«

»

Mai 22 2013

Imprimer ce Article

Quelles précautions avant d’acheter un MacBook?

Acheter un MacBook d’Apple, c’est s’équiper d’un produit bien pensé, d’une excellente finition et doté des composants de haute qualité. En somme, vous pouvez l’acheter les yeux fermés, enfin presque…même le MacBook Pro Retina, le meilleur d’Apple selon Tim Cooks, n’est pas exempt de défauts.
Acheter un MacBook
Tout d’abord, localisez le numéro de série selon l’appareil (MacBookMacBook Air ou MacBook Pro) puis vérifiez-le  depuis https://selfsolve.apple.com : Il vous indiquera s’il est valide, la date de fin d’expiration de la garantie et si vous êtes éligible au « AppleCare Protection Plan », il s’agit de l’extension de garantie, vous pouvez d’ailleurs y souscrire depuis cette page.
Si vous l’achetez à distance, vous n’avez pas de soucis à vous faire sur la garantie dans le sens où elle est Worldwide par contre, vérifiez bien que le clavier correspond bien à votre pays (type AZERTY, QWERTY ou variantes), ainsi que l’adaptateur secteur.

Quels points matériels à surveiller avant d’acheter un MacBook?

  • Sur les MacBook Air 2011
Deux SSD au format m-SATA cohabitent Toshiba (TS128C) et Samsung (SM128C), et il faut dire que les performances ne sont pas équivalentes! 35% de performances supplémentaires en écriture et 20% en lecture pour le modèle Samsung. Pour en être sur, mieux vaut vérifier : Menu Pomme, A propos de ce Mac, Menu Serial-ATA,
  • Les MacBook Pro

Des utilisateurs ont reporté que la batterie ne fonctionnait plus après un grand nombre de recharges, la mise à jour du System Mamangement Control (SMC) corrige le problème.

D’une manière générale, n’hésitez pas à mettre à jour votre ordinateur Apple (tous les modèles portables sont concernés mais aussi iMac, Mac Mini…) depuis cette page car il arrive que certaines updates ne s’affichent pas en utilisant « Mises à jour de logiciels ».
Depuis le début de l’année Apple a abandonné les disques SSD Samsung au profit de Sandisk. Là encore, comme avec le MacBook Air, il est préférable de choisir le portable avec le disque Samsung, non pas pour des problèmes de performances cette fois-ci, mais il semblerait que le Sandisk sont responsables du problèmes d’emballement des ventilateurs comme le montre cette vidéo
De récentes discutions montrent cependant que le problème peut également venir de portables équipés de disque Samsung! A confirmer.
  • Les MacBook Pro Retina (uniquement les 15″ pour le moment)
Ils souffrent de problèmes de ghosting sur les dalles LG uniquement. Bien qu’Apple affirme que la rémanence est une caractéristique propre aux dalles IPS et propose d’activer un écran de veille pour éviter ce phénomène, la dalle Samsung ne rencontre pas ce problème
Entrez cette ligne de commande pour connaitre le modèle de dalle (ne fonctionne pas sur les MBPR 13″) :
 ioreg -lw0 | grep \"EDID\" | sed "/[^<]* 
Si le résultat vous indique « LP154WT1-SJA1 », c’est une dalle LG, dans l’autre cas, « LSN154YL01001 », c’est une Samsung

Apple est bien au courant de ces problèmes et ne rechigne pas à échanger les machines qui posent les problèmes cités ci-dessus….s’il est encore sous garantie!

Vous l’avez compris acheter un MacBook n’est pas aussi simple, et si comme moi, vous êtes à la recherche d’un portable à la pomme, je vous conseille donc d’attendre car on peut espérer que ces problèmes soient résolus avec la nouvelle révision des MacBook (intégration des nouveaux CPU Intel Haswell et cartes vidéos Nvidia, la 750M devrait par exemple remplacer la 650M), présentée lors de la  Keynote du 10 au 14 juin 2013.

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/apple/acheter-un-macbook-neuf-occasion/

Laisser un commentaire