«

»

Juil 23 2013

Imprimer ce Article

Print Friendly : N’imprimez que l’essentiel

Print Friendly est un service en ligne gratuit  qui permet de simplifier la lecture et l’impression d’une page web en supprimant automatiquement les éléments facultatifs (publicités, images, vidéos, colonnes…). Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’impression d’une page web, peut prendre des dizaines de pages et vite devenir illisible, alors même que l’article en lui-même n’en fait en réalité que 2 ou 3.

Economisez du papier, de l’encre mais surtout gagnez en lisibilité avec Print Friendly

Rien de telle qu’une petite démonstration pour vous montrer de quoi l’outil est capable :

Impressionnant! Une fois converti, vous pouvez simplement lire l’article épuré, le convertir en PDF , l’envoyer par mail ou l’imprimer. Pour l’utiliser Print Friendly, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Print Friendly - Barre de partage

Le service est gratuit, seul d’affiche une inscription en haut de la page, PrintFriendly.com: Print web pages, create PDFs, rien de bien méchant.

Evernote Clearly, une alternative intéressante

Vous connaissez certainement Evernote, le célèbre logiciel de prise de notes? Et bien sachez que son éditeur a développé Evernote Clearly.

Le gros atout d’Evernote Clearly est son intégration rapide dans Evernote  via le bouton Capturer dans Evernote, une fois enregistré, il sera possible d’éditer l’article et d’y ajouter des tags. L’outil permet aussi de surligner les éléments importants et d’appliquer des thèmes, facilitant ainsi la lecture. Cependant deux ombres noircissent légèrement le tableau : l’obligation de passer par une extension pour l’utiliser et l’impossibilité de choisir les éléments que l’on veut supprimer (alors que quelques éléments perturbateurs peuvent subsister) .

Preuve en images avec la comparaison d’une impression sur un article précédent :

  • L’impression classique par le navigateur fait 3 pages : Mise en forme moyenne, le header du site, la barre d’outils et les commentaires subsistent.
  • Print Friendly 2 pages : Bonne mise en forme et suppression automatique du header. J’ai supprimé manuellement la barre d’outils, il est possible de retirer les commentaires pour encore gagner de l’espace (j’ai les ai laissés pour comparer équitablement).
  • Evernote Clearly sort 5 pages : Bonne lisibilité car iI a augmenté la taille de la police automatiquement (Print Friendly laisse le choix de faire), impossible de supprimer d’autres éléments (commentaires par exemple) et des espaces blancs apparaissent lors de vidéos (supprimés avec Print Friendly).

Print Friendly VS Evernote Clearly

Au final, Print Friendly ou Evernote Clearly?

Si vous souhaitez une intégration à Evernote simplifiée, je vous conseillerai Evernote Clearly. Par contre, même si j’aime beaucoup Evernote, Print Friendly possède des atouts indéniables face à son concurrent, comme :

  • Une meilleure mise en forme de l’article (Gain de place et meilleure lisibilité).
  • Une utilisation facile et rapide (pas besoin d’installer des plugins additionnels).
  • La possibilité de supprimer partiellement ou en totalité le texte et les images.
  • L’agrandissement manuel du texte si la lisibilité n’est pas assez bonne.

Quelque soit votre choix, vous ferez un geste pour la planète et gagnerez, à coup sûr, en lisibilité!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/bureautique/print-friendly-imprimez-pdf-essentiel/

(2 commentaires)

  1. boissonnfive

    Tout simplement génial !
    Merci pour le partage.
    Et dire que je faisais ça à la main avec les outils développeur/inspecteur web …

    1. admin

      Merci pour votre commentaire!

Laisser un commentaire