«

»

Mar 28 2013

Imprimer ce Article

Utiliser Google Chrome efficacement

La popularité de Google Chrome ne cesse d’augmenter, il est d’ailleurs, depuis l’été dernier, le navigateur le plus utilisé avec désormais 35% des parts du marché. Découvrez l’Omnibox, les Web Apps  et activez les fonctions expérimentales pour tirer au mieux parti du meilleur des navigateurs.

Omnibox, la barre d’adresse multi-fonctions (Ctrl + L)

  • Calcul et conversion

Tous les opérateurs utilisables dans le moteur de recherche Google s’appliquent dans l’Omnibox.

Google Chrome Omnibar operations

Quelques possibilités d’opérations

  • Lancer vos recherches depuis l’Omnibox pour des résultats plus rapide

Google, YouTube, Bing et Yahoo peuvent être utilisés très rapidement depuis la barre d’adresse : Commencez à taper le site et appuyez sur la touche Tab, entrez votre recherche : Les résultats s’afficheront dans l’onglet courant. Vous pouvez ajouter d’autres moteurs de recherche : Clic droit dans l’Omnibox, Gérer vos moteurs de recherche.

Google Chrome Omnibar Search

Un exemple de recherche sur YouTube

  • Activez des fonctions expérimentales

Entrez « about:flags » pour initialiser plus d’une cinquantaine de nouvelles fonctions comme la génération de mot de passe, l’enregistrement des pages en MHTLM ou le pipelining.

  • Bien d’autres!

« chrome://chrome-urls » vous donnera une liste complète des URLS (comme « chrome://memory »  pour vérifier la consommation mémoire du navigateur).

Optimisez votre navigation avec Google Chrome

  • Web Apps

Utiliser ces raccourcis de sites Web, disponible depuis la page d’accueil dans Applications, généralement optimisé pour Google Chrome et téléchargeable sur le Chrome Web Store. Vous pouvez également créer vos propres Web Apps en suivant ce tutoriel. Google Chrome Feedly WebApps

  • Restez synchronisé

Connectez-vous avec votre compte Google depuis les options afin d’utiliser vos plug-ins et thèmes préférés, de synchroniser vos favoris et préférences, quelque soit la machine que vous utilisez.

  • N’affichez que les icônes de vos favoris

Assurez-vous que l’option dans Paramètres – Apparence – Toujours faire apparaître la barre de favoris soit cochée, ensuite dans la barre de favoris, faites un clic droit sur un de vos sites, Modifier… et supprimez-le nom. D’ailleurs pour ajouter rapidement un favori, cliquer sur l’étoile dans l’Omnibox ou Ctrl + D.

Google Chrome Bookmarks

  • Effacez vos données de navigation rapidement

Appuyer sur Ctrl + Maj + Supp pour afficher le menu pour effacer l’historique, les cookies, le cache…ou exécutez le mode Incognito avec la combinaison Ctrl + Maj + N (navigation privée qui ne conserve pas d’historique de navigation, téléchargement ou cookies).

  • Google Print Anywhere

Cela permet d’accéder, depuis une autre session Google Chrome, aux imprimantes de l’ordinateur sur lequel vous êtes connectés et avez activé la fonction « Print Anywhere ».

Organisez vos onglets

  • Épinglez les sites que vous visitez fréquemment

Cela vous fait gagner de la place tout en gardant un oeil sur vos sites préférés : Clic droit sur l’onglet, Epingler l’onglet.

Gagnez de la place en épinglant vos onglets

Gagnez de la place en épinglant vos onglets

  • Ouvrir les onglets récemment fermés

Toujours avec le clic droit sur l’onglet : Avec Rouvrir l’onglet fermé, vous pouvez le ré afficher ou utiliser le raccourci clavier Ctrl + Alt + T (Ctrl + W sert à fermer l’onglet en cours). Vous retrouvez la liste des onglets fermés sur la page d’accueil de Chrome en bas à droite (Récemment fermés). Accédez également aux onglets ouverts sur votre smartphone ou tablette (si vous avez synchronisé votre compte Google)  depuis le menu juste à coté, Autres Appareils.

  • Historique de l’onglet

Maintenez le clic gauche sur le bouton précédent pour faire apparaître l’historique de l’onglet.

 
Voilà donc un aperçu de quelques astuces et fonctionnalités utilisables de base pour ce formidable navigateur qu’est Google Chrome. Sachez qu’il est également disponible pour vos smartphones et tablettes Android (à partir de 4.0) ou Apple (iOS 4.3 ou supérieur requis). Comme  pour Firefox, vous pouvez encore décupler ses fonctionnalités grâce aux milliers d’extensions sur le Chrome Web Store.

Source + Source

Vous voulez plus de raccourcis clavier? Vous trouverez ci-dessous un document de MakeUseOf comprenant une liste quasi exhaustive pour Google Chrome (Anglais)

Google Chrome Keyboard shortcuts

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/internet/utiliser-google-chrome-efficacement/

Laisser un commentaire