Juil 12 2013

GTA 5 : Rockstargames dévoile le gameplay

Les premières images du gameplay du jeu vidéo le plus attendu de l’année sont publiés dans une vidéo de cinq petites minutes, j’ai nommé GTA 5, le célèbre jeu d’action du studio Rockstar Games. Il faut s’attendre à du lourd sur nos consoles dans un monde ouvert où tout est permis.

Dans ce cinquième opus du célèbre jeu de gangsters, le scénario se déroule à Los Santos (ville inspirée de Los Angeles), il y sera possible d’intégrer trois personnages différents pour effectuer toutes sortes de missions pas très catholiques à bord de nombreux véhicules (voiture, moto, camion, hélicoptère, bateau…).

GTA 5 trailer

Quoi de neuf dans GTA 5 ?

La grosse nouveauté, c’est qu’à n’importe quel moment du jeu, il est possible de prendre le contrôle de l’un des trois  héros du jeu, chacun doté d’une capacité spéciale, alors qu’ils vaquaient à leur propre occupation (en famille, poursuivi par la police ou dans leur piscine), libre à vous de continuer ce qu’ils étaient en train de faire ou pas (sauf lors d’une poursuite avec les forces de l’ordre, vous n’avez pas le choix, vous devez les semer!).
Ces trois personnages complètement différents travailleront ensemble pendant certains missions et c’est plutôt bien réalisé puisque, comme nous le montre la vidéo qui suit, nous passerons d’un personnage à un autre selon les scènes d’actions.
Au fil des missions accomplies, vous gagnerez beaucoup d’argent et pouvez le dépenser de nombreuses manières : Investir dans l’immobilier, diriger des business et recruter différents types de personnages (hackers, agents de sécurité, braqueurs…), spéculer en bourse, acheter des voitures ou prendre du bon temps avec toutes sortes de loisirs : base-jump, saut en parachute, jet-ski, course de vélos / motos / quad / voitures, plongée sous-marine, golf, tennis, chasse….

L’autre différence par rapport au autres précédentes éditions, c’est que la carte de GTA 5 est disponible dès le départ (tellement grande qu’elle sera fournie en version poster recto-verso. Pour vous donner une idée, elle est plus vaste que Red Dead Redemption, GTA San Andreas et GTA 4 réunis!) , même chose pour les armes, bon nombre d’entre elles seront vite accessibles.

La customisation va encore plus loin que dans les précédents épisodes, cela concerne les véhicules : leurs apparences (du kit de carrosserie à la plaque d’immatriculation) et performances seront modifiables mais aussi les personnages et leurs armes. Comme auparavant, les héros seront dotés de compétences qui seront également améliorables.

Sur les sites Grandtheftauto5.fr et Rockstargames.com, retrouvez une liste exhaustive de toutes les nouveautés GTA 5 et quelques anecdotes comme, lorsque:

  • Vous abandonnez un véhicule en pleine rue, suite à un braquage : Les habitants pourront le prendre en photo pour le signaler aux forces de l’ordre.
  • Vous surprenez des voleurs en flagrant délit : Vous aurez le choix de déjouer les escrocs ou de leur donner un coup de main en échange d’une part du butin.
Assez bavardé, place à la vidéo officielle du gameplay GTA 5, tirée de la version PS3

Vous vous en doutez, toutes ces textures et cinématiques pendront de la place : Le jeu nécessitera 8GB d’espace libre, oubliez donc d’y jouer sur Xbox Arcade et sur la Playstation 12GB, sauf en changeant le disque dur d’origine, il vous reste deux mois!

La date de sortie de GTA 5 est annoncée sur PS3 et Xbox 360 : Il s’agit du 17 septembre 2013 (pas de date sur PC, PS4 ou Xbox One pour le moment). En attendant, restez connectés, il semblerait que d’autres informations sur le mode multijoueur soient dévoilées prochainement!

Edit 15/08/2013 : C’est à quasiment à un mois de la sortie du jeu GTA 5 que le multijoueur, Grand Theft Auto Online est révélé, je vous laisse sans plus attendre découvrir ce mode dans cette nouvelle vidéo:

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/jeux-videos/gta-5-gameplay-grand-theft-auto-online/

Laisser un commentaire