«

»

Avr 26 2013

Imprimer ce Article

Prenez soin de vos yeux sur ordinateur avec f.lux

Vous surfez tard le soir sur votre ordinateur ou travaillez tôt le matin ?
Lors du manque de lumière naturelle, vous devez être éblouis par la luminosité de votre écran?

Contrairement au capteur de lumière présent sur de nombreux moniteurs, qui ajuste simplement la luminosité, en modifiant la température des couleurs de l’écran, en fonction de l’heure, le logiciel f.lux donne un aspect plutôt bleuté le matin et, apaisant, couleur orangé lors du coucher de soleil.

Tout au long de la journée, le logiciel va faire varier la température des couleurs (qui se mesure en Kelvins)
F.lux - Les couleurs affichées au fil de la journée

F.lux – Les couleurs affichées au fil de la journée

Les auteurs de f.lux affirment avoir lu de nombreuses études, principalement sur la fatigue oculaire et le sommeil, pour développer ce logiciel.

Paramétrage de f.lux

F.lux Settings

  • La première chose à faire est de rentrer vos coordonnées géographiques (Change Location… > Locate) : Il aura ainsi connaissance de l’heure du lever et coucher de soleil de votre emplacement et va adapter la température des couleurs de votre écran au fil des heures.
  • Dans Change Lighting… je vous conseille également de modifier la température de la couleur At night, d’origine à 3400K, que je trouve un peu trop « truite saumonée »! (4300K me semble correct) : Lors d’une modification une prévisualisation de rendu s’affiche.
  • En cochant Disable for one hour,  Il est bien sur possible de le désactiver temporairement (la température repasse à 6500K), pour des travaux photos par exemple, car n’oubliez pas que les couleurs paraîtront différentes : plutôt bleutées au lever du soleil  (Fluorescent à 4200K) et légèrement orangées en début de soirée (Halogène à 3400K).
Ce logiciel est disponible gratuitement sur WindowsLinuxMac et iPhone/iPad.

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/logiciels/prenez-soin-de-vos-yeux-ordinateur-f-lux/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. creativedev

    Je croix que f.lux est le meilleur logiciel pour bien prendre soin des yeux!

    1. admin

      Je confirme

  2. Nath

    J’ai des problèmes de vue depuis mon enfance. Actuellement, à cause de mon boulot je suis en permanence devant l’ordinateur. Ce logiciel f.lux est la solution qu’il me faut pour prendre soin de mes yeux. Ses fonctions à régler automatiquement les couleurs de l’écran vont stabiliser mon handicap oculaire. De plus, son installation n’est pas si difficile à faire.

    1. admin

      Merci de votre retour. Effectivement le logiciel F.lux est facile à installer et indispensable pour apaiser nos yeux de l’exposition permanente aux écrans.

Laisser un commentaire