Mar 12 2014

SyncToy ou FreeFileSync pour vos backups?

Vous souhaitez sauvegarder votre PC sur un disque externe, une clé USB ou votre NAS sans vous prendre la tête?
SyncToy (Microsoft) et FreeFileSync sont deux utilitaires gratuits pour faire vos backups : Ils permettent tous deux de synchroniser des répertoires de trois manières : bidirectionnelle (mise à jour coté source et cible), par miroir (copie identique) ou mise à jour (copie uniquement les fichiers de la source vers la cible). Ils gèrent les profils et exclusions. Des outils identiques? Pas tout à fait.
SyncToy ou FreeFileSync pour vos backups - Utilisation

FreeFileSync n’a rien à envier à SyncToy

FreeFileSync : Plus de fonctionnalités que SyncToy

Voici les raisons de considérer davantage le logiciel FreeFileSync par rapport à l’outil de Microsoft:
  • Sauvegarde de fichiers ouverts, grâce au service Windows Volume Shadow Copy, un comble quand même pour SyncToy, l’outil de Microsoft, qui ne l’utilise pas.
  • Choix du mode de comparaison : Taille et heure des fichiers ou binaire (plus long mais peut-être plus pertinent).
  • Export / Import des paramètres de configuration.
  • Création de modes de synchronisation personnalisés, en plus de ceux déjà disponibles.
  • Possibilité de conserver les fichiers effacés ou mis à jour via un système de gestion de versions (Configuration de la synchronisation > Supprimer les fichiers).
  • Des actions peuvent être exécutés une fois la synchronisation terminée (Arrêt du PC…) et les modifications apportées au profil de synchronisation peuvent être enregistrées dans un batch (pour une exécution planifiée ou son appel depuis un script par exemple).
  • Copie des droits NTFS (Cocher l’option dans Outils > Paramètres généraux).
  • Plusieurs tentatives de copie en cas d’erreurs.
  • Il existe une version portable, de plus, ce logiciel est également développé pour Linux et MacOS X et est traduit dans plus de 30 langues (SyncToy n’est disponible qu’en Anglais).
SyncToy ou FreeFileSync pour vos backups - Configuration de la Synchronisation

FreeFileSync – Configuration de la synchronisation

Plus de personalisation et de meilleures performances avec FreeFileSync

Un autre point fort de FreeFileSync, c’est la possibilité d’utiliser des variables de type %date% (format: [YYYY-MM-DD]), %time% (format: [hhmmss]) mais aussi des variables d’environnement Windows : %ComputerName% (Nom du PC), %UserProfile% (Profil de l’utilisateur)…Ainsi vous pouvez combiner tout cela pour créer des profils de backups : Exemple : %date% – %time% – %ComputerName%.

Retrouvez la liste complète des variables utilisables dans la Rubrique Macros de l’aide (F1) de FreeFileSync.
Concernant les performances, FreeFileSync, comparé à SyncToy, a mis 12 minutes de moins pour sauvegarder 100Go (divers types de fichiers).

FreeFileSync ou SyncToy?

Pour conclure, vous préférerez l’outil de Microsoft, SyncToy, si vous chercher la simplicité ou FreeFileSync, pour des fonctionnalités plus avancées et de meilleures performances.
TéléchargementSyncToy ou FreeFileSync (Veuillez choisir Installation personnalisée, pour éviter d’installer TuneUp utilities!)

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/logiciels/synctoy-ou-freefilesync-pour-vos-backups/

Laisser un commentaire