Accéder à une application incompatible sur Google Play

Juste avant le téléchargement d’une application sur le Google Play, vous vous êtes peut-être déjà trouvés face à ce message : « Cette application n’est pas compatible avec votre périphérique ». Rien de plus frustrant!. Il existe pourtant une solution, fonctionnant aussi bien sur téléphone que sur tablette, mais qui nécessite d’avoir activé le mode root.

Application incompatible sur Google Play

Pourquoi les applications Google Play sont bloquées?

Les éditeurs peuvent restreindre leurs applications selon les performances matérielles de votre terminal Android, ceci pour obtenir une expérience optimale de l’application ou du jeu (éviter les Force Close et saccades), même si, dans la majorité des cas, le débridage ne posera pas de problèmes.

Une application incompatible sur Google Play? 1ère solution : modification manuelle du Build.prop

C’est lui qui, lors de la connexion au Google Play, donne les informations de votre terminal (version de votre système, marque et modèle, langue…). Téléchargez l’application Build Prop Editor, faites une sauvegarde du fichier (menu Create Backup) et remplacez les valeurs « ro.product.model=XXX » et « ro.product.manufacturer=YYY » par respectivement Nexus 4 et LGE car étant le dernier modèle phare de Google, il accédera à toutes les applications sans restrictions. Sauvegardez le fichier puis quittez l’application. Maintenant afin d’effacer le cache, allez dans Paramètres, Applications, Gérer les applications, sur l’onglet Tout, sélectionnez Google Play Store et enfin Supprimer les données puis redémarrez votre périphérique.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

La procédure précédente étant un peu fastidieuse, Market Helper est apparu. Les avantages :

  • Pas de prise de risque, l’application se charge de la modification en 2 étapes simples :
Application incompatible sur Google Play : Market Helper

Market Helper – Etape 1 : Choix du terminal que l’on veut emuler [P] pour smartPhone ou [T] pour tablette

Application incompatible sur Google Play : Market Helper activated

Market Helper – Etape 2 : Se rendre sur Google Dashboard (une simple visite de page suffit)

  • Prise en charge immédiate (pas de reboot nécessaire)
  • Pour revenir en arrière, il suffit de redémarrer pour annuler les modifications (ou d’utiliser le menu Restore)

Je ne peux malheureusement pas tester cette appli car elle nécessite minumun Android 2.3+ et mon téléphone date un peu…vivement l’arrivée de mon Nexus 4

L’éditeur dit encore travailler sur Market Helper, pour cette fois, supprimer la restriction d’applications selon les pays. (en attendant, si vous êtes intéressés, vous avez la solution ici)

Source + Source

Laisser un commentaire

    • Il est facilement possible de compliquer ces opérations (par remplacement ou/et combinaisons supplémentaires de : lettres(quatre+….=six), soustraction, multiplication…), mais ce n’est pas le but! Je sais que c’est déjà assez chiant de mettre un commentaire (merci au passage ;-)), si en plus on doit faire un calcul de dingue, plus personne n’en publiera! En fait, depuis la mise en place de l’outil de vérification, je n’ai plus reçu 1 seul commentaire de robots et c’est exactement le résultat que j’attendais!

      • Ils sont forts ses robots lol….j’ai du (légèrement) renforcer la politique de sécurité Capcha : Les robots, bloqués jusqu’à présent, réussissaient désormais à passer (Ils étaient néanmoins mis en quarantaine car détectés indésirables par Akismet)

  1. J’ai testé cette application et ça marche, mais j ai un gros problème: lorsque l’appli se télécharge il y a un message d erreur : ABI de l’UC incompatible.
    Quelqu’un aurait une solution svp ?

  2. Comment voir la version de l’application ?
    (j’ai un galaxy ace et je cherche à télécharger minecraft pour être plus precis)

  3. est ce que je peux rendre mon appareil compatible ? parce que sur le site même traduit en Français les commentaires sont en Anglais. please help me !

    • Je crains que non! Malheureusement, la seule solution est de changer de téléphone (pas d’autres possibilités évoquées sur le site)
      Le Samsung Galaxy S4 vient de sortir, c’est l’occasion de se faire plaisir!

    • Google veut absolument que toutes applications et mises à jour passent par le Play Store, donc les installations manuelles (depuis un APK) ne seront pas intégrés au compte Google associé.
      A ma connaissance, la seule solution (manuelle) est d’exécuter la nouvelle version de l’APK qui va écraser la précédente.

  4. Depuis que j’ai fait la 1ère méthode, quand j’essaye d’accéder au Playstore ça me met « Aucune connexion » alors que je suis en wifi avec trois barres et sinon quand je suis en 3G et qu’il ça ma met ça aussi!
    Pourquoi?

    • Dans le Build.prop, vérifiez que vous avec bien « ro.product.model=Nexus 4 » et « ro.product.manufacturer=LGE » ensuite effacez le cache (comme expliqué ci-dessus) et redémarrez votre téléphone

  5. J’ai mis Nexus 4 à la place de LG-P500 et LGE ça y était déjà, j’ai effacé le cache et redémarré mon téléphone et…. Ca marche pas Que faire?

  6. Alors j’ai un petit problème, j’ai fait toutes les procédures et à la fin je reboot mon téléphone le logo samsung s’affiche après plus rien, j’ai essayé le mode recovery çà n’a rien donné Help !!

  7. Build.prop ne fonctionne pas sur mon galaxy nexus quand je lance le back up au début il me dit opération failed et quand je veux sauvegarder après avoir fait le changement il me dit failed saving

  8. Bonjour J’ai fait la manipulation et ça me dit : cet article n’est pas disponible dans votre pays
    Il n’y a pas un endroit où l’on peut modifier le pays ???

    • Petit précision
      J’habite en Guadeloupe
      Peut-on faire croire au téléphone qu’on se trouve dans un pays où l’application est disponible ???

      • Bonjour, Google détermine votre pays d’après les informations fournies par votre opérateur.
        Toujours en accès root, vous pouvez installer Market Enabler (http://me.rac.su) qui propose de changer d’opérateur téléphonique (virtuellement) depuis Settings List.
        Une liste [Pays] Operateur vous sera proposée. Par exemple, pour télécharger Netflix, une application normalement réservée aux utilisateurs américains, sélectionnez [US] T-mobile.

  9. j’ai essayé la deuxième méthode et quand j’appuie sur activé il me met « this device rooted. I will add support to unrooted devices in later versions » comment ça se fait ?

  10. J’essaye de télécharger une app mais ça me dit : ABI de l’UC incompatible je sais pas quoi faire (je ne veux pas supprimer ma ROM)

    • Effectivement cela peut provenir de la ROM installée : Il faut vérifier qu’elle soit au moins en 2.3 et que le root soit activé. Assurez vous aussi d’obtenir la dernière version de Market Helper. Si vous avez vérifié ces points et que cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que cela vienne du téléphone. (Voir commentaires précédents)

  11. J’ai téléchargé l’appli sur mon android et rooté en version 2.3.6 mais après avoir téléchargé et installé un jeu quand je le lance ça me met l’application s’est arretée. Que dois-je faire ?

    • Essayez une à une ces différentes actions depuis le menu Paramètres > Application, sélectionnez l’application puis :
      – « Forcer l’arret de l’application »
      – « Supprimez le cache » de l’application ou installez le logiciel Clean Master : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cleanmaster.mguard&hl=fr
      – « Effacer les données » (Supprimer les données liées à l’application)
      – « Désinstaller », réinstaller ensuite l’application (si vous téléchargez l’application ailleurs que sur le Google Play, re-téléchargez-la).
      Si le problème persiste, redémarrez votre téléphone / tablette.

  12. ça va faire plus de 2h que j’y uis que j’essaie indéfiniment de rendre compatible mon Galaxy ace avec par exemple Minion rush ou Subway Surfer mais je n’y arrive pas j’ai répété à plusieurs reprises la 1°technique et j’ai téléchargé Market Helper mais rien ne change.. et dans Build Prop Editor les modifications ne restent pas une fois que je rallume le téléphone.. Help me svp

  13. j’ai téléchargé root checker pour voir si mon téléphone était rooté, mais l’application m’a indiqué lorsque j’ai fait « verify root » que je n’avait pas de root acces.. Est ce que je peux quand meme rendre des jeux compatibles sans le mode ROOT ? Aidez-moi svp

      • Hé, on se calme, c’est pas écrit dépannage informatique et la politesse çà ne fait de mal à personne!
        Il faut modifier ces deux entrées dans le fichier build.prop :
        ro.product.model=Nexus 4
        ro.product.manufacturer=LGE

        • Hey salut, quand je change « ro.product.model » par « ro.product.model=Nexus 4 » dans « PROPERTY NAME » (je ne modifie pas « PROPERTY VALUE » ou il est inscrit « GT-S5839i »), il me demande de redémarer le téléphone, (ce que je fait) et quand je retourne dans ce même endroit, il y est marqué : dans « PROPERTY NAME » : « ro.product.model » et dans « PROPERTY VALUE » : « Nexus 4=GT-S5839i » … Que faire s’il vous plait ? :p

          • Salut!

            En fait, il faut modifier les deux valeurs avec Build Prop Editor:
            ro.product.model et ro.product.manufacturer

            Voici une capture d’écran de ces deux valeurs à modifier (Utilisez Nexus 4 ou Nexus 5, peu importe): http://goo.gl/DesW0a

        • J’ai changé comme sur la capture d’écran, mais cela ne fonctionne toujours pas, que faire ?? (merci de votre aide malgrè mes difficultés ! :p )

          • Pas de problème! Si vous avez modifié les deux valeurs avec l’application Build Prop Editor, vérifiez après le redémarrage qu’elles ont bien été enregistrées et n’oubliez pas de supprimer le cache.
            Comme précisé dans l’article, il faut être root (Testez avec Root Checker)

        • Bon, j’ai testé avec Root checker qui m’a dit que c’était bon, j’ai effacé le cache mais toujours le même message « votre appareil n’est pas compatible avec cette version. » …
          Que faire de plus ?

        • Alors, après bientot 4-5 h de recherche sur le web (rien que ce soir), il n’y a plus le message « aplication incompatible » , je peut télécharger l’aplication mais a la fin, il me dit : « ABI de l’UC incompatible » … nouveau probleme ??

          • Le message « ABI de l’UC incompatible » a déjà été évoqué dans les commentaires précédents de cet article : Il s’agit d’un problème de compatibilité matérielle avec le téléphone.

  14. Bonjour, alors voilà j’ai télécharger l’application Market Helper mais je ne l’a retrouve pas dans mes applications, je l’ai cherché partout, pourtant quand je retourne dans le google play store ca me met bien que j’ai l’app…

    • Bonsoir,
      Depuis votre téléphone, ouvrez le Play Store > Mes applications, sélectionnez l’application Market Helper puis Ouvrir. Essayez de redémarrer votre smartphone.
      N’oubliez pas que pour utiliser Market Helper, il faut être root.

  15. Re,
    Je suis allée sur vos liens pr rooter mon tel mais je n’ai pas reussi. J’ai pourtant telechargé les fichiers « SuperOneClick » comme vous avez dit dans vos tutos mais je n’arrive pas à les ouvrir avec mon tel et dans root checker ca me met toujours que mon tel n’est pas rooté… Y a t-il une solution à mes problèmes ?

  16. Bonjour,

    J’ai un samsung galaxy y et j’aimerai installé 6play mais cette appli n’est pas compatible.
    J’ai installé build prop et j’ai mis create backup et il dit operation failed, ça veut dire quoi ?

    Merci

    • Bonsoir,

      Cela signifie qu’il n’a pas été capable de créer le backup du build.prop.
      Est ce que votre téléphone est rooté? C’est un pré-requis.

      Si c’est bien le cas, vous pouvez sauvegarder le build.prop manuellement.
      Pour cela, tout d’abord, téléchargez le gestionnaire de fichiers Android ES File Explorer (http://goo.gl/Ii2JRL)
      Une fois dans ES File Explorer, allez sur Accès rapide (haut à gauche) et activez Explorateur Root (Acceptez si SuperSU vous demande)
      En haut à droite, choisissez « / » puis System, copier le fichier build.prop et renommez le en build.prop.bak par exemple afin d’avoir une copie de sauvegarde.

  17. Salut, Comment allez-vous? merci pour le tutti mais j’ai une preocupation. Quand je lance l’application build propose editor et qu’on me dit que j’ai l’accès root et blablabla passe je remarque qu’il y a une sauvegarde déjà faite donc quand je fais ma sauvgarde j’en ai 2…
    Voici mes questions
    1)comment remplacer les valeurs
    2)quel sauvegarde choisir pour le faire
    Merci…

    • Salut,
      Quand vous éditez le fichier, vous pouvez remplacer les valeurs, directement dans BuildPropEditor.
      La sauvegarde vous permet de faire un rollback si l’opération s’est mal passée…on n’est jamais trop prudent

  18. Je suis root, mais quand après reboot le modèle n’a pas changé, il ne prend pas en compte les modifications avec buildprop editor, de quoi çà peut venir ?

  19. Cette appli a l’air super. Malheureusement, elle demande des autorisations qui font un peu peur quand même ! Comme la création/modification de compte et mot de passe. Comment être certain que le développeur ne se se servira pas à mauvais escient de cette fonctionnalité…
    J’aimerais vraiment récupérer certaines applications qui ne sont plus compatibles sur mes appareils actuels, voir en acheter des nouvelles qui ne sont pas non plus compatibles (GTA liberty city scories par exemple) mais sincèrement ça donne pas confiance lorsque je vois les autorisations demandées lors de l’installation de cette apk…