Août 10 2013

Localiser votre smartphone avec Android Device Manager

A l’image d’Apple avec Localiser mon iPhone, iPad ou Mac, qui permet à distance de supprimer les données, vérrouiller et localiser son iDevice, Google se devait de réagir. Fin juin, il a ajouté des fonctionnalités d’administrations identiques sur le portail Google Apps Mobile Management (plus particulièrement dédié aux entreprises avec la mode BYOD : Bring Your Own Device) et elles sont maintenant accessibles aux particuliers grâce à Android Device Manager.

Quels pré-requis pour localiser votre smartphone avec Android Device Manager?

Il faut savoir que tous les appareils Android disposant de Froyo (2.2) minimum bénéficient de cette nouvelle fonctionnalité, cependant il faut activer certaines options dans paramètres :
  • Accès aux données de localisation, activez Accès à ma position, Satellites GPS (pour une précision accrue) et Localisation via Wi-Fi et réseau mobile.
  • Google (roue crantée verte ou grise) > Gestionnaire d’appareil Android > Localiser cet appareil à distance et Autoriser rétablissement configuration usine à distance doivent être cochés
  • Sécurité > Administrateurs de l’appareil > Validez Gestionnaire d’appareil Android (Android Device Manager)

Localiser votre smartphone avec Android Device Manager - Administrateurs Gestionnaire appareil

Effacer à distance, vérrouiller et localiser votre smartphone avec Android Device Manager

Aucune application à installer, rendez-vous simplement sur https://www.google.com/android/devicemanager

Localiser votre smartphone avec Android Device Manager - Gestionnaire d'appareils Android
En cas de vol ou de perte, vous pourrez :
  • Localiser votre téléphone ou tablette

Votre appareil s’affiche sur une carte avec une précision relative, il vous est possible de le faire sonner pendant 5 minutes à son volume maximum (pour le stopper, appuyer sur marche/arret)

  • Verrouiller le téléphone : Il vous sera demander un nouveau mot de passe : Votre écran de verrouillage actuel sera alors remplacé par un verrouillage par ce mot de passe.
  • Effacer son contenu (mémoire interne + carte SD si le téléphone en dispose d’une)

La configuration d’usine sera rétablie. Notez que cette option ne fonctionne que si le téléphone est relié à un réseau de données (Edge, 3G…) ou Wifi, si ce n’est pas le cas au moment où vous l’activez, il s’effacera dès le retablissement du réseau.

Facile! Alors pourquoi se priver d’une sécurité vraiment simple à mettre en place?

Pour plus de sécurité, n’oubliez pas d’activer le type de verrouillage Schéma pour verrouiller votre téléphone en plus du code PIN (qui ne sert qu’en réalité que pour la carte SIM)

Lien Permanent pour cet article : http://sebastien.toursel.fr/android/localiser-votre-smartphone-avec-android-device-manager/

(1 commentaire)

    • localiser un telephone on 4 mai 2014 at 22 h 14 min
    • Répondre

    Si vous n’avez pas installé d’appli sur votre tel, je vous conseille ce blog qui propose des solutions pour retrouver son portable grace à son numéro.

Laisser un commentaire