Mai 11 2013

Enfin plus aucun lag sur Macbook Pro Retina!

C’est triste à ce prix, mais le Macbook Pro Retina souffre parfois de quelques lenteurs (voir le test) d’affichage et si le patch, publié au mois de mars par Apple (voir ci-dessous), ne résout pas vos problèmes, alors jetez un oeil à ces quelques astuces et au logiciel gfxCardStatus qui permet de choisir la carte vidéo, celle par défaut étant la principale cause de ralentissements sur le Macbook Pro Retina.

Lag sur Macbook Pro Retina display

Quelques astuces pour rendre plus fluide votre Macbook Pro Retina

  • Passez au dernier système d’exploitation Apple, OS X Mountain Lion, et mettez à jour votre système (cela se fait tout seul lorsqu’il est en veille grâce à la fonctionnalité Power nap de ML) : Vous y gagnerez en fonctionnalités et performances.
  • Si vous avez un Macbook Pro Retina et que vous êtes déjà en ML, procurez-vous ce patch, sensé résoudre un certain nombre de ralentissements.
  • Si le défilement de pages Web n’est pas fluide, installez le Webkit Nightly Build.
  • Plusieurs personnes ont également résolu leurs problèmes de latence en procédant comme suit :
    • Supprimer le fichier /Library/Preferences/com.apple.windowsserver.plist
    • Supprimer les fichiers ~/Library/Preferences/ByHost/com.apple.windowsserver*.plist
    • Arrêter votre Macbook
    • La dernière étape est de réinitialiser la mémoire PRAM / NVRAM (volume, résolution, préférence de démarrage du disque et fichier de plantage) pour cela, démarrez votre portable et maintenez les touches Command (cmd) + Option (alt) + P + R avant que l’écran gris n’apparaisse et jusqu’à ce qu’il redémarre, une fois le son du démarrage entendu pour la seconde fois, relâchez!

Aucun lag sur Macbook Pro Retina avec gfxCardStatus

Depuis quelques années maintenant, les ordinateurs intègrent deux cartes vidéos qui basculent de l’une à l’autre en toute transparence  (technologie Nvidia Optimus ou AMD Switchable Graphics) : Une carte assez puissante, activée lors du lancement d’applications gourmandes ou de jeux et une autre, pour le reste du temps : un modèle d’entrée de gamme moins énergivore, suffisant pour une utilisation bureautique dans la plupart des cas…sauf que certaines personnes ont analysé les performances de leur Macbook Pro Retina et ont constaté qu’en laissant activé la carte vidéo plus puissante (Nvidia 650M), la réactivité du portable s’en trouvait grandement améliorée!

gfxCardStatus indique la carte vidéo active et vous informe, via une notification, lors d’une bascule. Une fois installé, une icone s’affiche à droite, dans la barre des menus :

  • integrated pour vous indiquer que l’ordinateur utilise la carte intégrée (IntelHD 4000 par exemple sur MBPR)
  • discrete concerne la carte dédiée (Nvidia 650M)

Mais là où le logiciel devient intéressant, c’est que gfxCardStatus permet de forcer la carte graphique par défaut : Sélectionnez  la carte graphique (d) dédiée pour un maximum de performances! ou alors dans les préférences, cochez S’adapter à la source d’alimentationSur batterie : Automatique et Sur secteur : Dédié, de cette manière, sur batterie vous laissez le système gérer la bascule automatique des cartes vidéos et sur secteur vous resterez constamment sur la carte vidéo dédiée, assurant une parfaite fluidité au dashboard et applications en cours.

Lag sur Macbook Pro Retina gfxCardStatus

A titre indicatif, il n’est pas possible d’utiliser un rétroprojecteur lorsque l’application est forcé sur Integrated (laissez-le sur Dynamic ou Discrete).

gfxCardStatus est disponible gratuitement sur http://gfx.io à partir de OS X Lion (10.7) et pour la génération MacBook Pro depuis 2008 (15-17″ bi-GPU).

En espérant que vos problèmes de lag sur Macbook Pro Retina ou autres Macbook ne soient plus qu’un mauvais souvenir!

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/apple/supprimer-lag-sur-macbook-pro-retina/

(2 commentaires)

  1. Vous savez qu’on parle de lag uniquement quand il s’agit d’une connexion ? Ici, il vaudrait mieux parler de « Ram ».

    1. C’est exact…enfin pour être plus précis je ne parlerai pas de « RAM » (Random Access Memory) mais « rame » du verbe ramer, qui provient effectivement de la RAM – https://fr.wiktionary.org/wiki/ramer

Laisser un commentaire