
    Je n’ai pas accès aux outils de résolution des problèmes ou de redémarrage, ni à des lignes de commande.
    Je suis complètement à court d’idée pour le coup.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • helpjohn on 11 août 2015 at 9 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. j’ai téléchargé test disk mais je dois l’installer sur l’ordinateur défectueux pour qu’il puisse réparer? Mais comment l’installer alors que je n’ai pas d’accès?
    Merci

    1. De rien Effectivement, il faut le lancer depuis l’ordinateur en panne, pour cela utiliser une distribution bootable comme SystemRescueCD ou UltimateBootCD.
      Consultez également la liste, non exhaustive, des BootCD incluant TestDisk.

    • helpjohn on 11 août 2015 at 11 h 52 min
    • Répondre

    Re,
    J’ai trouvé. Comme vous avez du le constatez je ne suis pas à l’aise. Aparamment il faut lancer sur le disk endommagé mais comment savoir lequel est endommagé dans les différents disques durs notés. Je continu de chercher de mon coté.

    • helpjohn on 11 août 2015 at 13 h 10 min
    • Répondre

    Pendant une étape mon ordinateur s’est éteint car je n’avais plus de batterie. lorsque je l’ai rallumé après l’avoir rebranché, je suis retombé sur le premier écran bleu mais quand je met F9, il me met tentative de réparation et puis j’ai un écran noir. Je n’ai pas de curseur de souris.. Je ne sais plus quoi faire..

    1. Tentez de démarrer depuis le DVD de récupération du fabricant ou DVD d’installation Windows 8.1. Si vous ne l’avez pas, téléchargez l’ISO Windows 8.1) afin de réparer l’ordinateur.

    • helpjohn on 1 septembre 2015 at 19 h 23 min
    • Répondre

    Bonsoir,

    Mon problème est résolu. Merci de votre temps et de vos réponses.

    John

      • Abcd on 12 octobre 2015 at 21 h 20 min
      • Répondre

      Bonjour
      Comment avez-vous fait john car j’ai le meme problème

        • helpjohn on 26 octobre 2015 at 10 h 39 min
        • Répondre

        Bonjour,
        Il faut réinstaller la partition de démarrage. Je n’ai pu le réparer moi même. Je l’ai fait réparer par un dépanneur. Cela dépassé mes compétences..

        1. Bonsoir, pour information, j’avais mis le lien pour réinstaller la partition de démarrage dans cet article, juste après « Pour corriger le Master Boot Record (MBR) ».

    • Archambault on 4 octobre 2015 at 14 h 37 min
    • Répondre

    Bonjour, j’ai un souci aussi avec mon ordinateur Windows 8. J’ai lancé l’antivirus AVAST pour une analyse rapide sur mon ordinateur de là il ne répondait plus je voyais la souris qui tournait. J’ai alors éteint mon ordi après l’avoir rallumé, j’ai eu le message analyse et réparation avec les chargements jusqu’à 100% puis tentatives de réparation voyant que ça ne fonctionnait pas, j’ai éteint mon ordi et rallumé. Il a tourné puis m’a affiché ma session avec mot de passe ce que j ai fait. Il tournait, je l’ai donc ré-éteint, il s’est rallumé et j’ai eu ma session cependant je ne sais pas quoi faire pour que ça ne se reproduise pas voilà des conseils. Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour,
      Votre ordinateur était trop occupé (accès disque dur probablement), il aurait fallu le laisser terminer sa tache. Je vous conseille un autre antivirus, comme Avira par exemple, Avast est assez gourmand et pas suffisamment efficace (Voir résultats des test AVComparatives)

    • Boukedjar on 9 octobre 2015 at 21 h 58 min
    • Répondre

    Moi je voudrais savoir si mon pc Asus Windows 8.1 me met « Tentative de réparation Windows 8.1 » je peux pas accéder au bios ma touche f ne marche pas. Pouvez vous m’aider?

    1. Généralement la touche d’accès au BIOS chez ASUS est F2

    • poupard on 9 novembre 2015 at 18 h 21 min
    • Répondre

    Bonjour
    j’ai le même problème pc n’a pas demarre correctement
    mais je n’est pas de compte administrateur donc pas accès aux différentes étapes
    cordialement

  4. Bonjour. Lorsque je clique sur résolution des problèmes, je n’ai pas accès à la page options avancées. Mon écran affiche la page hp recovery manager. .. différentes options
    restauration du système Microsoft
    restauration du système
    restauration d’image réduite
    exécuter la vérification de l’ordinateur
    contacter l’assistance technique
    sauvegarde des fichiers
    que dois je faire ? ???
    Cordialement

    1. Bonjour, Vous pouvez dans un premier temps « Exécuter la vérification de l’ordinateur » qui effectuera une batterie de tests.
      Veuillez ensuite communiquer les résultats pour vous orienter sur la résolution de votre problème.
      La « restauration du système Microsoft » va utiliser les points de restauration système (sans perte de données).
      Quant à la « restauration du système » et « restauration d’image réduite » vont respectivement remettre à zéro le PC sorti d’usine et remettre à zéro le PC sorti d’usine mais avec une version allégée (sans les logiciels commerciaux qui alourdissent le système). Dans les deux cas, les données sont effacées.

  5. bonjour
    d’abord merci pour ton expérience mais absolument rien ne marche j’ai tout tenté (sauf l’option ou les fichier seront supprimés) j’ai encore la garantie me conseillez vous de l’envoyer en SAV ?

    La config:
    – AMD black édition 4780 4.4
    – GTX 960 4G 4G
    – 8 Go DE RAM
    – MSI 970 Gaming
    – Alim cooler master 600

    Cordialement( Merci d’avance) !!!!!!!

    1. Bonjour, Merci pour ton commentaire. Attention si tu l’envoies au SAV, tu risques de perdre tes données (car ils vont réinstaller ton système). Je ne sais pas si c’est un problème matériel (=Passage par la case SAV oblige) ou lié à Windows, le cas échéant je te conseille de réinstaller le système (en faisant une sauvegarde de données, via HirenBootCD ou en mettant ton disque dur dans un boitier externe).

    • Christophe on 9 avril 2016 at 20 h 33 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Laptop Acer et victime moi aussi de cette erreur de reparations (chargement infini), malheureusement après avoir gravé un DVD ISO Win 8.1, impossible d’aller plus loin que le logo Windows, il semble vouloir booter mais l’écran reste noir après ca, alors aucune possibilité de réparer quoi que ce soit…

    J’ai cependant une erreur (écran bleu avec pour message d’erreur « Unmountable Boot Volume »), j’essaye tant bien que mal d’arriver à accéder au Terminal pour fixer le problème mais je ne sais pas du tout comment faire…

    Admin, si jamais tu passes par là, je m’en remets à toi !

    1. Bonjour,
      Unmountable Boot Volume est une erreur différente, est ce que vous avez essayé l’option Réparer?
      Sinon dans l’invite de commande vous pouvez essayer d’entrer la commande suivante :
      CHKDSK E: /R /F
      Ce permettra de détecter les erreurs sur le disque dur et de les corriger si possible.

    • Zakhem on 10 avril 2016 at 16 h 15 min
    • Répondre

    Bonjour,

    je narrive pas à lancer Windows , un message au démarrage mindique que Windows an pas ou se lancer.

    jai essayé plusieurs méthodes via l’outil options avancés au démarrage:
    restore Windows: jai essayé les 3 images qu’on me propose sans succès.
    1- reinstall Windows en conservant les fichiers: echec
    2- reinstall windows en effacant les fichiers: echec
    3- restore le systeme avec parametres par defaut: echec
    4- redemarrage safe mode: echec

    Jai passé après au modes commandes du prompt:

    sfc /scannow c:

    « Windows Resource Protection could not perform the requested operation. »

    Les Directories pendingdelete (vide) and pendingrenames (fichiers dedans) existent bien.

    sfc /scannow /OFFBOOTDIR=C:\ OFFWINDIR=C:\windows
    « Windows Resource Protection could not perform the requested operation. »

    la commande chkdsk /f /r c: m’a permis hier de me logger une seule fois, un plusieurs icônes de programme n’étaient pas dispo et une fenêtre m’indiquant que dbgcore.dll a besoin d’être réinstallé.
    Suite au rédémarrage, windows est revenu à son état de bloquage….

    je suis à cours d’idées….

    merci de de votre support,

    1. Bonjour,
      Vous avez déjà testé pas mal de solutions!
      Le sfc /scannow, vous l’avez bien exécuté en Administrateur? Est ce que vous pouvez jeter un oeil dans le fichier de logs, il se site dans C:\WINDOWS\LOGS\CBS\CBS.LOG et chercher « [SR] » pour analyser ce qui ne va pas avec sfc.
      Car il semblerait que ce soit bien un problème de corruption de fichiers système Windows

    • Gunther on 5 juin 2016 at 21 h 04 min
    • Répondre

    Bonjour, merci pour cet article. J’ai suivi vos indications et fait f9 puis dépannage mais quand je veux cliquer sur option avancées ça ne répond pas. Comment faire ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour et est-ce que depuis le DVD de récupération (fourni par le constructeur) ou du système Windows vous avez-pu y parvenir?

    • Blanco on 11 juin 2016 at 9 h 48 min
    • Répondre

    Bonjour j’ai essayé un logiciel sur PCastuces et depuis à chaque démarrage et redémarrage windowns 8.1 veut tester mes barrettes memoire.Je n’ai rien trouvé sur le net ,merci de m’aider
    sinon Windows tourne normalement.

    1. Bonjour, vous pouvez utiliser un des logiciels de la suite Microsoft appelé Autoruns (Sysinternals) pour gérer les logiciels au démarrage de votre PC
      Sachez que la suite Windows System Control Center vous offre une vue exhaustive de tous ces petits logiciels bien pratiques

    • Pandor4 on 1 août 2016 at 9 h 55 min
    • Répondre

    Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour la dernière commande (DISM /image:C:\ /cleanup-image /revertpendingactions)
    Cela fait 2 jours que j’essaie de réparer le boot de mon serveur 2012 R2 suite à un crash de MAJ Windows sans succès.
    Et là, je tombe sur ce site, en me disant que c’est ma dernière chance avant de réinstaller (serveur TSE, et toutes les applis….)
    Le bonheur ça fonctionne, mon serveur boot correctement et les utilisateurs peuvent se connecter en TSE
    Un grand merci à vous

    • Bruneau on 5 septembre 2016 at 11 h 12 min
    • Répondre

    Bonjour, je rencontre le même problème de démarrage mais lorsque que j effectue la commandes sfc il m invite à redémarrer et puis…rien ne change comme si j avais jamais rentrer la commande (je réécrit la commande et il me demande à nouveau de redémarrer)

    Actuellement je suis dans l’étape 4 (commande chkdsk) il me reste 2heures à attendre, je voudrais savoir qu’est-ce que je dois faire après ? Parce que j’ai pas tous compris

    Merci

    1. Bonjour, la commande sfc permet de vérifier les fichiers système Windows et de les réparer. Quant à la commande « chkdsk /f /r », elle permet de réparer les erreurs sur le disque dur.
      Une fois le chkdsk terminé avec les options /f /r, retestez la commande sft /scannow

    • Bruneau on 5 septembre 2016 at 13 h 36 min
    • Répondre

    Re-bonjour, alors en faite à la fin des 5 étapes, il dit que le système n à pas détecté de problème

    Help me please, merci

    1. Quand vous dites l’étape 5, de quelle étape parlez-vous exactement? Quel est votre problème précisément?

        • Bruneau on 4 septembre 2017 at 20 h 41 min
        • Répondre

        Bonjour monsieur, je m excuse de ne pas avoir lu votre message plus tôt… Depuis mon frère a tous effacer pour que ça re fonctionne (ce n’est pas bien grave j’avais que du Minecraft, place à d’autre jeux plus recent maintenant). Je pense que je n’aurais pas pu vous aidez à m’aidez de toute façon ça me parraissait compliqué pour moi contrairement à ce que d’autres pensent.

    • Pdn on 26 décembre 2016 at 12 h 59 min
    • Répondre

    Merci pour tout j’étais perdu à l’idée de voir mon Pc dans cette état et vos conseils m’ont beaucoup aidé pour le réparer. Ce site est vraiment très claire et plus simple que certain site incompréhensible et mal organisé. Continuez, c’est du beau travail.

    1. Je vous remercie de votre commentaire, çà fait plaisir, n’hésitez pas à partager le site

    • max on 18 janvier 2017 at 17 h 00 min
    • Répondre

    bonjour quand je fais redemarer en mode sans echec aprée un instant sa me marque :
    Votre pc doit etre reparer un peripherique requi est manquand ou inacessible est sa s’ettaent je le redemare est rebelotte a l’ecran bleu que faire ?

    • Solene on 10 avril 2017 at 11 h 44 min
    • Répondre

    Bonjour alors voila j’ai soucis avec mon oridanateur !
    Hier soir en voulant allumer le pc j’ai vu qu il me mettre préparation de la réparation en cours puis diagnostic de la réparation et ensuite il me disait de restaurer ce que j’ai fait et la il me met sur option avancer je choisis l’option « quitter et en continuer avec Windows 8.1 et là écrans noir pendant plus 1 heures donc d’espérer je les éteins et ce matin je l’allume et la il met tentative de réparation depuis bientôt 2 heures … et avant lll’afficher bo bootable dovice
    J’aimerai de l’aide merci

    1. Bonjour, pourriez vous me donner une description exacte du message d’erreur?

      1. Bonjour j’ai également un gros soucis avec mon pc portable Toshiba suite à une mise à jour Windows mon pc ne démarre plus alors j’ai essayé la restauration rapide échec elle s’arrête à 30% et le pc s’éteint ensuite j’ai fait la mise en pour que le pc devient « valeur d’usine » et la pareil bloqué sur 72% et s’éteint .. Ce matin j’allume l’ordi , l’écran avec 9 possibilité s’ouvre , le même que vous avez mi au dessus (paramètres de démarrage) j’ai essayé de 1 à 9 sans succès je désespère pouvez vous m’aider svp je n’ai plus accès à la pages qui permet de reformater… Je suis perdu help

        • Montassir on 4 mai 2017 at 23 h 26 min
        • Répondre

        Bonjour je vous remercie pour tous ces information . Bon je suis au meme probleme j’ai tenté plusieurs solutions que tu donnes au dessus mais aucune fonctionnent toujours tentative de reparation après certaines minutes … ecran blue avec le messqge reparation automatique ne peut pas repare votre pc…. filetrail.txt
        Mon pc elle est windows 8 sony vaio
        Merci de me aide . Je suis a votre disposition pour toute inforlation pour bien comprendre erreur de mon pc
        Une question stp pourquoi les cd bootables ne peut pas être lus sur mon pc nb sont dvd comme ultimate ou je dois burner sur un cdrom et pas dvd rom n’est ce pas
        Cordialement

        1. Les CD et DVD peuvent être bootables, à condition d’utiliser une image ISO bootable. Ensuite utiliser le logiciel ImgBurn pour la graver

    • Anna on 17 avril 2017 at 12 h 45 min
    • Répondre

    Bonjour, ce matin je lisais un mail sur mon ordinateur quand ce dernier, après m’avoir prévenu à maintes reprises qu’il souhaitait redémarrer, a décidé de redémarrer tout seul pour faire ses mises à jour. Alors qu’il était en train d’installer les mises à jour, un message me prévenant qu’une erreur fatale c0000102 etait intervenue est apparu. Comme l’ordinateur était bloqué là-dessus depuis de longues minutes et que l’erreur fatale ne se résolvait pas, j’ai redémarré l’ordinateur. À partir de là à commencé le cycle des tentatives de réparation qui n’aboutissent pas… j’ai essayé vos propositions sur l’invite de commandes et sur le démarrage sans échec mais rien n’a fonctionné. Auriez-vous d’autres idées ? J’aimerais ne rien perdre de mes données ni de mes logiciels… Je suis un peu désemparée. En tout cas merci beaucoup pour votre site et pour les aide personnalisées que vous apportez à vos lecteurs !

    1. Bonjour, l’erreur c0000102 indique une corruption de fichiers.
      Avez-vous lu l’article expliquer comment accèder au mode sans échec Windows 8.1?
      Pour accèder à vos données, vous pouvez toujours utiliser un CD/DVD bootable tel que HirenBootCD ou UtimateBootCD et brancher un disque dur externe afin de copier les éléments dont vous avez besoin

  6. Bonjour, j’ai effectué les manoeuvres que vous nous avez conseillé néanmoins aucune ne peut aboutir car windows dit « vous devez vous connecter en tant qu’administrateur pour continuer, mais il n’y a aucun compte d’administrateur sur ce PC. » Que puis-je faire dans ce cas?

    1. Bonjour, effectivement c’est un abus de language, il faut en fait faire un clic droit sur « invite de commandes » et cliquer sur « Exécuter en tant qu’administrateur » pour lancer les commandes en Administrateur

    • Timothee on 19 juillet 2017 at 22 h 12 min
    • Répondre

    Bonsoir, je nai aucun compte auquel me connecté donc je ne peux rien entreprendre . Comment faire ?

    • Jill on 12 août 2017 at 22 h 04 min
    • Répondre

    Bonsoir, je me suis mise sur mon ordinateur dans l’aprem, j’ai pu aller 5 minutes sur internet. Mais après ces 5minutes il y a eu comme un  » freeze  » l’ordinateur m’a affichée sur l’écran un message de windows dans le style qu’il avait détecté un problème et qu’il allait analyser et redémarrer l’ordinateur. Par la suite il a fait ce qu’il avait à faire mais il est rester sur écran et il s’est mis à faire d’étrange bruit comme des clic répétitif plutôt « brutale ». Je l’ai ensuite redémarrer et attendue. Plus d’écran noir mais il était écris  » tentative de réparation  » les bruit ont finis par cesser au bout de quelques minutes. Maintenant cela fait au moins 5 heures que le pc tourne en attendant que cette  » réparation  » se fasse. Pouvez m’aider? Mon ordinateur est un Asus datant de 2014. Par précision je ne peux absolument pas avoir accès à quoi que ce soit…

  7. Salut la famille, j’ai ce problème, actuellement j’ai un pc bureau compac un peux modifier, c’est à dire j’ai installé un geforce 610 m et un surplus de ram, malheureusement un de mes disques dures est hs et je trouve sur un disque dure de 30 gb juste le temps d’avoir les sous pour mon acheter un neuf , mon Windows est installé sur un cd, il y’a quelques semaines le pc se plontait de temps en t’à la je l’ai redémarré il me fait toujours ce message  » l’ordinateur n’a pas pu redémarrer correctement « , je n’ai pas encore essayer les solutions proposés mais j’aimerai savoir si le problème vient du pc peut être à cause de la mémoire ou c’est le cd qui ne fonctionne plus

  8. Bonsoir,

    Merci beaucoup ! Grace à vous, j’ai pu récupérer mon PC.

    Bien à vous
    Chantal

Laisser un commentaire