Jan 14 2014

Les meilleurs logiciels 2013

Le site américain AddictiveTips, populaire pour ses trucs et astuces en tous genres, mais aussi pour ses découvertes logicielles, vient de publier un récapitulatif des 150 applications Windows qui ont marqué l’année 2013. De quoi compléter votre logithèque avec ces softs bien pratiques au quotidien.
Parmi tous ces trouvailles, je vous présente la sélection d’une trentaine d’entre eux classées par catégorie : Bureautique, Cloud & Partage, Internet, Multimédia, Réseau, Système, Tweak et Utilitaire.
Tout le monde y trouvera son compte!

Sélection des meilleurs logiciels 2013

BUREAUTIQUE

Le gestionnaire de presse-papier ultimeClipboardFusion peut supprimer automatiquement le texte mis en forme, les espaces en fin de mot, remplacer des champs copiés (et bien plus encore avec les macros). Grâce au service Clipboard Fusion Online (option seulement disponible en version payante), il est possible de le synchroniser via d’autres périphériques (smartphones / tablettes et ordinateurs).
Les meilleurs logiciels 2013 Bureautique - Clipboard Fusion

Bureautique – Clipboard Fusion

Saladin : Un explorateur de fichiers doté de deux fenêtres et une gestion de fichiers avancée. Ma préférence va cependant à Q-Dir avec son explorateur personnalisable jusqu’à 4 fenêtres et ses commandes rapides, de plus, il est disponible en version portable.
Les meilleurs logiciels 2013 Bureautique - Saladin

Bureautique – Saladin

Les meilleurs logiciels 2013 Bureautique - Q-Dir

Bureautique – Q-Dir

OPALIS PDF Reducer Free : Un outil qui compresse vos fichiers PDF avec une perte minime de qualité. Veuillez notez que dans le version gratuite, toutes les 5 pages un nag-screen est affiché. Si, par contre, vous souhaitez convertir vos fichiers PDF dans un autre format (Word, JPEG…) simplement via un clic droitCometdocs For Desktop est l’outil qu’il vous faut. Petite précision : Il faut créer un compte (gratuit) pour utiliser l’application.
Les meilleurs logiciels 2013 Bureautique - OPALIS PDF Reducer

Bureautique – OPALIS PDF Reducer

 

CLOUD & PARTAGE

Cumulo : Accédez à différents services de stockage en ligne Dropbox, SugarSync, Google Drive, SkyDrive et Box au sein d’une seule interface sur Windows 8 et RT.
Les meilleurs logiciels 2013 Cloud et Partage - Cumulo

Cloud et Partage – Cumulo

Cloudup : 200GB offerts sur sur le Cloud (jusqu’à 1000 fichiers hébergés avec une taille maximum de 200MB chacun).
Les meilleurs logiciels 2013 Cloud et Partage - CloudUp

Cloud et Partage – CloudUp

Si vous souhaitez partager de manière sécurisée des fichiers (sans aucune limite) entre ordinateurs et smartphones / tablettes, BitTorrent Sync est une application qu’il vous faut.
Les meilleurs logiciels 2013 Cloud et Partage - BiTorrentSync

Cloud et Partage – BiTorrentSync

 

INTERNET

EagleGet : Un gestionnaire de téléchargement vraiment complet qui peut également de récupérer des vidéos depuis Youtube, DailyMotion… Il s’intégre avec Internet Explorer, Chrome, Firefox et Opera.
Les meilleurs logiciels 2013 Internet - EagleGet

Internet – EagleGet

Drop N Sync : Chargez vos photos sur Facebook depuis votre PC et vice-versa (pour les sauvegarder).
Les meilleurs logiciels 2013 Internet - Drop N Sync

Internet – Drop N Sync

Un des meilleurs clients RSSQuiteRSS, sans aucun doute : Portable et léger, filtres et moteur de recherche, import / export OPML, multilangues. Disponible sur Windows, Linux et OS/2.
Les meilleurs logiciels 2013 Internet - QuiteRSS

Internet – QuiteRSS

Screenstagram affiche des photos d’Instagram en tant qu’écran de veille. Disponible pour Windows et MacOS.
Les meilleurs logiciels 2013 Internet - screenstagram

Internet – Screenstagram

 

MULTIMEDIA

Media Companion est un puissant gestionnaire de films et series TV récupérant des informations depuis les bases IMDb, TMDb, IMPA et MPDB. Notez qu’il peut-être utilisé en ligne de commande pour un traitement par lots.
Les meilleurs logiciels 2013 Multimedia - Media Companion

Multimedia – Media Companion

Free Convert FLAC To MP3 : Convertisseur de fichiers audio au format FLAC en MP3, WMA, AAC, M4A, OGG, AIFF, WAV, AC3, MP2, AU ou AMR. Il intègre un lecteur audio permettant ainsi d’écouter la musique avant de la convertir.
Les meilleurs logiciels 2013 Multimedia - Free Convert FLAC To MP3

Multimedia – Free Convert FLAC To MP3

Ashampoo MP3 Cover Finder ($) met à jour les métadonnées des fichiers musicaux et télécharge les couvertures d’albums manquantes de votre bibliothèque depuis Amazon, iTunes et Google, même si le nom du fichier ou les tags ne sont pas renseignés correctement (via son empreinte digitale).
Les meilleurs logiciels 2013 Multimedia - Ashampoo MP3 Cover Finder

Multimedia – Ashampoo MP3 Cover Finder

Lingual Media Player, aussi appelé LaMP, est un lecteur vidéo qui offre la possibilité d’afficher les sous-titres de deux langues simultanément.
Les meilleurs logiciels 2013 Multimedia - Lingual Media Player

Multimedia – Lingual Media Player

Screencast Capture Lite : Un logiciel qui vous permet d’enregistrer un screencast très simplement (Capture vidéo d’une fenêtre, partiel ou la totalité de votre écran).
Les meilleurs logiciels 2013 Multimedia - Screencast Capture Lite

Multimedia – Screencast Capture Lite

 

RESEAU

SterJo NetStalker est un analyseur réseau, pratique pour connaitre les connexions utilisées par les processus et agir dessus. Version portable 32 / 64 bits disponible.
Les meilleurs logiciels 2013 Reseau - SterJo NetStalker

Reseau – SterJo NetStalker

Roccat Power Grid  : Via une application mobile sur iOS (iPhone) ou Android entièrement personnalisable, surveillez à distance votre PC (CPU, RAM, HDD…) mais aussi définissez des actions dans un jeu en créant votre propre tableau de bord avec Power Grid.
Les meilleurs logiciels 2013 Reseau - Roccat Power Grid

Reseau – Roccat Power Grid

 

SECURITE

Bitdefender Safepay est un navigateur sécurisé vous protège des malwares, spywares et autres menaces en s’éxécutant dans un environnement protégé. Des protections anti-phishing, keyloggers et modifications de fichiers et de processus non autorisés sont également intégrés. Lors de l’installation, décochez « Send anonymous usage reports ».
Les meilleurs logiciels 2013 Securite - Bitdefender Safepay

Securite – Bitdefender Safepay

Si vous ne voulez pas quitter votre navigateur préféré, tournez-vous alors sur Oxynger KeyShield : Un clavier sécurisé qui vous protège des vols de frappes par des keyloggers et autres spywares. Il existe en version portable et une démonstration est disponible ici :
Les meilleurs logiciels 2013 Securite - Oxynger KeyShield

Securite – Oxynger KeyShield

Eusing Maze Lock bloque l’accès à votre poste grâce à un schéma de verrouillage (comme sur Android), ce qui peut être plus pratique d’un mot de passe.
Les meilleurs logiciels 2013 Securite - Eusing Maze Lock

Securite – Eusing Maze Lock

SafeIP est un client VPN qui vous attribue une autre adresse IP (vous avez le choix du pays), pratique pour surfer anonymement mais aussi d’accéder à du contenu uniquement disponible dans ce pays, par exemple Netflix, Hulu, Pandora… (US). Des applications pour Smartphones Microsoft et Android ont été développées.
Les meilleurs logiciels 2013 Securite - SafeIP

Securite – SafeIP

Protectorion ToGo : Protégez vos données confidentielles (Cryptage AES 256 bits) stockées sur votre clé USB, disque externe ou interne via la mise en place d’un mot de passe. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être administrateur du poste pour pouvoir l’utiliser.
Les meilleurs logiciels 2013 Securite - Protectorion ToGo

Securite – Protectorion ToGo

 

SYSTEME

OpenWith Enhanced remplace le menu ‘Ouvrir avec…’ par un menu amélioré : Par exemple, si vous ne pouvez pas ouvrir une extension (vous n’avez pas le programme adéquat), il vous proposera des logiciels capables de le faire et vous serez redirigez vers l’éditeur pour en télécharger. Vous pouvez également éditer les entrées déjà présentes et modifier l’association des extensions aisément.
Les meilleurs logiciels 2013 Systeme - OpenWith Enhanced

Systeme – OpenWith Enhanced

Run-Command : Une version portable, légère (57KB) et bien plus complète du menu Exécuter comprenant des raccourcis rapides, des favoris et un lancement en tant qu’administrateur. Également compatible avec, Add2Run permet quant à lui d’assigner des alias à des programmes pour les lancer plus rapidement depuis le menu Exécuter.
Les meilleurs logiciels 2013 Systeme - Run-Command

Systeme – Run-Command

Les meilleurs logiciels 2013 Systeme - Add2Run

Systeme – Add2Run

Boot UI Tuner active le menu de démarrage avancé dans Windows 8 / 8.1 au démarrage du poste (mode sans échec, débogage…).
Les meilleurs logiciels 2013 Systeme - Boot UI Tuner

Systeme – Boot UI Tuner

 

TWEAK

Bien qu’il soit limité en version gratuite, 8StartButton personnalise tout de même correctement le menu Démarrer. Si vous cherchez une expérience plus poussée, c’est Start Menu Reviver qu’il vous faut : Il possède un nombre de paramètres assez impressionnants, est très agréable à utiliser et entièrement gratuit.
Les meilleurs logiciels 2013 Tweak - 8StartButton

Tweak – 8StartButton

Les meilleurs logiciels 2013 Tweak - Start Menu Reviver

Tweak – Start Menu Reviver

 

UTILITAIRE

Decrap peut désinstaller de manière automatisée les logiciels inutiles pré-installés par le fabricant du PC, également appelé Crapwares. Très pratique.
Les meilleurs logiciels 2013 Utilitaire - Decrap

Utilitaire – Decrap

Si vous avez un doute sur les logiciels à désinstaller, Should I Remove It? est un utilitaire qui vous aide à prendre cette décision.
Les meilleurs logiciels 2013 Utilitaire - Should I Remove It

Utilitaire – Should I Remove It

HiddeX : Un programme qui peut, discrètement, et en un clin d’œil, cacher une application (jeu, navigateur…) via des touches spécifiques ou des gestes de la souris.
Les meilleurs logiciels 2013 Utilitaire - HiddeX

Utilitaire – HiddeX

Conclusion

Voici de quoi bien entamer cette nouvelle année 2014 avec ces petits logiciels!

Vous pouvez bien évidemment retrouver la collection complète des meilleurs logiciels 2013 sur AddictiveTips, en suivant ce lien (en anglais).

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/logiciels/les-meilleurs-logiciels-2013/

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Regis on 31 janvier 2014 at 15 h 04 min
    • Répondre

    Merci pour cette liste d’applications !

    1. Merci pour votre commentaire

    • Anthony on 16 février 2014 at 10 h 00 min
    • Répondre

    Cumolu à l’air bien sympa, je connaissais pas. Merci pour l’article

    1. Oui Cumulo (et non CuMOLU comme je l’avais écrit, lol) est bien pratique pour avoir tous vos fichiers du Cloud sous la main! Merci du commentaire!

Laisser un commentaire