Fév 20 2013

Evernote : Le logiciel de prise de notes multifonctions

Que ce soit pour écrire une idée, faire votre veille technologique ou se souvenir d’un bon resto, on a toujours besoin de prendre des notes. Et si ce carnet de notes était toujours avec vous, quelque soit l’endroit où vous trouvez? C’est ce que propose Evernote grâce à une synchronisation permanente de vos notes que vous pouvez  les consulter à tout moment depuis le site ou l’application (Windows / MacOS / Smartphone / Tablette).

Que propose Evernote ?

C’est un logiciel de prises de notes pouvant intégrer des images, un enregistrement audio, une pièce jointe, le lieu (rempli automatiquement sur smartphone et tablette), une URL et des tags, le tout indexé, pour une recherche ultra rapide. Evernote vous aide à vous souvenir des éléments de la vie de tous les jours qui vous sont importants en utilisant votre ordinateur

N’oubliez plus rien avec Evernote

Une fois l’inscription terminée (gratuite), connectez-vous sur http://evernote.com, l’application Web : L’interface est épurée (seuls la visualisation, l’édition et la recherche sont actifs) mais a l’avantage d’être disponible de n’importe où sans installer de client. Cependant, je vous recommande d’installer le logiciel sur votre ordinateur qui ajoute des fonctionnalités intéressantes :

  • Le vérificateur d’orthographe, des fonctions de remplacement et d’édition avancée : Case à cocher (pratique pour créer une checklist), ajout de tableau, de pièces jointes et notes vocales.
  • La possibilité d’ouvrir des notes dans des fenêtres séparées et d’utiliser des raccourcis clavier
  • Le partage, depuis le menu Notes puis  Partager : Par mail, sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn ou de la rendre disponible via un lien public (Ne nécessite pas de connexion à Evernote)
  • Crypter une note
  • Evernote crypter decrypter une note

    L’image du haut : Comment chiffrer une note, en dessous, une fois cryptée, elle n’est plus visible : Double cliquez dessus ou clic droit pour entrer le mot de passe défini lors du cryptage pour la visualiser

  • Importez vos notes depuis Microsoft OneNote ou exportez-les
  • Par sécurité, sur la version mobile, il est possible de demander un code lors du lancement de l’application

Je vous conseille également Evernote WebClipper un add-on à installer sur votre navigateur qui sauvegarde la page web que vous consultez dans votre compte, le + : Il génère les tags selon le contenu de la page!

Organiser vos notes : Les bonnes pratiques

  • Lorsque vous créez une note, elle se place dans le carnet de notes par défaut. Vous pouvez en créer autant que vous voulez dans un carnet mais pour mieux vous organiser, vous pouvez l’ajouter dans un autre carnet et créer une pile de carnet de notes (une sorte de dossier).
  • Affectez des étiquettes (Tags) à vos notes, cela permettra de retrouver plus facilement vos notes avec les mêmes sujets.
  • Triez vos notes (par Source, Sujet, Adresse, Date de modification…)

Une dernière chose que j’adore…vous pouvez envoyer un mail sur l’adresse de votre compte, elle sera enregistrée dans votre carnet de notes par défaut!

Envoyer un mail à Evernote

Il ne reste plus qu’à vous approprier l’outil sur Evernote ou depuis le client, à peu près disponible dans toutes les plateformes!

Utilisez Evernote pour enregistrer et synchroniser des notes, des pages web, des fichiers, des images, et bien plus encore

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/bureautique/evernote-prise-de-notes-multifonctions/

Laisser un commentaire